Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel préampli pour un clavier ?

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 5 017 vues
  • 2 followers
1 Quel préampli pour un clavier ?
Bonjour à tous,

En répétition avec mon groupe, je branche mon AN1X directement dans la sono du local mais je trouve que le son manque un peu de pêche et de puissance... donc j'aimerais bien lui adjoindre un préampli pour pallier à cela.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner au sujet du matériel à utiliser ? :???:
Afficher le premier post
11
Dans l'idée, les préampli sont surtout utiles pour préamplifier :clin: des micros ou grattes. On peut s'en servir pour réchauffer le son de nos chers claviers, mais si c'est uniquement pour gagner un peu de niveau, à mon avis il serait mieux de prendre une chtite console pour trois raisons :

- il y a un contrôle de gain (c'est ce qui t'intéresse) et des faders pour gérer les niveaux de tous tes claviers en même temps
- deux ou trois bandes d'EQ selon les modèles pour dégrossir un peu le son avant de l'envoyer au mix général
- si tu étends ton parc de machines, l'ingé son ne t'oblige pas à sortir des signaux mono pour réduire le nombre de tranches puisque tu lui envoies un prémix stéréo.

Pour ce qui est du choix, l'option Behringer me vient tout de suite à l'esprit, mais je te laisse consulter toi-même les sites de vente de matos en ligne pour trouver une console qui corresponde à ton budget.
12
Ok, je vais me renseigner... :clin:
Mais pour l'instant je n'abandonne pas totalement l'idée du préamp
13
Je comprends pas trop l'histoire de la p'tite mixette :?!:

A pars bien sur pour pré-mixer tes clavier si jamais y avait pas asser de tranche sur la console principal ...

Effectivement ce que dit Doudou est juste (Gain, EQ, ...) Mais sur la sono du groupe tu dois aussi trouver tout ca .... c'est pour ca que je ne vois pas trop l'interet d'une mixette ...

Je dirais un truc, commence déja par mettre ton clavier en stéréo. Si il est stéréo de base c'est pas pour rien. T'y gagnera en ampleur et en définition ensuite joue avec le gain et l'EQ de la sono du groupe et si vraiment ca ne te convient pas, essai avec un préamp .....
14
Ce qui me fait hésiter à brancher en stéréo, c'est la configuration des HP dans le local. Il y a un HP juste derrière moi, et le 2ème est de l'autre côté du local... donc si je branche en stéréo, je ne vais pas m'entendre jouer de la même manière ! D'autant que si j'augmente le volume sur le 2ème HP, je me fais vite remettre en place par le bassiste qui joue à côté :clin: et la disposition des instrus dans le loc est telle que je ne peux pas vraiment changer de place... Mais j'aimerais bien optimiser mon installation ! Et j'ai pensé au préamp car le son de mon AN1X gagnerait à être un peu réchauffé...
15
What do you think of that ? :???:

Citation : je te laisse consulter toi-même les sites de vente de matos en ligne pour trouver une console qui corresponde à ton budget


Doudou que penses-tu des consoles Alesis MultiMix ? ça m'a l'air pas mal, en plus les derniers modèles ont un port USB...
16
UP :bravo:
17
Ca m'a l'air pas mal, mis à part qu'en dessous de la version 12 voies, tu n'as pas de faders mais des potars pas trop pratiques à utiliser en live.

Mr Funk, l'intérêt de la console de prémix est que quand tu arrives dans un studio qui n'a pas assez de tranches pour acueillir plus d'un seul clavier stéréo, tui n'est pas obligé de lutte pour trouver des entrées return, par exemple. Là, quel que soit le nombre de machines que tu utilises, tu n'utilises que deux tranches de console. Et ça te permet de gagner un peu de niveau si la console de la salle à des gains d'entrée faiblards.

Pour le studio, tu n'auras de souci à jouer en stéréo que si tes sons sont pannés à l'extrême. Dans le cas contraire, tu pourrais avoir un son d'enfer, notamment pour les nappes, qui gagneront en profondeur.
18
Et... excusez mon ignorance, mais quel est l'avantage des faders pour le live par rapport aux potards ? :???:
19
C'est que dans le noir, tu vois mieux où ils se trouvent et si tu dois sauter sur un niveau pour une raison x ou y : par exemple tu as branché ton micro coeur sur ton mixeur parce qu'il n'y avait plus de place sur la console et il part en larsen : tu mettra une fraction de seconde bien utile en moins pour rattrapper le niveau avec un fader plutôt qu'en tournant un tout petit potar de volume.
20
Ah oui... je vois ! en tout cas, merci pour toutes ces précisions.
Encore une question :clin: : il y a des tables de mix dans cet ordre de prix où les réglages peuvent être mémorisés ?