Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Octamic pour enregistrer des synthés ?

  • 53 réponses
  • 9 participants
  • 7 312 vues
  • 8 followers
1 Octamic pour enregistrer des synthés ?
Hello AFiens,

Je suis dans la musique électronique depuis un moment mais niveau home studio je suis dans la catégorie débutant.
Ainsi je me pose pas mal de questions (que j'espère pertinentes).
J'aurai peut être la possibilité d'enrichir mon petit home studio numérique prochainement et donc d'acheter du matériel hardware.
Je prévois d'ajouter une BAR analogique et un synthé monophonique analo dans un premier temps. Pour le moment je fonctionne avec un synthé VA et le reste en soft sur Live 8 avec la RME Babyface.
Je m'intéresse donc à ce qu'on appelle le front-end, la bonne façon d'enregistrer les sources externes.
L'Octamic II semble idéal comme extension pour la Babyface selon RME puisque ces 2 machines sont complémentaires.

Ma question est la suivante : est-ce une bonne idée d'utiliser l'octamic comme interface pour des synthés et autres instruments électroniques ?
D'autre part, serait-il utile de passer d'abord par un rack DI pour entrer dans l'octamic avec une impédance micro ?
J'ai lu des avis très partagés sur ce dernier point.

Quitte à mettre pas mal d'argent dans du matos hardware autant qu'il soit bien enregistré.
Voila, merci d'avance pour vos avis et conseils ++
Afficher le premier post
41
Merci à vous tous pour vos idées et conseils très précis. J'apprécie.

Je n'ai pas été très précis car je me suis focalisé sur le probème d'impédance.
Mais concernant mes conditions d'enregistrement actuelles j'ai 2 problèmes.
Je passe par les entrées lignes de la BBF avec des jacks TRS et j'ai le gain de la totalmix derrière.
Je trouve que le son est correct mais en même temps je n'ai jamais pu tester d'une autre manière.
Cela dit le signal d'entrée est assez faible et le son est assez terne.
Quand je dis terne je veux dire : transitoires molles et manque de profondeur.
Je ne pense que cela soit normal.
Donc je me suis demandé si c'était du au synthé lui même ou à ma méthode d'enregistrement.
Par conséquent, je me suis tourné vers les problèmes d'impédance et de symétrie.
J'ai commencé à relire le mode d'emploi de RME un peu trop tard.

Je comprends beaucoup de choses grace à la réponse de Yu-man.
Pas d'affrontement sur ces questions "trop" techniques svp.
Je suis l'initiateur et j'ai pu vous induire en erreur par manque de précision.

Citation :
2 kOhms pour les MIC XLR, et 10 kOhms pour les LINE TRS


voici ce que dit le manuel de l'Octamic 2 concernant les entrées lignes TRS :
"The unbalanced input impedance is 5 kOhm"
Je peux comprendre que suite à ça on se pose des questions sur l'utilisation de synthés harware avec des sorties à impédance instrument sur l'Octamic.
Il semblerait que l'utilisation d'une DI dans ce cas précis puisse être utile.
Mais comme le dit grzes, si le son est satsifaisant et la réserve de gain largement suffisante, l'achat d'une DI box à plus de 300 euros parait exagéré.
42

Citation :

 

Non mais c'est bien joli ton cours sur les histoires d’impédances mais avant d'intervenir relis un peu le fil du sujet. Il n'y a pas 30.000 pages non plus...

Citation :
Jusque maintenant j'ai enregistré mon VA directement dans les entrées ligne de la babyface et je trouve que la qualité sonore est là


C'est pas moi qui le dit.

 

 

Mouais.... icon_rolleyes.gif

 

Citation :

Je trouve que le son est correct mais en même temps je n'ai jamais pu tester d'une autre manière.
Cela dit le signal d'entrée est assez faible et le son est assez terne.
Quand je dis terne je veux dire : transitoires molles et manque de profondeur.
Je ne pense que cela soit normal.

Citation :

Mais comme le dit grzes, si le son est satsifaisant et la réserve de gain largement suffisante, l'achat d'une DI box à plus de 300 euros parait exagéré.

 

C'est que l'ami est pas facile à suivre en même temps....le son est "satisfaisant", "la qualité est là", mais en même temps y'a pas de niveau et ça manque de profondeur....

....m'enfin, moi je voulais aider, mais comme souvent et de plus en plus sur AF, on se fait envoyer ballader...

 

j'vais pas mettre un couteau sous la gorge à notre ami Karl pour qu'il rentre son synthé dans des entrées Hi Z, il fait ce qu'il veut, mais c'est toujours utile pour l'éventuel ignorant qui passerait lire ce thread, de savoir que des synhés qui sortent à niveau d'instrument (impédance (Z) élevée) et non à niveau ligne (Z généralement faible) de passer par des DI ou entrées HiZ...bon je dis ça je dis rien...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

43
Citation :
C'est que l'ami est pas facile à suivre en même temps....le son est "satisfaisant", "la qualité est là", mais en même temps y'a pas de niveau et ça manque de profondeur....

....m'enfin, moi je voulais aider, mais comme souvent et de plus en plus sur AF, on se fait envoyer ballader...


Tu as bien raison pas facile d'aider sur AF. Je conseillerai à Karl Dekos d'utiliser les 30 jours de remboursement de Thomann pour se faire un avis en réel plutôt que sur les notices techniques buggées, la page web de l'octamic2 met les 5k la notice 10k. Il en sera juste pour les frais de port en retour.

Cordialement
44
Citation :
C'est que l'ami est pas facile à suivre en même temps...

Je valide.
45

icon_boire.gif

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

46
Citation :
C'est que l'ami est pas facile à suivre en même temps...


C'est que l'ami est parti trop vite sur l'histoire des DI's avant de donner des précisions sur son problème.
Désolé pour tout, vous avez été très utile et tous les conseils que j'ai lu me serviront certainement.
Je ne pense pas que ce soit une généralité sur AF de se sentir inutile !!!!
Bien au contraire moi je suis assez nouveau ici en tant que membre et ce sujet en particulier est instructif pour moi.

Merci.
47
Je dois encore explorer les notices des machines RME car il y a aussi l'histoire du niveau d'entrée utilisé (+4dbu ou -10dbu) qui pourrait m'aider pour avoir un signal plus élevé.
Je reviendrai vers vous s'il y a vraiment des choses qui m'échappent.
48
-10dbu devrais résoudre ton problème de niveau.

Pour le reste, je trouve qu'il y a eu beaucoup d'amalgame entre le type de signal (symétrique ou non) et l'impédance.

Une entrée HiZ en principe c'est pour des guitares, des instru avec des micros pickups. Une guitare branchée en ligne c'est tres pourri.
Un synthé c'est une sortie ligne, si on le branche sur une entrée HiZ c'est un peu moins bien en général, il suffit d'essayer pour s'en rendre compte.

DI : En studio il n'y à pas d'intérêt à symétriser le signal sauf problème de longueur de câble OU à vouloir passer dans une DI haut de gamme et ré-amplifier pour la couleur que ça apporte.
49

Citation :

Une entrée HiZ en principe c'est pour des guitares, des instru avec des micros pickups.

Non, une entrée HiZ, comme son nom l'indique c'est une entrée haute impédance faite pour accueillir des sorties hautes impédances.

 

Citation :

Une guitare branchée en ligne c'est tres pourri.

 

On est bien d'accord...et du coup un synthé qui sort à une impédance similaire à celle d'une guitare ou d'une basse branché en ligne, ça se peut que ça sonne pas tip top, en tout cas moins bien que dans le cas d'une liaison respectant l'adaptation d'impédance....

 

Citation :

Un synthé c'est une sortie ligne

les récents peut être, mais pas forcément les appareils plus vieux....en l'occurrence, dans son cas, son synthé a des sorties à 10kOhms, on est quand même plus proche d'une impédance de sortie d'une guitare, que d'une réelle sortie ligne....pour info je viens de voir sur la doc de mon interface audio (FF UFX), les sorties lignes sont à 75 Ohms..... généralement, pour être tranquille, on considère qu'il est confortable de pouvoir avoir une impédance d'entrée d'environ 10 fois supérieure à celle de la sortie avec laquelle on la charge: Ze > 10Zs (loi de Neumann)....les entrées ligne de mon interface ont une impédance de 10kOhms, les entrées instrument (HiZ donc), 800kOhms....on voit bien que si on branche son synthé dans les entrées ligne on se retrouve avec Ze=Zs, la loi de Neumann n'est absolument pas réspectée....tandis que si on branche son synthé dans les entrées instruments à 800kOhms, la loi de Neumann est très largement réspectée, on a presque Ze 100 fois supérieure à Zs..... donc, du coup, Citation :

si on le branche sur une entrée HiZ c'est un peu moins bien en général, il suffit d'essayer pour s'en rendre compte.

 

Effectivement il suffit d'essayer....comparer le rendu entre le synthé passé via des entrées ligne et passé via des entrées HiZ.....sur le papier, dans le cas particulier de son synthé, à mon avis, les entrées HiZ sont plus appropriées.....m'enfin, c'que j'en dis....au passage, notre ami en passant son synthé via les entrées ligne de sa Babyface, se plaint d'un son terne, sans profondeur, aux transitoires molles.....sur la Babyface, les entrées ligne ont une impédance de 2kOhms (entrée MIC/LINE)....là pour le coup c'est encore pire car il se retrouve avec Ze<Zs....

 

noidea.gif

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

[ Dernière édition du message le 12/03/2012 à 22:48:23 ]

50

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...