Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage des morceaux: les petits rituels officieux qui permettent de "libérer son esprit" !

  • 149 réponses
  • 61 participants
  • 30 201 vues
  • 71 followers
1 Mixage des morceaux: les petits rituels officieux qui permettent de "libérer son esprit" !
Voilà tout à fait le genre de trucs auxquels je pensais en écrivant le sujet du thread:

Citation : quand je pense mon mix a peu pres correct, je m'eloigne de mes monitors et j'ecoute lemorceau de plus loin (par ex dans une piece adjacente avec la porte ouverte), comme si j'ecoutais de la musique dans la vie de tous les jours. (On peut rajouer: un bon verre de vin ou une biere a la main...)


une manière de retrouver une écoute "naturelle", sans se focaliser sur certains éléments qui nous obnubile un peu pendant le mixage.
Afficher le premier post
11
Tu veux te sortir de ton contexte de manière radicale ?


Glisses ton morceau dans une playlist, mets le tout en aléatoire et vaques à tes occupations.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
12
Pour ma part je fais une écoute à faible volume et faible "luminosité" en mono sur mes petites écoutes suivie d'une en stéréo sur les principales une peu plus fort et en m'éloignant de la console .... et surtout, si tout me semble OK je ne grave pas de master dans la foulée mais plutôt le lendemain matin.( et oui c'est surtout la nuit que les fouines sont productives !!!)
De toute façon il faut impérativement se fixer des limites car un mix peut etre infini ... et dans l'infinité on se pert souvent.
Sinon l'écoute chez "Janine" au bar tabac du coin est aussi une bonne idée de ce que pourra donner ton morceau.
13
Éviter de le faire écouter a trop de monde également.
il y en a toujours un qui n'aimera pas le choix de la reverb, l'attaque de la caisse claire ou le mix de la guitare.

en gros, il est bon de connaitre les personnes auquelles on peut faire écouter son mix et qui sauront le juger objectivement ( qui ne te disent pas c'est bien pour te faire plaisir ou qu'il y a trop de grave dans les bases juste pour faire chier )
...
14

Citation : Tu veux te sortir de ton contexte de manière radicale ?



oui, mais pas seulement. je pensais aussi à l'attitude qu'on adopte pendant le mixage.
je me rappelle que l'autre fois il fallait que j'enregistre une maquette en deux heures, et du coup je l'ai fait décontracté (pas de volonté de faire un mix parfait car pas assez de temps), et du coup il est finalement beaucoup plus cohérent que mes autres mix! (malgré les buzz :mdr: )
ou bien l'autre fois j'ai dansé sur un morceau en le mixant, et bien que ce soit un peu ridicule, j'ai retrouvé comme ça une approche ludique qui m'a permis de faire un mix là aussi plus cohérent, sans me prendre trop la tête.
je me demandais si j'étais le seul à faire des trucs bidons comme ça...
15
Perso j'fais souvent un truc, c'est de mettre mon mix à volume raisonnable (comme quand j'écoute de la zik), et pendant ce temps là me balader sur le net (l'autre ordi est à côté, du coup j'reste au centre de mes enceintes), sur AF par exemple.......

ben ça marche pas mal du tout, si y a une incohérence, ça tire l'oreille et mon attention de la torpeur dans laquelle elles étaient plongés en lisant un thread miteux (ou passionnant, au choix) sur AF....... :mdr:
16
Lol, la technique AF, je note. :mdr:
17

Citation : Éviter de le faire écouter a trop de monde également.
il y en a toujours un qui n'aimera pas le choix de la reverb, l'attaque de la caisse claire ou le mix de la guitare.




En fait pour ma part je disais pas de le faire écouter à des gens pour avoir leur avis. Le simple fait qu'il y ait quelqu'un dans la pièce quand tu écoutes suffit pour savoir tout seul ce qui va ou pas dans un morceau. Après l'avis de la personne on en a pour ainsi dire plus besoin :mrg:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
18
Je ne trouve pas bidon du tout de "bouger" debout pendant ton mix , si après tout tu mixes pour un final dansant c'est quand même mieux que ça te fasse toi aussi bouger !!! et après tout faut s'eclater aussi !!!
Pour faire pas mal de dub, la passe final ou tous les delays, reverb etc sont envoyés à la main en temps réel, je me retrouve toujours debout à danser tout seul comme un "con" devant ma console (y parrait que c'est même tordant à regarder)
19
En plus moi quand je fais écouter à du monde, j'ai tendance à psychoter un peu, en voyant des défauts là ou il n'y en a pas forcément...
masi c'est vrai que faut pas sous estimer non plus l'oreille de gens qui écoute en toute simplicité, sans penser en terme technique.
l'autre fois, un de mes amis a ressenti à l'oreille qu'une des version d'un morceau avait été compressé avec un plug pour que je puisse mettre le son plus fort.
il m'a dit: la première version est plus ample (celle qui n'était pas compressée). j'étais sur le cul, d'autant plus qu'il avait bien évidemment raison, bien qu'il n'y connaisse rien du tout en technique du son...
c'est là que j'ai compris qu'au bout d'un moment il m'arrivait de perdre toute objectivité, d'où ce thread...
20
J'ai pas lu tout ce thread mais je ramène ma fraise.

Effectivement, rien ne vaut un mixage aux enceintes.
Les pauses sont très importantes, car notre cerveau nous joue des tours et après, on n'arrive plus a "juger" la petite modification que l'on vient de faire, à savoir "j'ai bougé un truc, mais je sais pas si ça rend mieux ou mal".

Certains ingés son pro peuvent aligner des heures durant du max sans faiblir. Mais perso j'en fait pas partie.

Avoir une référence si possible. Un titre d'un autre groupe dont le son vous plait. ça permet de switcher de l'un à l'autre.

avoir plusieurs systèmes d'écoutes : une bonne paire de monitor, et une genre Behringer Truth (moins précise que l'autre), un casque, écouter dans sa voiture, dans le balladeur mp3.

Je pense que lorsqu'on attaque un mix et que l'on pense avoir un bon truc, faire un backup, et s'arreter là pour faire les tests : comparaison avec une référence, écoute sur plusieurs système d'écoute.

C'est important, car une seule paire de monitor, à moins qu'elle coute 8000€ pièce, induit des petites imprécision (réponse en fréquence pas vraiment linéaire).

ça a été flag entre une paire de KEF Cantor (très fine, donc peu de absse) et basculer sur des vrai monitoring Yamaha NS10, ou la les basses étaient enorme : la réalité du mix (confirmé par l'analyseur de spectre).