Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 114 vues
  • 120 followers
1 Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le premier post
1371
Oui, m'enfin on ne parle pas d'enregistreur à K7 :mrg: Ce qu'apporte un bon magnéto n'a rien à voir avec un K7. Mais personnellement, moi non plus je n'échange pas les possibilités que m'offrent le numérique et l'informatique contre les contraintes d'un magnéto. Parce que le souplesse que je gagne d'un côté compense largement les avantages de la compression de bande.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 27/07/2020 à 13:30:30 ]

1372
Citation :
les "anciens" qui préfèrent garder leur workflow et leurs techniques ancestrales

c'est rigolo de lire ça :mrg:
Je trouve que les plus virulents dans ce débat, ce sont les "néos" (pour citer Kosmix).
Il est bien des façons de travailler, et personnellement, de l'analogique et du numérique, j'ai choisi le meilleur des deux mondes. Donc oui, bosser dans une DAW offre un agrément impensable en 1967, mais faire tourner des bandes ou rentrer dans les préamps d'une (bonne) console offre d'autres agréments. Les uns n'empêchant pas les autres, puisque je peux le faire, je serais bien bête de m'en passer. Et croyez-moi ou pas, y' a une GROSSE différence.
Quant au strict sujet de ce thread, la sommation, je fais tourner depuis des années mes mix sur bandes, en utilisant les bus de ma petite Revox... GROSSE GROSSE différence.
Après, tout le monde n'a ni le temps ni les moyens de bosser ainsi, je comprends tout à fait. Et vive les plug-ins, que j'utilise à foison, comme tout le monde.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

1373
x
Hors sujet :
Fmarine, Jan > on en apprend tous les jours ! :bravo:
(et de mon côté, j'ai manqué une occasion de me taire... :oops:)

[ Dernière édition du message le 27/07/2020 à 18:44:44 ]

1374
Citation de Peaveycroquette :
Je trouve que les plus virulents dans ce débat, ce sont les "néos" (pour citer Kosmix).

C'est assez vrai, et pourtant, il suffit d'utiliser un Eq Fabfilter Pro Q pour comprendre que le numérique a actuellement des atouts intouchables en analogique. La tendance lourde est que l'analogique recule de plus en plus, et ça ne changera plus. Les gens du son à l'image ont sauté le pas il y a bien longtemps maintenant, et personne n'oserait imaginer un retour en arrière je pense. Les jeunes nostalgiques devraient faire des séances de mixage avec une console analogique et un magnéto pour toucher réellement les avantages, mais aussi les inconvénients de l'exercice.
Pour revenir au sujet, ce qui fait le succès des sommateurs c'est le fait qu'on perd peu en ergonomie, et qu'on en espère un gain en terme de qualité perçue. Mais comme cela a été dit, la sommation est probablement ce qui intervient le moins dans la signature d'une console analogique.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 27/07/2020 à 13:40:00 ]

1375
x
Hors sujet :
Citation de Jan :
Les jeunes nostalgiques devraient faire des séances de mixage avec une console analogique et un magnéto pour toucher réellement les avantages, mais aussi les inconvénients de l'exercice.

Pour ce que ça vaut, il y a cette série de 6 épisodes avec Steve Albini :
https://www.youtube.com/watch?v=p-uziD9AvrI
On aime ou pas le travail du monsieur, mais c'est toujours intéressant... Il y a un passage où il aligne le magnéto pour enregistrer le mix (épisode 2), il suffit d'imaginer grosso modo la même procédure sur un 24 pistes 2 pouces... (je l'ai fait, c'est passionnant ! :mdr:)

Au passage, ses remarques sur les inconvénients du numérique au niveau longévité sont intéressantes...
(épisode 1)

Edit : Bon après, c'est SA manière de travailler pour le mix. Je n'ai jamais croisé quelqu'un qui bossait comme lui ...

[ Dernière édition du message le 27/07/2020 à 21:58:06 ]

1376
Citation de Peaveycroquette :
Citation :
les "anciens" qui préfèrent garder leur workflow et leurs techniques ancestrales

c'est rigolo de lire ça :mrg:


Je précise que je parlais à mon niveau tout-à-fait amateur et autodidacte :oops2: :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1377
Le sommateur analo, vous parlez bien du truc qui aujourd'hui ne fait pas plus de 8 à 16 pistes avec des gros boutons ?

Donc qui demande de sommer en numérique avant de pouvoir envoyer dans la boîte analo :bave:

Ou bien y'a vraiment des gars qui travaillent juste avec 8 pistes pour éviter de faire de la sommation numérique ?

1378
Citation :
Ou bien y'a vraiment des gars qui travaillent juste avec 8 pistes

Ah ma connaissance, les sommateurs c'est plutôt 16 pistes, non?
Dans tous les cas, rien ne t'empêche de sortir des bus stéréos.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 11:19:35 ]

1379
Citation de Peaveycroquette :
Ah ma connaissance, les sommateurs c'est plutôt 16 pistes, non?

Non, c'est plutôt 16 voies :bravo:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

1380
Citation de bNoir :
Ou bien y'a vraiment des gars qui travaillent juste avec 8 pistes pour éviter de faire de la sommation numérique ?


Il doit bien y avoir moyen de faire du ping-pong ... tu pré-sommes tes stems individuellement à travers le bidule, avant de sommer le tout. :volatil: