Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 131 992 vues
  • 120 followers
1 Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le premier post
531
A y est système installé avec le Mixdream XP !!
j'aime bien cette boiboite, simple, partique, et cerise sur le gâteau, y'a une entrée "expansion input" qui se caractérise par une entrée stereo supplémentaire en XLR à l'arrière commutable "on/off" par un bouton en façade ..... c'est prévu à la base pour linker un autre Mixdream, mais rien n'empêche d'y coller sa Mackie ou une autre console histoire de passer le nombre de pistes de sommation à 24 ou 30 !! tout dépend ensuite du nombre de DA que l'on possède ...

côté son, et c'est ce qui nous interesse ici, ben je sens vraiment une différence, ça transforme pas non plus un mp3 et mix audiophile faut pas rêver, mais mes test entre bounce + dithering Logic, et passage par DA16 + Mixdream + PSX100 UV22 apporte un petit plus non négligeable, plus de présence, plus de définition, plus de clarté .... le Mixdream se montre aussi très neutre, le son reste le même, pas de coloration si ce n'est des aigues mieux définis.

Voilà, j'ai fait le pari et j'en suis très content, même si ça représente un budget déjà conséquant avec le DA16 apogee à rajouter, mais quand on arrive dans le haut de gamme, la moindre avancée de qualité sonore se paye très chère !! :bravo:
532
Cool! :bravo:
Le premier rapport d'un utilisateur content d'une summing box!!!
En meme temps, le mix dream XP etait assez repute...
Je vous tiendrai au jus des que possible pour mon D2B.
533
Le D2B est arrive :aime: Il est vraiment tres bien construit, et l'alim est externe avec des connecteurs qui inspirent confiance.
Je vous donnerai plus d'infos sur le son quand je l'aurai suffisament teste...
534
Bonjour,

Pour ce qui est de la sommation, parfois je repasse tout dans mon sampleur en piste séparé puis mix/sommation en re-sampling... C'est chaleureux, bcp plus qu'en sortie de mon Live 5 malgré qu'il s'agisse de la MC 909....

voilà
535
Visiblement, les riches sont de Rhones Alpes :8) :mrg:
(Funkakuchi et Toonsea) :boire:
536
Il faut savoir faire des sacrifices...
:bravo:
537

Citation : Il faut savoir faire des sacrifices...



Abandonner l'idée de se faire des bouées à la place du ventre? ne pas boire, ne pas fumer (ni l'un ni l'autre), travailler 40 h par semaine plus au black le WE, dormir 5h par nuit :mrg:
538
Pas a ce point, mais quand meme...mais bon, quand on aime... :aime: c'est bien connu, on ne compte pas.
539
540
Alors funka, des news sur ta machine ?