Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage des morceaux: les petits rituels officieux qui permettent de "libérer son esprit" !

  • 149 réponses
  • 61 participants
  • 30 199 vues
  • 71 followers
1 Mixage des morceaux: les petits rituels officieux qui permettent de "libérer son esprit" !

Citation : Je ne trouve pas bidon du tout de "bouger" debout pendant ton mix , si après tout tu mixes pour un final dansant c'est quand même mieux que ça te fasse toi aussi bouger !!! et après tout faut s'eclater aussi !!!
Pour faire pas mal de dub, la passe final ou tous les delays, reverb etc sont envoyés à la main en temps réel, je me retrouve toujours debout à danser tout seul comme un "con" devant ma console (y parrait que c'est même tordant à regarder)



cool je suis pas tout seul :mdr: (même si ce n'est pas non plus destiné à faire danser les teufers, ma musique)
l'autre fois, j'ai testé de faire une automation volume en direct pendant le morceau. à la souris c'est pas pratique (bien sur on peut corriger les connerie à la main si il faut), mais c'est intéressant comme idée, faudra que je réessaie ce genre de truc, plus "instinctifs".
ça m'arrive de faire ça aussi pour les effets, justement dans le cas de morceau dub ou trip hop.
Afficher le premier post
21
Un truc que je trouve super important c'est de faire des pauses régulières... Ne jamais mixer des heures de suite !! Les oreilles s'habituent à certaines fréquences et on a objectivement plus du tout les mêmes perceptions. Donc on mets les guitares à blinde, on pousse les aigus, et tout devient de la bouillie...
Dix minutes de pause toutes les heures et on garde des oreilles fraiches...
22

Citation : ou bien l'autre fois j'ai dansé sur un morceau en le mixant, et bien que ce soit un peu ridicule, j'ai retrouvé comme ça une approche ludique qui m'a permis de faire un mix là aussi plus cohérent, sans me prendre trop la tête.


ca m'arrive aussi !
c'est très bon de s'immerger dans le monde musical que l'on mixe !

sinon pour sortir du contexte de manière radicale, s'il y a un truc qui me titille dans un mix et que je n'arrive pas a savoir ce qui ne va pas,je remet tous mes volumes a zéro sans toucher aux EQ ( pour les envois de reverb,ca dépend, parfois oui, parfois non , pas de règle générale ), et je recommence.

+1000 pour les pauses.
...
23
Et surtout, ne pas trop regarder ca :



Il vaut bien mieux danser devant sa table (on le fait tous, allez....) :

24

Citation : Un truc que je trouve super important c'est de faire des pauses régulières...



Absolument d'accord ! Notre oreille s'habitue très vite aux défauts. Une piste qui va nous sembler trop forte (trop faible, trop grave, trop aigue, trop ou trop peu ceci ou cela) va nous sembler correcte après seulement quelques minutes d'écoute.

Les pauses permettent :
1) de prendre de la distance et de revenir plus frais
2) reposer nos petites oreilles

Souvent, je m'accorde une demi-heure de vraie pause et je vais faire un tour.
C'est pour moi le meilleur moyen de me "vider l'esprit"

De plus, depuis que je bosse avec une console automatisée, je préfère mixer les titres en plusieurs fois...deux heures par-ci, deux heures par là. Je trouve que j'obtiens de meilleur résultats de cette façon.

Dernier "truc" quand tout un album est fini, je me donne quelques jours où je n'écoute plus du tout cet album. Puis je l'écoute à nouveau dans son intégralité avant de l'envoyer au mastering.
25
La tierce personne me fait à moi aussi de l'effet ... pas plus pour son avis (même si c'est quand même interressant) mais plutôt pour ma remise en cause ... c'est vrai que quand je fait écouter qque chose à qqu'un j'entend mon morceau avec une oreille trés différente .... je ne sais pas pourquoi mais j'entend beaucoup plus de defaut (trop peut être ?) ... là ce serais plus un travail sur moi même pour savoir le pourquoi de la chose ... J'imagine que recherchant souvant une perfection inaccessible et en sachant que la personne écoute je met en lumière des chose que je n'aurais pas entendu seul ..... :police: oui ... je sais !!
26

Citation : - Ajoute une piste dans ton Cubase venant d'un CD du commerce, un titre qui se rapproche de la maniere dont tu aimerais sonner... N hsites pas a comparer ton mix avec celui du commerce

- N hésite pas a exporter souvent ton Mix sur CD pour l'écouter sur les chaines et enceintes de M tout-le-monde, dans la voiture, bref, tu t apercevras mieux des qualites/défauts de ton mix.

- faire des pauses régulières



trois "trucs classiques" que je ne peux que plussoyer :bravo2:

autrement un truc qui m'a déjà sauvé quelques mixs:
faire un export
mettre cet export dans une playlist de 5-6 titres (dont 1 de référence)
lancer la playlist
quitter la pièce et aller faire une vrai pause (genre grignotter un truc, papoter avec qqn, et si possile avec un radio pourrie dans un coin)
revenir avec un peu de lecture, s'installer confortablement et lire avec la playlist qui tourne
==> si le mix en cours ne "ressort pas" c'est qu'il ne va pas falloir trop y toucher... autrement les défauts me sautent à l'oreille de cette façon

et un autre truc pour éviter d'aller trop loin:
- faire une première mise à plat toute simple et l'exporter
- exporter ses versions intermédiaires (2 ou 3 à des moments clés) et garder une version du projet à ces moments
- le lendemain, ré écouter ces différentes versions et repartir de la plus sympa (rarement la dernière)

27
Ha oui ... je fais ça aussi .... Plusieurs exports au fur et à mesure ou je change de mix ... aprés j'écoute et je garde le meilleur ... En revanche c'est vrai que je le fais toujours dans la foulé ... ce serait mieux que j'attende un peu avent de choisir.
28
29
Se faire une marque sur le potard de ControlRoom (volume d'écoute). Quand à force de monter tu dépasses la marque, tu t'arrettes 2h.
30
J'ai pas lu tout ce thread mais je ramène ma fraise.

Effectivement, rien ne vaut un mixage aux enceintes.
Les pauses sont très importantes, car notre cerveau nous joue des tours et après, on n'arrive plus a "juger" la petite modification que l'on vient de faire, à savoir "j'ai bougé un truc, mais je sais pas si ça rend mieux ou mal".

Certains ingés son pro peuvent aligner des heures durant du max sans faiblir. Mais perso j'en fait pas partie.

Avoir une référence si possible. Un titre d'un autre groupe dont le son vous plait. ça permet de switcher de l'un à l'autre.

avoir plusieurs systèmes d'écoutes : une bonne paire de monitor, et une genre Behringer Truth (moins précise que l'autre), un casque, écouter dans sa voiture, dans le balladeur mp3.

Je pense que lorsqu'on attaque un mix et que l'on pense avoir un bon truc, faire un backup, et s'arreter là pour faire les tests : comparaison avec une référence, écoute sur plusieurs système d'écoute.

C'est important, car une seule paire de monitor, à moins qu'elle coute 8000€ pièce, induit des petites imprécision (réponse en fréquence pas vraiment linéaire).

ça a été flag entre une paire de KEF Cantor (très fine, donc peu de absse) et basculer sur des vrai monitoring Yamaha NS10, ou la les basses étaient enorme : la réalité du mix (confirmé par l'analyseur de spectre).