Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couple Stéréo MS compatible en monophonique ?

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 2 604 vues
  • 8 followers
1 Couple Stéréo MS compatible en monophonique ?
Bonjour à tous,
suite à un petit test "fun" pour enregistrer un Kalimba avec un couple MS voici la réflexion que je me suis faite:

On dit que le couple MS a la particularité d'être compatible en monophonique contrairement aux autres couples AB ORTF etc.. On le comprends car il y a coïncidence des capsules (condition idéal).

Par contre lorsqu'on mélange (écoute en mono) seulement les deux voies du Side (le positif à gauche et le négatif à droite en opposition de phase) n'a t'on pas une belle opposition de phase (annulation du son) ?

Donc finalement pourquoi dit on que ce couple est compatible en monophonique ?
icon_facepalm.gif
Afficher le premier post
21
Citation de Jimbass :
x
Hors sujet :
Cette définition du marché de l'idiophilie est parfaite : brève et imagée. Tu permets que je la garde sous le coude, au cas où tu disparaîtrais subitement ? :clin:
Autorisation accordée avec enthousiasme ! Comme ça je laisserai une trace indélébile dans l'histoire :mrg:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

22
Citation :
Le seul couple 100% mono compatible est le XY, et il n'y a besoin ni d'analyse ni d'oreille en or massif pour s'en rendre compte. Le problème qu'on rencontre avec un couple ayant des capsules non coïncidentes est que le délai entre les sources qui ne sont pas dans l'axe du couple (y compris celles qui proviennent de l'acoustique de la pièce) entraine du filtrage en peigne à des fréquences variant en fonction de l'azimut lorsqu'on les somme en mono. C'est rédhibitoire. Le XY n'a pas ses problèmes, et tout ce qui est capté par chacune des capsules est intégralement reproduit en mono.


Perso, j'utilise le MS pour pouvoir me débarrasser de la stéréo dès que je n'en voie pas l'intérêt et à l'usage, un XY m'a toujours semblé moins pratique pour ses questions d'angle et cette petite différence dans les HF quand on ne peut pas rapprocher les cellules suffisamment (structure du micro) et il faut des cellules appairées (mes micros préférés ont souvent de l'age...) puis sur le MS, j'apprécie cette sensation de "zoom" possible sur l'angle utile du sujet enregistré (jamais utilisé ce mode en sonorisation ; là, je pense que je préférerai effectivement le XY mais à chaque fois, j'ai utilisé plus tot une sorte de AB-ORTF dans ce cas car en sono je déteste avoir ce coté "centrale" quand on est au milieu et j'essaie de provoquer ces déphasages volontairement pour éviter d'utiliser trop les pan). Après, c'est un avis perso bien sure et dans le son, j'apprécie la diversité des avis et des techniques ; j'ai toujours détesté qu'on utilise des technique "par ce que c'est comme ça"... mais ça reste un avis perso et l'important c'est que ça serve l'art ; le principal c'est que ça sonne le mieux possible au final ; peux importe la façon d'y arriver tant qu'on y arrive.

Après, comme beaucoup j'évite évidemment le MS à la lune montante ou alors je passe de la cire sur mes câbles puis j'ai aussi équipé tout mon matos nomade (y compris les micro) de prise shuko pour bénéficier de l'effet du rodage des câbles d'alimentation meme quand je travail sur accu ! :mrg:

[ Dernière édition du message le 09/08/2020 à 10:50:28 ]