Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Octamic pour enregistrer des synthés ?

  • 53 réponses
  • 9 participants
  • 7 310 vues
  • 8 followers
1 Octamic pour enregistrer des synthés ?
Hello AFiens,

Je suis dans la musique électronique depuis un moment mais niveau home studio je suis dans la catégorie débutant.
Ainsi je me pose pas mal de questions (que j'espère pertinentes).
J'aurai peut être la possibilité d'enrichir mon petit home studio numérique prochainement et donc d'acheter du matériel hardware.
Je prévois d'ajouter une BAR analogique et un synthé monophonique analo dans un premier temps. Pour le moment je fonctionne avec un synthé VA et le reste en soft sur Live 8 avec la RME Babyface.
Je m'intéresse donc à ce qu'on appelle le front-end, la bonne façon d'enregistrer les sources externes.
L'Octamic II semble idéal comme extension pour la Babyface selon RME puisque ces 2 machines sont complémentaires.

Ma question est la suivante : est-ce une bonne idée d'utiliser l'octamic comme interface pour des synthés et autres instruments électroniques ?
D'autre part, serait-il utile de passer d'abord par un rack DI pour entrer dans l'octamic avec une impédance micro ?
J'ai lu des avis très partagés sur ce dernier point.

Quitte à mettre pas mal d'argent dans du matos hardware autant qu'il soit bien enregistré.
Voila, merci d'avance pour vos avis et conseils ++
Afficher le premier post
11
Merci les gars pour ces réponses intéressantes.

J'ai pas mal cherché sur le net la nuit dernière, j'avais que ça à faire car je bosse de nuit en ce moment.
En recoupant pas mal d'infos et avis (parfois c'est la controverse même chez les pros) je peux clairement identifier l'intérêt d'une DI box dans la chaine d'entrée.
Il s'agit de symétriser le signal et réduire l'impédance pour arriver dans un preamp avec des caractéristiques qui permettent d'avoir plus d'ampleur et de dynamique.

D'abord il y a cet avis engagé ici : http://chambinator.free.fr/english/diboxus.htm
Egalement certains produits de chez Radial Engineering promettent des miracles sur les sources ligne de type keyboard et drum machine.

D'autre part, j'ai lu attentivement les spécifications de l'Octamic 2.
L'entrée ligne en TRS est symétrique et possède une impédance de 5 kOhm.
La sortie de mon synthé VA est asymétrique avec une impédance de 10 kOhm et un niveau élevé (+4 dB).
L'intérêt d'une DI semble évident dans ce cas là mais j'ai bien peur que tout cela rajoute du bruit au final.
Pour le moment j'enregistre mon synthé directement dans les entrées ligne de la Babyface et le son est clair et neutre mais plutot faible et je trouve que les transitoires sont assez molles.

Difficile donc de faire la part des choses même si la technique DI > preamp > convertisseur semble très logique apriori.

J'ai posé la même question sur le forum RME et les gens passent sur le topic sans répondre pour le moment, on verra bien.

Vos points de vue m'intéressent toujours (d'autant plus que j'avoue ça me ferait vraiment ch*** de mettre plusieurs centaines d'euros dans une simple DI box alors que je pourrais les investir dans des bons plugins pour le mix)

++

J'ai demandé
12
Oui j'ai demandé...!? lol erreur de frappe désolé.
13
Bon, finalement je crois que je vais arreter de me prendre la tête avec tout ça.
L'important avec les synthés reste de bien les maitriser et de passer du temps à faire des patchs intéressants.

Je viens de tomber sur un autre topic sur l'utilité des DI.
C'est sans appel selon pas mal de gens, les améliorations apportées par le chemin DI + preamp sont minimes et encore il faut mettre une somme considérable dans les racks pour que ce soit bénéfique.

Je crois que je vais faire avec l'Octamic 2 uniquement.
C'est du RME, c'est excellent, je suis fan.
Tant pis pour les problèmes d'impédance, ça me permettra d'avoir un controle analogique sur le gain (ce qui reste mon principale problème actuellement).

J'en reviens donc à l'avis de danlaurens.
D'ailleurs il a fait les guitares pour la BO d'un film avec du matos RME et ça m'impressionne.

Mais si vous voulez relancer le débat sur DI/pas DI ou bien preamp/pas preamp pour les synthés je suis ok, à votre bon coeur, je laisse le sujet ouvert.
14
Citation :

L'intérêt d'une DI semble évident dans ce cas là mais j'ai bien peur que tout cela rajoute du bruit au final.


Sauf erreur de ma part c est le contraire, en ajustant ton signal au niveau ligne avec une DIY tu réduis le souffle, puisque tu n es plus obligé de mal compenser ton niveau de synthé en montant trop son volume...
Arrêtez moi si je dis une connerie..
15
Hum... Je l'ai pas vu comme ça.
Les DI de Radial prennent des niveaux ligne à forte impédance en entrée et les transforment en signal à faible impédance / niveau MIC.
C'est le principe des transfos utilisés je pense.
Beaucoup de gens disent effectivement que ça permet d'obtenir un signal plus clair et dynamique, d'autres disent que c'est très subjectif.

Je pense que ça doit faire des merveilles sur les machines numériques avec une sortie à niveau élevé qui peuvent être mal traitées sur une entrée ligne calibrée différemment.
C'est d'ailleurs un des arguments de Radial sur la JDI duplex.
Moi j'utilise justement un synthé Yamaha numérique avec ce type de sortie (asymétrique de plus) donc je pourrais sauter dans la brèche.
Mais tellement de gens trouvent que c'est inutile, et surtout c'est pas donné.

Voilà je vais y revenir plus tard. Je ne pense pas qu'on puisse trouver des tutoriels catégoriques la-dessus. C'est plus une question de choix personnel.
Mais l'Octamic est vraiment une super interface pour accompagner la Babyface apparemment.
16

Citation :

Les DI de Radial prennent des niveaux ligne à forte impédance en entrée et les transforment en signal à faible impédance / niveau MIC.
C'est le principe des transfos utilisés je pense.
Beaucoup de gens disent effectivement que ça permet d'obtenir un signal plus clair et dynamique, d'autres disent que c'est très subjectif.

Si tes claviers sortent déjà à la bonne impédance (90% de chances pour que ça soit le cas), ça va permettre que dalle, comme je l'avais mis plus haut, puisque les DI ne serviront absolument à rien.

 

Citation :

Je pense que ça doit faire des merveilles sur les machines numériques avec une sortie à niveau élevé qui peuvent être mal traitées sur une entrée ligne calibrée différemment.
C'est d'ailleurs un des arguments de Radial sur la JDI duplex.

Quelque soit la valeur de Radial, cet argument me parait totalement fumeux. Soit ton clavier sort à l'impadance ad hoc, soit pas, mais le fait qu'il soit numérique ou analo n'entre absolument pas en compte, en utilisant une sortie analo.

D'ailleurs à ce propos, il n'est inutile sortir par sa sortie numérique : tu évites ainsi une conversion NAAN, pas très jolie pour le son. Tu perds moins en faisant ça qu'en faisant desbranchements douteux sur des DI à l'utilité très hypothétique.

 

Tu fais absolument ce que tu veux de ton argent, mais je t'encourage à mieux te renseigner pour pas acheter du matos cher, inutile, et qui prolonge le chemin du signal sonore, en celà dégradant le son.

 

[ Dernière édition du message le 02/03/2012 à 12:20:19 ]

17
En réalité je me suis déjà fait un avis tellement j'ai lu de choses là-dessus en 3 nuits de temps.
Je suis peut etre fou de passer tant de temps sur des détails mais en même temps c'est pas tous les jours que j'ai l'occasion d'investir sur du bon matos.

Concernant les sorties line out sur mon synthé, voici ce que j'ai dit plus haut :
Citation :
D'autre part, j'ai lu attentivement les spécifications de l'Octamic 2.
L'entrée ligne en TRS est symétrique et possède une impédance de 5 kOhm.
La sortie de mon synthé VA est asymétrique avec une impédance de 10 kOhm et un niveau élevé (+4 dB).
L'intérêt d'une DI semble évident dans ce cas là mais j'ai bien peur que tout cela rajoute du bruit au final.


Donc, il y a une différence d'impédance importante entre le OUT et le IN, plus le fait que le signal resterait asymétrique.
Mais comme je disais, les améliorations semblent minimes sur ce genre de sources avec une DI. Donc je ne le prend pas comme un cas de conscience.
J'aimerais juste pouvoir tester avec et sans par moi même. Mais ce sera preque impossible donc je choisirai surement la solution économique.

Bon raisonnement !?
18
Ah oui au fait, ya pas de sortie numérique sur le synthé en question (AN1X)...
19
Bonsoir,

Symétriser (DI) un signal sert plutôt à balancer un signal d'une scène vers une régie son qui se trouve à 10/20 m.Cela évite les perturbations et envoie un signal très propre.
La grande majorité des synthés et autre bar n'ont pas besoin en studio de symétrisation ou d'ajustement de niveau de sortie, sauf certains "vieux" matos.
L’intérêt d'un octamic sera de pouvoir profiter de ses 8 entrées pour passer à 10 entrées avec la baby.Tu n'auras pas besoin constamment de deplugger tes claviers pour les enregistrer.Tu auras une config fixe qui te permettra d'enregistrer soit tous tes claviers en même temps (séquenceur midi) ou séparément.
L'autre intérêt, est que tu auras un préampli de qualité certaine si un jour tu dois enregistrer une voix ou un instru acoustique. Il faut réfléchir à ce qu'on a besoin et à ce qu'on risque d'avoir besoin un jour!
La seul chose, est que tu auras le même préampli dans la baby et dans l'octamic.Il est parfois utile d'avoir deux types de sons dans un studio. Maintenant avec la qualité des plug, on peut colorer au mix et enregistrer toutes les voix avec des préampli neutres avec une bonne dynamique, et ça, RME sait le faire. Alors bien sur, il y a d'autres marques qui jouent dans la cour des très grands, mais pour du home studio, RME est une valeur sûre et fiable.
Concernant ton manque de niveau, rien ne t’empêche de monter le gain sur la baby pour arriver à un niveau correct à l'enregistrement. C'est facile de régler cela avec le total mix.
Bonne quête
Fabrice
20
Je viens de lire ce post avec intérêt...
Bien que je sois tout à fait d'accord avec youtou sur le plan théorique (trajet le plus direct : un synthé sortie ligne branché directement dans la carte son), mon expérience est un peu différente.
Je répète chez moi avec un nord stage, et je me suis "amusė" à tester différentes config de branchements, sachant que je passe par une carte Rme fireface400, branchée soit sur des RCF ART10 soit sur des BM5a
J'ai testé :
- clavier => entrées instru Rme
- clavier => DI radiall => entrée ligne Rme
- clavier => DI radiall => entrée préamp Rme
- clavier => DI radiall => preamp Millenia => entrée ligne Rme

Le son obtenu (en répétition sur les RCF) est tres clairement meilleur dans la dernière config : plus détaillé, ample, moins agressif. Pour tant on ne peut pas dire que le millenia colore beaucoup....

À noter que la DI étant passive, je n'ai pas beaucoup de niveau en la branchant directement sur une entrée ligne Rme.