Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 113 vues
  • 120 followers
1 Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le premier post
891
Tout à fait d'accord.

C'est comme les lights en led à l'instar des ampoules à incandescence... Ca consomme moins, ca chauffe pas... mais on perd le coté "organique".
892
La comparaison me semble audacieuse... Les leds sont une technologie balbutiante. Pleine d'avantages, prometteuse, mais encore balbutiante. Leur lumière est plus froide et il y a des phénomènes de scintillement qui sont dérangeants. Un peu comme les débuts du numérique qui sonnait froid à cause des artefacts dans les aigus.
893
Et la comparaison avec la technologie 100hz pour les écrans? Tu trouves qu'il y a du vrai pour toi par rapport à la sommation?

__________________________________________________________________________

STUDIO D'ENREGISTREMENT A MARSEILLE

MIXAGE EN LIGNE

MASTERING EN LIGNE

WWW.STUDIO-EVERTONE.FR

894
J'en sais rien puisque je les ai trop peu pratiqués. ;-)

Enfin, si. J'ai un écran 100 Hz, mais c'est une bonne vieille télé SD à tube, donc bien chaude :volatil:

[ Dernière édition du message le 01/06/2010 à 19:16:09 ]

895

Je lance une pierre ! -> Je mixe actuellement une campagne de Spots Publicitaires + Films Internet et ai à disposition sur la même sation informatique Nuendo et Edius (solution de montage de Grass Valley) ... A l'écoute, c'est plus précis sur Nuendo (par exemple sur la batterie et en particulier les toms, les charleys ...)

-> Projet Nuendo en 24 bits et Edius ? A l'écoute, la différence n'est pas le "nez" du 16 bits ... ... je ne suis pas informaticien -> il y a forcément une explication, mais hors de ma portée. (je n'attends pas de réponse de "mauvaises feuilles équipées d'un systèmes d'écoutes de type intermarché" : ça c'est dit !)

Cette remarque est assez prononcée (comme un léger voile sur l'audio) pour me gêner dans le sens ou c'est assez flagrant pour que je me dise "oui, ben je préfererai entendre ce qu'il y a sur Nuendo). Le monteur m'a passé le mix une 10aine de fois à l'aveugle et 100% de reconnaissance OK.

Le débat n'est pas loin de la sommation et mérite que vous fassiez l'essai chez vous par exemple. ... à suivre ...

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 01/06/2010 à 19:38:05 ]

896
Petite précision -> pensez que j'ai franchement hésité à poster cette remarque en imaginant tous les sourds non constructifs venir avec une hache pour tailler sans construire. Mais comme c'est posé, merci à tous de vos directions, explications  bravo

Caca In -> Caca Out

897
Question prélavable : comment Edius est-il interfacé (je ne connais pas cette bête). Utilise-t'il la même interface que Nuendo ? Est-elle multiclient ? Quel driver est utilisé par Edius ? Quel est le nom de ton tailleur ?

JM
898
Hors sujet :
Réponse à la petite précision : t'inquiète pas, on est entre gentlemens, dans un box isolé ou personne ne peut nous entendre...

JM
899

Tout l'audio transite par la même carte son (RME of course).  Jan, toi qui fait aussi de la post-prod, tu as remarqué ceci auparavant ? Sytème d'écoutes = bonne vieille paire de Studer.

 




Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 01/06/2010 à 20:08:55 ]

900
Non justement. Depuis quelque temps j'utilise un système avec Nuendo (of course) et Final Cut Pro (sur Mac donc), le tout sur une RME MADI. Je n'ai pas remarqué ça. Mais Final Cut est comme Nuendo directement interfacé avec la RME. C'est pourquoi je demandais comment était interfacé Edius avec la carte. Parce que si elle ne gère pas directement sa liaison avec la carte et passe par Windows, l'explication est toute trouvée.

JM