Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 120 vues
  • 120 followers
1 Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le premier post
1291
Marrant, j'ai l'impression de troller le thread, j'ai pas l'habitude.
Cela dit, j'ai tout de même été accusé, dans l'ordre:
- de tenir des propos fumeux
- d'être un âne
- d'être un incompétent
et ça non plus j'ai pas l'habitude. Moi en échange je distribue les bisous, parce que c'est très facile d'insulter les gens sur un forum. N'importe quel enc*lé d* s* m*re peut le faire.

J'ai senti les serres de vautour de Phil29 s'abattre sur moi, le petit lapinou mignon, dès sa première saillie verbale à mon encontre ("fumeux" et compagnie).
Et sa réponse, tout en dB FPS, censée montrer à quel point il était compétent et moi nul, n'a fait que confirmer mes craintes: j'allais me faire ramasser par la police de la pensée sous prétexte que j'émettais un avis, voire pire, une expérience personnelle, allant à l'encontre du ingénieur-du-sonnant correct (qui consiste à penser qu'aujourd'hui, le numérique fait aussi bien voire mieux que l'analogique, pour faire vite).

Citation de Phil29 :
Tes niveaux de retour magnéto sont forts parce que tu enregistres au delà du niveau nominal et que la compression de bande ( et la distorsion qui en résulte ) donne un niveau moyen de lecture élevé. Le tascam 58 fait au moins 3% de distorsion à +12dBVu et cela avec un flux de bande à 250 nWb / m. Tascam recommande même de travailler à -5/-7 dBvu sur ce magnéto. Ceci est très bien expliqué danss la notice d'utilisation ...

Cher Phil29, en te lisant j'étais gêné pour toi. La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale. (encore une maxime, pour l'ami Jan qui aime les ânes). Quel embarras... Evidemment que j'enregistre "au delà du niveau nominal", c'est précisément pour ça que je m'embête avec des bandes... A quoi cela servirait-il de me carrer toute la maintenance, la synchro et tout le toutim, si ce n'était pour aller au-delà de ce purée de "niveau nominal"? Non mais sérieux, en 2017, alors que la musique automatique est déjà sur les ondes, ainsi que le mastering d'ailleurs, et bientôt le mix.... Evidemment, je lui rentre dans le lard, à la bande! C'est ça qui est bon, rhhhhhhhhhha. Mais tu vois, cher Phil29, le fait que tu m'obliges à te dire tout ça, hé bé, c'est embarrassant. Voilà voilà.

Moi, naïvement, je pensais humblement pouvoir en discuter avec les grands, mais non, les petits, ouste! ils jouent à la marelle!

Chers tous, je vous embrasse bien fort, et bonne pignolade!

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

[ Dernière édition du message le 17/09/2017 à 21:57:32 ]

1292
Je suis d'accord avec Peaveycroquette, la bande magnétique n'est intéressante que dans le rouge sinon c'est juste une galère qui souffle, pleure et fluctue. De manière générale, ce que j'aime dans l'analogique c'est le territoire interdit à explorer au-delà des spécifications du constructeur. En numérique ces limites sont dures et l'exploration se fait forcément à l'intérieur d'un espace clairement délimité et mathématiquement plus vaste (32 ou 64 bits) que ce que propose l'analogique. En analogique on peut avoir de bonnes surprises. En numérique ce n'est jamais le cas.

Pour en revenir aux sommateurs, tous les constructeurs font en sorte de repousser les limites et si on n'y insère rien, il est quasi impossible de colorer le signal ou des les prendre en défaut.

Peace

[ Dernière édition du message le 17/09/2017 à 23:07:56 ]

1293
Citation :
Et sa réponse, tout en dB FPS, censée montrer à quel point il était compétent et moi nul, n'a fait que confirmer mes craintes: j'allais me faire ramasser par la police de la pensée sous prétexte que j'émettais un avis, voire pire, une expérience personnelle, allant à l'encontre du ingénieur-du-sonnant correct (qui consiste à penser qu'aujourd'hui, le numérique fait aussi bien voire mieux que l'analogique, pour faire vite).


C'est juste que vous parlez pas le même langage.
T'as eu tendance à dire que les chiffres on s'en fout, et que l'important c'est la musique et donc l'émotion. C'est quand une façon assez trompeuse de présenter la réalité, qui a toujours le corollaire sorti de l'espace : tout est permis, proverbe chéri des débutants qui ne veulent pas se fouler.

Si tu vas enregistrer à l'école de Poudlard, avec comme ingé son magicien le professeur Dumbledore, j'imagine que les lois physiques tu peux t'en foutre totalement.
Mais dnas le monde réel, les lois physiques, les mesures, les dbfs, la saturation, tout ça existe bel et bien.

Ton explication y a 2 posts sur le fait que tu bosses sur bande parceque t'aimes bien rentrer dans le lard, ça me parait finalement plus crédible et censé (car relevant de choix personnels) que de tenter de justifier ça avec des arguments pseudo objectifs, que t'auras bien du mal à trouver.:-D

[ Dernière édition du message le 18/09/2017 à 11:57:18 ]

1294
Citation de youtou :
Si tu vas enregistrer à l'école de Poudlard, avec comme ingé son magicien le professeur Dumbledore, j'imagine que les lois physiques tu peux t'en foutre totalement.
Mais dnas le monde réel, les lois physiques, les mesures, les dbfs, la saturation, tout ça existe bel et bien.


:pong::ptdr::pong:

J'adore!

Tu permets que je m'en serve comme citation, ça fait 13 ans que je cherche quoi mettre comme signature!?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1295
x
Hors sujet :
J'ai du raccourcir un peu pour limiter à 200 caractères, espaces compris :

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

:-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 18/09/2017 à 14:33:45 ]

1296
1297
x
Hors sujet :
@Laurend: je n'aurais pu mieux dire ;)

@Youtou: :-D En ce qui concerne les mesures, personnellement les vumètres me suffisent amplement. Et tu as raison, je ne suis pas ingé dans un studio commercial, je produis mes trucs ; affranchi des attentes d'un client, je ne cherche que le son qui me plaît, et si d'aventure ça devait saturer, hé bé ça sature. Et si certains doutent des résultats, qu'ils m'envoient un MP, je donnerai des liens.

Sinon, moi je suis OK pour débattre et apprendre de mes congénères. Encore faut-il, pour que le dialogue soit possible, qu'il ne commence pas par des insultes, même déguisées.

Voilà, je sors définitivement de ce thread !

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

[ Dernière édition du message le 21/09/2017 à 23:18:17 ]

1298
Citation :
Moi en échange je distribue les bisous

Citation :
c'est très facile d'insulter les gens sur un forum. N'importe quel enc*lé d* s* m*re peut le faire.

Citation :
J'ai senti les serres de vautour de Phil29 s'abattre sur moi

Relis-toi, parce-que contrairement à ce que tu veux bien croire, tu ne distribues pas que des bisous.


Ouais je sais : c'est les autres qui ont commencé, gna gna gna... Mais bon, relis-toi quand même, tu seras surpris.
1299
Hello !

Je ne sais pas trop si il y a eu une conclusion ou pas sur ce post, plus 100 pages a lire c'est long...
Mais je m'apprête a faire un test de sommation analo vs numerique.

J'ai un 2-bus LT de chez Dangerous, et une apollo 16 avec un macbook pro et Logic Pro X

Techniquement, si je me trompe pas, en sortant de l'apollo avec pas mal de niveau je gagne en resolution et j'exploite la totalité des 24 bits disponibles mais j'ajoute une conversion D/A A/D.

Je peux poster les .wav si ça vous interesses

andredalcan.com

onirismmusic.com

1300
Seules conclusion possibles, amha :
1/la sommation numérique est totalement parfaite d'un point de vue mathématique (c'est pas une opinion mais un fait), la sommation analogique non.
2/ la somma analo peut être préférée justement parcequ'elle va rajouter des artefacts d'imperfection.
3/ il faut garder à l'esprit que les fabricants de modules haut de gamme de sommatoon analos ne sont pas vraiment réputés pour tout saloper, et donc de rajouter des artefacts comme s'il en pleuvait.

En gros, attention danger, ne jamais se précipiter sur la somma analo parcequ'on pense qu'elle changera tout, ni parcequ'elle sera meilleure que la somma numérique qui salope tout, ce qui est totalement faux dans les 2 cas.

[ Dernière édition du message le 23/10/2017 à 13:35:30 ]