Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Régler les temps d’attaque et de relâchement

  • 35 réponses
  • 20 participants
  • 10 572 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Régler les temps d’attaque et de relâchement
Régler les temps d’attaque et de relâchement
Aujourd’hui, je vais vous décrire une façon de régler un compresseur afin de comprendre l’impact de chacun des paramètres.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de laurend :
Citation de miles1981 :
Citation de laurend :
Très inspiré du GML 8900, il a l'avantage d'offrir une fonction "delta" qui permet d'écouter uniquement la partie du signal rabotée par le compresseur.

C'est avec ce genre de phrase mal tournee que des gens comme Hakim croient que le compresseur n'agit que sur une partie du signal.

?????
Qui est Hakim?
A quoi sert le "threshold" si ce n'est à déterminer à partir de quel seuil intervient le compresseur, et donc sur quel partie il travail?
?????


Et bé Akim, c'est le gas. C'est pourtant clair icon_facepalm.gif

Juste pour préciser:
Le threshold permet d'activer le compresseur, mais ce n'est pas une action on/off, et suivant le temps de relachement, le knee etc, il peut travailler sur une zone bien différente de celle qu'on imagine.
Je pense que c'est l'oreille et l'expérience qui permet de mieux détecter toute l'action d'un réglage et du type de compresseur utilisé sur une source audio.
22
Tu de devrais travailler ton style. J'ai du mal à te suivre.
Avec le "delta" on imagine rien puique que c'est uniquement l'action du compresseur sur le signal qu'on entend. La partie su signal où l'action a été modifiée. Si tu as une idée pour reformuler plus clairement n'hésite pas ;-)
23
Citation :
Tu de devrais travailler ton style. J'ai du mal à te suivre.
Avec le "delta" on imagine rien puique que c'est uniquement l'action du compresseur sur le signal qu'on entend. La partie su signal où l'action a été modifiée. Si tu as une idée pour reformuler plus clairement n'hésite pas ;-)


Il fait référence à une discussion dans l'article précédent de la série ou cette confusion a largement été débattue, c'est pour ça que ce n'est peut-être pas clair pour toi.
Je crois que ce qu'il veut dire, c'est que le compresseur n'agit pas que sur "une partie" du signal et ne "rabote" ce qui se passe au dessus du seuil comme tu l'écris, mais applique une compression de l'ensemble du signal de façon à que ce que celui-ci soit réduit (dans son ensemble encore une fois) en fonction du ratio défini (comme quand tu baisses le fader de volume, tu baisses tout, aussi bien les fréquences du signal dont le volume est élevé que les celles dont le volume est faible).
Il dit ensuite que la fonction delta du plugin dont tu parles fait simplement la différence entre signal compressé et signal non compressé. ce n'est donc pas une "partie" de signal qui serait compressé, tandis qu'une autre partie ne le serait pas. A un instant T, soit le signal est compressé dans son ensemble soit il ne l'est pas. Pour compresser différemment les fréquences d'un même signal à un temps T, il faut utiliser un compresseur multibande.
24
Hum encore un article au format "pocket". J'ai du mal à me faire à ces nouveaux formats express qui quand on les prend à part n'apportent pas grand chose (pour ne pas dire rien) et nous laissent sur notre fin. Où est passée l'époque des gros dossiers? Et on n'a même plus le droit à des exemples audio pourtant bien pratiques pour aider le commun des mortels à comprendre la théorie? Peut-être pourriez-vous regrouper vos mini-articles en un seul une fois le sujet terminé? Ca éviterait d'aller à la pêche aux différentes parties quand on les prend en court de route. Bref je suis vraiment déçu et pour le coup pas client du tout...

"A groove juice a day keeps the doctor away"

25
Citation de stoof64 :
Il dit ensuite que la fonction delta du plugin dont tu parles fait simplement la différence entre signal compressé et signal non compressé. ce n'est donc pas une "partie" de signal qui serait compressé, tandis qu'une autre partie ne le serait pas.

La différence entre ce qui entre et ce qui sort reflète précisément l'action du compresseur même si cette action déterminée par le seuil (threshold) peut s'appliquer progressivement à une partie au-delà du seuil lors de l'attaque (attack), ou s'étendre sur une partie au-dessous du seuil lors du relâchement (release).
Est-ce cette fois assez clair et précis ?
26
Non, la partie sur la partie au-delà du seuil prête à confusion (si tu lis l'autre topic, c'est hilarant. Ou pas). La compression s'applique sur tout le signal avec une amplitude/force/... dépendant de la différence entre le signal d'entrée et le seuil.
Mais on coupe les cheveux en 4 :p
27
Bon, pour faire simple: Delta c'est cool pour comprendre et entendre ce qui ce passe.
28
Citation :
Non, la partie sur la partie au-delà du seuil prête à confusion (si tu lis l'autre topic, c'est hilarant. Ou pas). La compression s'applique sur tout le signal avec une amplitude/force/... dépendant de la différence entre le signal d'entrée et le seuil.
Mais on coupe les cheveux en 4 :p


Non, non, je crois qu'il faut éclaircir ce point.
Moi ce que j'en comprends, en relisant le sujet n°28 et vos discussions,
c'est que le relâchement du compresseur intervient progressivement passé le seuil et donc
évidemment du coup, le seuil étant passé cela s'applique à toute l'amplitude du signal ou de la crête.
29
Attack et release arrivent progressivement, seuil ou pas seuil. Le seuil n'intervient que pour le calcul du gain final, et c'est la valeur de la puissance (ou de la crête) après filtrage A/R qui va être utilisée pour calculer ce gain qui sera appliqué au signal d'entrée.
J'ai un petit post sur mon blog en préparation sur un compresseur stéréo qui montre bien les différentes étapes du process d'un compresseur simple/feedfoward.

[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 23:11:43 ]

30
Citation :
Très inspiré du GML 8900, il a l'avantage d'offrir une fonction "delta" qui permet d'écouter uniquement la partie du signal rabotée par le compresseur.

C'est avec ce genre de phrase mal tournée que des gens comme Hakim croient que le compresseur n'agit que sur une partie du signal.


Eh oui t'as raison miles1981, c'est exactement ce type de phrases (formulée de 1000 façon) qui fout la merde. Maintenant si on pouvait ne plus revenir la dessus ...:oops:

Citation :
De azertyvince : Moi ce que j'en comprends, en relisant le sujet n°28 et vos discussions,
c'est que le relâchement du compresseur intervient progressivement passé le seuil et donc
évidemment du coup, le seuil étant passé cela s'applique à toute l'amplitude du signal ou de la crête.

Non non, rien à voir avec le relâchement, dès que le signal dépasse le seuil il est entièrement compressé. La compression s'applique toujours à toute l'amplitude du signal.

Sinon l'approche de Nantho est intéressante car moi j'aurais d'abord expliqué le ratio et le seuil et justement j'ai la fâcheuse tendance a vite torcher attack et release après avoir régler les 2 premiers. La méthode de Nantho est vraiment pédagogique.

[ Dernière édition du message le 07/05/2015 à 08:58:52 ]