Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Une histoire d’EQ (6e partie)

  • 100 réponses
  • 29 participants
  • 18 946 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] Une histoire d’EQ (6e partie)
Une histoire d’EQ (6e partie)
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au phénomène du masquage fréquentiel : qu’est-ce donc et comment peut-on y remédier ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

Citation de ultrasteak :

je m'explique :
augmenter la fréquence correspondant à la fondamentale de la tonalité, et diminuer son harmonique principale (H2 par ex.) sur l'un, et le contraire sur l'autre (diminuer fondamentale et augmenter H2)
jamais essayé mais je viens d'avoir ce flash traversant mes liaisons neuronales ma foi fort endommagées...:mdr:

 Sans vouloir me prononcer sur l'état de tes capacités cognitives icon_mdr.gif, cela pose un très très léger problème : ça ne peut fonctionner que si tu fais en même temps un suivi (automation) des fréquences de tes filtres en fonction de la mélodie jouée. Et je ne te parle même pas des problèmes si tu as affaire à des instruments polyphoniques.

Je ne sais pas si tu as déjà essayé un suivi de fréquence de filtre, mais pour peu que le Q et le gain soient un peu élevés, cela fait un joli effet, pas très discret !

 

[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 15:04:52 ]

12
Citation de Robin :
@eponyme9 : Ce tableau est un excellent point de repère quand on à l'oreille musicale et qu'on sait reconnaître des notes. Ainsi, si tu entends une résonance qui déborde sur une caisse claire (ce qui arrive souvent) et que tu parviens à distinguer la note, tu peux la reconvertir en fréquence et traiter ensuite....


Merci pour cet éclairage, ça me semble hyper pratique pour traiter une claire ou un tom!
13
Super article, merci.

Par contre qu'appelez-vous le corps et qu'appelez-vous l'attaque ?
Comment les repérer d'un point de vu fréquentiel ?
14
Citation :
Par contre qu'appelez-vous le corps et qu'appelez-vous l'attaque ?
Comment les repérer d'un point de vu fréquentiel ?


Ca dépend de l'instrument et de tout un tas d'autres paramètres. Bref, il n'y a pas de règles.
L'attaque c'est la naissance du son, de la note jouée par l'instrument. Le corps c'est plutôt le maintien.

Imagine une basse qui joue un mi grave. L'attaque ca va être le son du doigt qui vaut fibrer la corde. La zone de fréquence de situe généralement entre 500 et 2500 hz en fonctionde l'instrument et du musicien. Le corps, ca va être la partie du son qui suit qui est composée principalement de la fondamentale de la note (82hz dans notre mi) et des harmoniques provoquées par le timbre de l'instrument.

Pour schématiser grossiérement, imagine une balle frappée par un joueur de foot.

Le moment ou son pied touche le ballon, c'est l'attaque, l'envol du balon dans sa partie ascendante c'est le corps, le maintien, lorsque que le balon perd de l'altitude c'est le decay ou la régression et lorsque le balon roule et s'arrête, c'est le release ou le relâchement.

[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 19:04:21 ]

15
Encore plus simple. Le corps c'est la resonnance naturelle de l'instrument. Prend une gratte acoustique et met un morceau de plastique devant la rosace, elle perd du corps
16
Merci ReNo Mellow pour cette explication assez imagée.
Je saisis mieux.

[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 22:24:11 ]

17
Donc au final 3 eq par piste 1 pour nettoyer 1 pour régler les "clash" d'instrument et 1 pour colorer (donner plus de corp ou d'attaque, chaleur etc....) heureusement qu'on met autant de vst qu'on veut, gros avantage par rapport a l'analog, sans parler de d'autres
Et apres il faut faire la meme chose dans les buss si le piano clash avec la guitar acoustic qui on la meme zone d'attaque? encore plus une raison de reduire le nombres d'instrument et pas mettre 7 synthé en meme temps sinon bonjour le mix
si elle joue bien sure les meme note en meme temps, et pas 2 choses différentes.
et peut on colorer et nettoyer les bas et bas/medium en meme temps et résoudre les clash ensuite?

[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 00:19:27 ]

18
Dans l'absolu on peut tout faire avec un seul EQ. Faut dire ce qui est : la plupart des albums les plus connus ont été enregistrés et mixé avec des EQ 3 ou 4 bandes, pas forcément paramétriques.

Exemple type : Thriller (toujours lui) à été mixé sur une harrisson 4032 équipés d'EQ 4 bandes avec deux shelf et deux semi paramétriques, plus un coupe haut et un coupe bas. Ceci dit, il y avait un EQ stéréo paramétrique GML et quelques EQ Urei parmétriques eux aussi. Mais bon, on est loin de pouvoir mettre trois couches d'EQ par tranche.

Autre exemple plus ancien, la console TG12345 EMI sur laquelle Abbey Road et Dark side of the moon ont été mixé. Ne vous fiez pas au plugin waves, la bande "presence" n'était dispo que sur les groupes. Donc par tranche, c'était uniquement des high shelf et low shelf.

Enfin, le module Preamp/EQ que tout le monde rêve d'avoir, le 1073 Neve, ne comporte qu'un EQ 3 bandes non paramétriques avec coupe bas réglable.

Le fait est qu'avant, surtout en angleterre, on travaillait le son dès la prise et on utilisait bien souvent l'ensemble des possibilités des EQ de la console, généralement pour effectuer les corrections "soustractives" dans le médium, et en ajoutant aussi un peu d'aigu pour compenser les pertes futures inévitables liées aux lectures et aux copies de bandes.

Aujourd'hui, on tend à enregistrer "pure" et ensuite on se retrouve à devoir empiler les EQ.

Ceci dit, cela ouvre de nombreuses possibilités, notamment si on insère les compresseurs entre les différents étages d'EQ.
Pour ma part, j'ai tendance à utiliser un premier EQ assez complet (channel EQ de logic, H-EQ de waves en mode digital, ou fabfilter ProQ) pour faire les filtrages et le nettoyage des fréquences indésirables, ensuite je compresse (et le compresseur tassera moins lesdites fréquences indésirables, ce qui diminue le côté "boueux" que peut apporter la compression sur des zones du spectre déjà peu flatteuses) et enfin j'applique un EQ "de placement" ou "de caractère" généralement uniquement pour booster.
Le fait de mettre les boost après compression à deux avantages. D'une part, la dynamique étant déjà maitrisée, je connais la marge sur laquelle je peux augmenter certaines fréquences et je ne risque pas de changer trop durement le caractère de la compression.
Ensuite, sachant que l'égalisation joue aussi sur la dynamique du signal, booster une bande de fréquences peut redonner une "sensation" de dynamique perdue lors de la compression.
un exemple typique est la zone des 200Hz et vers 4000-5000Hz sur une caisse claire. Ces deux plages de fréquences sont cruciales dans le facteur de crête global du signal et sont généralement les plus altérées par la compression. En les ré-augmentant après compression, on récupère une partie de la dynamique perdue. De fait, un EQ bien placé peut remplacer le makeup gain du compresseur.

Pour ce type d'EQ "de caractère", je sors généralement en plugin les pultec, le H-EQ avec la disto enclenchée, l'API vision, etc. Ces EQ sont généralement moins complets mais permettent en quelques clics de placer le son par rapport aux autres et d'affiner sa personnalité au sein du mix.

Après, c'est une méthode comme une autre et il m'arrive souvent de faire les choses autrement. Ce qui est génial avec les plugins c'est d'avoir vraiment énormément de possibilités de routing entre les différents traitements.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 02:36:25 ]

19
Citation de azertyvince :

Par contre qu'appelez-vous le corps et qu'appelez-vous l'attaque ?
Comment les repérer d'un point de vu fréquentiel ?


Je sais pas si tu as bien compris l'explication , mais moi perso on m'aurai repondu ca a mes debuts , j'aurai fais une tete du genre;:8O: et dit ok je comprends mieux , pour passer pour un ignare.....
Donc au risque de me faire tirer dessus par Reno Mellow, je vais essayer de t'expliquer plus simplement :
Teste dans un mix complet sur une basse tu prends ton EQ tu fais une cloche de -4 ou -5db et tu vas de gauche a droite
et soit attentif au moment ou la basse va perdre tout sa presence, toute sa grosseur, la tu sera sur la frequence qui determine l'epaisseur.
Pour l'attaque Reno Mellow avait bien commencé son explication en te parlant du doigt du bassiste, je serai alle un peu plus loin en te disant :
meme principe la cloche mais cette fois ci tu augmente de 4 ou 5db et tu fais attention au moment ou ta basse va ressortir en entendant le doigt du bassiste qui attaque les cordes, le cote presque " nazillar " que tu pourrai retrouver sur une guitare quand tu booste vers les 2Khz.
Normalement si tu fais ca tes oreilles vont faire leur taf et tu sauras ou trouver le corps et l'attaque sur un instrument, et du coup le faire ressortir ou le sous mixer juste avec un EQ. ;)
Si je me suis permis de te faire une autre explication c'est que j'aime bien qu'on m'explique simplement sans utiliser de mots ou termes qui en mette plein la vue icon_facepalm.gif
et je me dis que je dois pas etre le seul dans ce cas et que parfois on ose pas dire qu'on a pas compris des la premiere explication de peur de passer pour une idiot.....;)

Franck Studio SDF

[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 08:52:14 ]

20

Pour une fois qu'il y a une vidéo propre, en français et où le mec ne passe pas son temps à faire euh.. euh et à balader son pointeur partout sauf où il faut, j'ai jugé utile de mettre le lien
Il existe aussi plusieurs plugs pour s'entraîner l'oreille à localiser les fréquences peu désirables et qui sont vraiment très efficaces. Au début, on touche pas terre et au bout d'un mois on n'a pratiquement plus besoin de balader la cloche pour localiser. Désolé, mais là j'ai le trou, faut que je recherche pour un lien :oops: