Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Octamic pour enregistrer des synthés ?

  • 53 réponses
  • 9 participants
  • 7 311 vues
  • 8 followers
1 Octamic pour enregistrer des synthés ?
Hello AFiens,

Je suis dans la musique électronique depuis un moment mais niveau home studio je suis dans la catégorie débutant.
Ainsi je me pose pas mal de questions (que j'espère pertinentes).
J'aurai peut être la possibilité d'enrichir mon petit home studio numérique prochainement et donc d'acheter du matériel hardware.
Je prévois d'ajouter une BAR analogique et un synthé monophonique analo dans un premier temps. Pour le moment je fonctionne avec un synthé VA et le reste en soft sur Live 8 avec la RME Babyface.
Je m'intéresse donc à ce qu'on appelle le front-end, la bonne façon d'enregistrer les sources externes.
L'Octamic II semble idéal comme extension pour la Babyface selon RME puisque ces 2 machines sont complémentaires.

Ma question est la suivante : est-ce une bonne idée d'utiliser l'octamic comme interface pour des synthés et autres instruments électroniques ?
D'autre part, serait-il utile de passer d'abord par un rack DI pour entrer dans l'octamic avec une impédance micro ?
J'ai lu des avis très partagés sur ce dernier point.

Quitte à mettre pas mal d'argent dans du matos hardware autant qu'il soit bien enregistré.
Voila, merci d'avance pour vos avis et conseils ++
Afficher le premier post
31
Je viens de parcourir ce thread : l'impédance nominale en niveau ligne de l'octamic est de 5Kohm, en XLR de 2KOhms, cela n'empêche pas de monter un SM58 (300Ohms) ou un Neumann KMS 105 (50ohms) dessus.

Le Yam avec sa sortie en 10k doit passer sans nécessiter de DI surtout que les préamps de l'octamic ont l'air bien tolérants 60db de gain et niveau maxi à +21dBu.
32
Citation de Karl :
Et là le gros nul en électronique que je suis répond : mais comment on fait ça au juste !?

Et aussi, pas besoin d'adaptateur mais quand même s'il peut y avoir des bugs, apparemment les DI boxes c'est fait pour ça aussi...

Je suis perplexe je vous dis..


En coinçant un fil au niveau de l'embase du jack ... Relié à un châssis quelconque lui même à la terre. Je crois même que c'est expliqué dans le mode d'emploi RME. C'est utile seulement si tu as un buzz.

J'ai relu ton pb, ne te casse pas trop la tête : synthé => entrée ligne carte son ça doit répondre à ton besoin.
Rajouter DI voire préamp, ça peut être interressant car cela va modifier le rendu. En studio avec du matos sous la main ca vaut le coup d'expérimenter, mais sûrement pas d'acheter un équipement supplémentaire rien que pour ca.

Surtout évite d'acheter une DI bas de gamme, le résultat à toutes les chances d'être moins bon. La DI radiall dont je parlais est intéressante car c'est une DI passive avec des transfos jensen, qui amènent une très légère saturation, mais ca me semble déraisonnable d'investir la dedans uniquement pour de l'enregistrement studio sans savoir si l'effet sera positif ou désiré.
33
Citation :
Je viens de parcourir ce thread : l'impédance nominale en niveau ligne de l'octamic est de 5Kohm, en XLR de 2KOhms, cela n'empêche pas de monter un SM58 (300Ohms) ou un Neumann KMS 105 (50ohms) dessus.

Le Yam avec sa sortie en 10k doit passer sans nécessiter de DI surtout que les préamps de l'octamic ont l'air bien tolérants 60db de gain et niveau maxi à +21dBu.


Ça n'a rien à voir, dans le cas des micros dont tu parles, la règle d'adaptation d'impédance Ze>> Zs est respectée, et dans le cas du yam et de l'octamic, la règle n'est plus respectée: Ze(5k)<<Zs(10k)...

En fait j'aurais tendance à dire que ton synthé ne sort pas en niveau ligne, mais en niveau instrument, donc solution: utilisation d'une DI à entrée haute impédance...et là, Ô Miracle!, le plupart des constructeurs d'interfaces audio ont prévu le coup depuis longtemps et incluent de telles entrées...il me semble que ta babyface en compte une, c'est l'entrée à côté de laquelle est dessinée une guitare...problème, la BBF ne compte qu'une seule entrée instrument donc pour les sources stéréo comme un synthé c'est loupé...mais la FF UC en compte 2 (les entrées 3 et 4), et leur haute impédance de 470 k ohms permet largement d'y brancher tes sorties de synthé à 10k ohms...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

[ Dernière édition du message le 11/03/2012 à 18:49:06 ]

34
Il doit y avoir un truc chez RME : La Mackie LM3204, mixeur de scène de référence pour les claviers (Tony Banks entre autre...) les entrées ligne sont en 10Kohms, sur ma Mackie 10kOhms et plus avec un switch HiZ (DI intégrée), sur mon ancienne YAMAHA MG102C, 10kOhms. Les sorties du Yamaha AN1X, +4db 10kOhms.
La Behringer ADA8000 idem. La liste est longue...
35
Ben quoi? Sur la FF UC par exemple, les entrées lignes sont à 10k tout pareil...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

36
Sur la RME Octamic 2 objet du thread c'est du 5kOhms, je cite l'auteur du thread :

Citation :
D'autre part, j'ai lu attentivement les spécifications de l'Octamic 2.
L'entrée ligne en TRS est symétrique et possède une impédance de 5 kOhm.
La sortie de mon synthé VA est asymétrique avec une impédance de 10 kOhm et un niveau élevé (+4 dB).


DI or not DI
37
On commence à réagir ici sur un sujet qui a déjà secoué des forums comme gearslutz.
Je vous jure que je ne voulez pas créer une polémique.

Concernant les sorties du synthé, je n'ai pas la certitude qu'elles sont asymétriques car la notice est sommaire comme sur la plupart des machines de cette époque.
Mais je l'ai déduit du fait que ce sont effectivement des sorties de type instrument.

L'histoire de bidouiller les entrées TRS de la carte pour avoir une sécurité je trouve ça un peu fort pour du matos pro.
Je crois que si la DI s'impose pour symétriser je ferais le nécessaire.

Citation :
mais la FF UC en compte 2 (les entrées 3 et 4), et leur haute impédance de 470 k ohms permet largement d'y brancher tes sorties de synthé à 10k ohms


Je n'avais pas pensé à ça vu que la BBF n'en comporte qu'une effectivement.
Quand je disais que la FF UC permet de tester plusieurs conditions d'enregistrement là où la BBF est limitée, c'est vrai.
Concernant l'octamic je vois que si on s'en tient au spécifications on peut se poser des questions (DI or not DI / entrée ligne vs entrée MIC).
Mais le débat concerne aussi la pertinence d'une DI même si l'impédance n'est pas adaptée. Je veux dire, sait-on réellement si cela a une incidence sur la qualité du signal !?
Je précise également que j'ai posé la même question sur le forum RME et je n'ai pas eu de réponse...

38
Non mais, si déjà ton son est bon avec ta babyface qui a 2k comme impédance d'entrée pourquoi tu te prends la tête avec tes histoires de DI?? Et même si il faut tourner un peu le gain pour avoir du niveau c'est pas grave tout ça.
A mon humble avis tu ferais mieux de te bricoler un cable pour brancher tes machines sur des entrées symétriques plutôt que de symétriser le signal.
39

Citation :

Sur la RME Octamic 2 objet du thread c'est du 5kOhms, je cite l'auteur du thread :

Citation :
D'autre part, j'ai lu attentivement les spécifications de l'Octamic 2.
L'entrée ligne en TRS est symétrique et possède une impédance de 5 kOhm.
La sortie de mon synthé VA est asymétrique avec une impédance de 10 kOhm et un niveau élevé (+4 dB).


DI or not DI

 

 

Oui et d'ailleurs il sort d'où en fait ce 5kOhms? Parce que moi je viens de vérifier dans le manuel de l'Ocatmic I et II....Sur le I, les entrées XLR et TRS sont montées en parallèle, donc elles partagent la même impédance, à savoir 2 kOhms....sur le II, les entrées lignes TRS sont différenciées des entrées micro XLR, et ont donc chacune leur propre impédance: 2 kOhms pour les MIC XLR, et 10 kOhms pour les LINE TRS....dixit le pdf du manuel....pas de 5 kOhms à l'horizon... mais je suis suis tombé sur un sujet de forum RME ou un type parle bien de 5 kOhms pour les entrées ligne.....et il n'est pas corrigé par le gars de chez RME qui lui répond...le sujet date d'avril 2010, peut-être donc que RME a modifier les specs de l'octamic entre temps....  noidea.gif

 

Citation :

Non mais, si déjà ton son est bon avec ta babyface qui a 2k comme impédance d'entrée pourquoi tu te prends la tête avec tes histoires de DI?? Et même si il faut tourner un peu le gain pour avoir du niveau c'est pas grave tout ça.
A mon humble avis tu ferais mieux de te bricoler un cable pour brancher tes machines sur des entrées symétriques plutôt que de symétriser le signal.

Oui enfin, une mauvaise adaptation d'impédance, c'est jamais très bon pour l'intégrité du signal (réponse fréquentielle et dynamique)....le signal qui sort de son synthé n'est pas d'un niveau ligne, mais d'un niveau instrument....il a plutôt l'allure d'un signal qui sort d'une guitare.....branche une guitare dans une entrée ligne ou micro présentant une impédance trop faible, et branche la ensuite dans un DI dont 'impédance d'entrée est prévus pour des signaux instrument, et compare le son....si l'adaptation d'impédance est mal faite, la préservation de l'intégrité du signal n'est plus garantie....

 

Clairement, l'Octamic I ou II ne propose pas d'entrée Hi Z, pas de DI intégrée donc....pour ton problème de synthé, ça va pas t'aider beaucoup....la BBF comme on l'a déja dit, n'a qu'une seule entrée HiZ, donc mort pour la stéréo....la FF UC en a 2, c'est nikel pour ce que tu veux faire: adapter l'impédance....

Pour ta question de savoir si tes sorties de synthé sont symétriques ou non, tu t'en fiches un peu, au pire tu utilise des jacks TRS (3 points donc) pour relier le synthé à l'interface...du coup si c'est symétrique, c'est cool les 3 points jouent leur rôle, et si c'est asymétrique la petite RME s'adapte car ses entrées "servo-balanced" accueillent aussi bien des liaisons asymétriques: le point froid est ramené à la masse, et en plus la RME compense automatiquement de 6dB pour éviter la perte de niveau due à l'asymétrisation de la situation...la seule contrainte pour que ça fonctionne sur ce genre d'entrée "servo-balanced", c'est de ne pas faire la liaison asymétrique avec un câble 3 points dont le point froid ne serait pas ramené à la masse....avec un jack stéréo normal (TRS) ça se passera bien car si ta sortie de synthé est asymétrique, du coup, au niveau de la sortie la masse et le point froid du jack TRS vont se court-circuiter, donc nikel, la contrainte est respectée, tu n'as pas la polarité négative de l'entrée de la RME connectée à rien.....

 

....et perso, que ça soit avec mon Octamic ou ma FF UFX, j'ai jamais eu à relier l'embase d'une entrée XLR à un chassis pour chasser un problème de buzz....donc t'inquiètes pas, c'est pour:  rentrer du micro, de la ligne, du niveau instrument (guitares, basses, vieux synthés samplers BAR, etc...).....la plupart des interfaces audio font tout ça très bien...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

40
Non mais c'est bien joli ton cours sur les histoires d’impédances mais avant d'intervenir relis un peu le fil du sujet. Il n'y a pas 30.000 pages non plus...

Citation :
Jusque maintenant j'ai enregistré mon VA directement dans les entrées ligne de la babyface et je trouve que la qualité sonore est là


C'est pas moi qui le dit.

[ Dernière édition du message le 11/03/2012 à 23:11:21 ]