Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 131 817 vues
  • 120 followers
1 Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le premier post
1391
Oui, en version Youtube. On l’avait déjà expliqué en version texte sur forum. :bravo:
1392
J'ai pris le temps de regarder la vidéo ce matin. Si je ne me trompe pas, l'auteur est (était) présent sur AF (mais je ne me souviens plus de son pseudo, qu'il m'en excuse s'il lit ce message). Vidéo bien construite et très claire, qui ne peut évidemment pas couvrir tous les aspects de ce vaste sujet, ce qui ne manquera pas de ne pas convaincre les sceptiques (je devrais écrire "croyants" en l'occurence). Je retiens la phrase "dans ingénieur du son, il y a ingénieur", ce qui sous-entend effectivement qu'un peu de rigueur ne fait pas de mal lorsqu'on exerce un métier technologique.
Dans les causes de la propagation de ce type de légende sur l'audionumérique, il y a aussi le fait que l'apparition du numérique dans l'audio date du milieu des années 80 et que, en dehors de ceux de quelques grosses entreprises, les ingés son n'ont commencé à être formés dans ce domaine que dix à quinze années plus tard. Pendant cette période il s'est propagé pas mal de contre-vérités dans ce domaine. D'ailleurs, il n'y a pas besoin d'aller fouiller bien loin sur AF pour trouver des discussions bizarres sur le sujet de la sommation, sur le théorème de Shannon/Nyquist et autres joyeusetés. Doc Pouet vous fournira les liens :bravo:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

1393
Citation de Jan :
Si je ne me trompe pas, l'auteur est (était) présent sur AF (mais je ne me souviens plus de son pseudo, qu'il m'en excuse s'il lit ce message).


À ma connaissance il est toujours actif, notamment dans "les mains dans le cambouis", sous le pseudo offenbach.
1394
C'est ça, je m'en suis souvenu en regardant la liste des vidéos postées sur YT, il y en a deux concernant la Channel strip "Midnight".

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

1395
Pff n'importe-quoi tout le monde sait que c'est ProTools qui sonne et somme le mieux. C'est pas pour rien qu'il est dans les studios pros depuis que le numérique existe :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1396
Citation de Dr :
Une vidéo sur la sommation avec les DAW : ont-ils un son spécifique ? Avec des tests et des explications.

N'hésitez pas à écouter au-delà de l'introduction pour en tirer vos conclusions :mrg:


Merci pour le partage !! :bravo:


Bon ça confirme ce qu'on disait déjà :clin:

(merci à Patrick Truelle de m'en avoir parlé)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com