Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sept façons de réduire le bruit

  • 25 réponses
  • 21 participants
  • 9 199 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le dossier : Sept façons de réduire le bruit
Le bruit est-il vraiment un problème ? Après tout, le souffle des bandes analogiques a quasiment disparu. Et nous possédons maintenant des convertisseurs 24 bits offrant des rapports signal/bruit bien supérieurs à celui d'un CD. Ronflement de faible niveau ? De nos jours, les signaux possèdent des niveaux suffisamment élevés pour couvrir les bruits que les câbles sont susceptibles de reprendre, d'autant plus que le blindage des câbles audio est de plus en plus fiable. Oui, quel monde magnifique que le monde sans bruit...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
mouais
12
je suis un fervant du ciseau aussi, long et chiant, mais çà aide graphiquement aussi je trouve (en plus de soulager la bécane)

j'ai pu experimenter le remove d un bruit d un fichier avec adobe audition en :
- sélectionnant le bruit en question
- puis en le soustrayant au fichier original

çà marche juste nickel!

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

13
Perso, j'ai bien apprécié, bien que je suis familier avec la plupart de ces méthodes. Je trouve bien d'en faire une compilation. +1 pédago
14
Je voudrais juste émettre une réserve quand à la solution de l'édition avec fade in/out. Cela supprime le bruit de l'audio, mais pas du traitement. L'utilisation d'insert hardware et de certains plug-in (notemment chez Waves avec les émulations des EQ API et SSL) rajoute du souffle.
Dans ce cas l'utilisation de la fonction mute ou de l'automation de volume sera plus efficace car ce sera toute la chaine de traitement qui s'en trouvera affectée.
15
On peut aussi dans ce cas geler les pistes et réediter l'audio, encore une fois!Enfin avec ma vieille becane je suis un peu obligé pour economiser en cpu.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

16
Et puis je viens de repenser que l'automation de volume, ça va empêcher de mettre le moindre delay ou reverb sur la piste ! Plus le problème que cela va être quasiment impossible à mixer (tout du moins pour un début de mixage) puisque (sur PT notamment) la moindre automation de volume sur la piste te bloque les faders... (Sauf si j'ai loupé un truc !)

[ Dernière édition du message le 20/04/2011 à 10:36:39 ]

17
Avec la fonction latch ou touch no problemo! ;) Et puis un delay ou une reverb ça se gère sur une piste aux via un send. Aucun problème que la reverb ou le delay continue de fonctionner si la piste audio est muté.

[ Dernière édition du message le 20/04/2011 à 13:13:21 ]

18

Citation de Pulse :

j'ai pu experimenter le remove d un bruit d un fichier avec adobe audition en :
- sélectionnant le bruit en question
- puis en le soustrayant au fichier original

çà marche juste nickel!

Dans audacity, je crois qu'il y a aussi ce type de filtre qui soustrait le bruit de cette manière.

Comme j'ai du hardware, j'utilise un denoiser hardware également. Il est multibande et je trouve que ça marche plutôt quand on lui "apprend" où est le bruit.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

19
x
Hors sujet :
Guin'z:
Citation :
certains plug-in (notemment chez Waves avec les émulations des EQ API et SSL) rajoute du souffle.

Pour ce qui est des WAVES si tu en mets sur toutes les pistes avec le mode "analog" enclenché et des réglages extrêmes c'est sûr que tu vas avoir du souffle. Le mode analog en rajoute un tout petit peu ("comme sur les machines analogiques hardware" ), et même si c'est à peine, l’accumulation rend parfois le souffle insupportable. En même temps, sans en abuser, un peu de souffle peut faire du bien (j'ai dit un peu, hein). Mais là on parle de musique; on aura aucun intérêt à faire ça sur le mixage d'un documentaire

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 15:00:07 ]

20
Effectivement, les filtres coupe bas / passe bas sont nécessaires pour d'optimiser le niveau.
Sinon la technique d'automation me parait un peu bizarre, autant "couper" les parties du fichier qui ne jouent pas. Le strip silence sur pro tools est une fonction bien efficace, comme le noise gate.
Pour ce qui est du compression/expansion c'était utile quand on travaillait avec des bandes. Les traitements de réduction de bruit Dbx font ça bien mais les paramètres sont figés et je demande à voir si on peut obtenir un signal utilisable en le faisant avec des plugs de compression/expansion. avec les technologies d'aujourd'hui on a plus besoin de ça.
effectivement, des plugs de réduction de bruit existe et sont à essayer un cas de "problème".
Après si on laisse la clim ça peut passer mais Kevin qui fait des tours de scouter c'est dommage mais y'a pas grand chose à faire...
Bref j'arrete là mais pour moi le titre est intéressant mais cette article est bidon.
Et ce n'est que mon avis.

-- 
Damien Coutrot

Sound engineer

 + 33 (0)6 60 77 82 00