Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Régler les temps d’attaque et de relâchement

  • 35 réponses
  • 20 participants
  • 10 574 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Régler les temps d’attaque et de relâchement
Régler les temps d’attaque et de relâchement
Aujourd’hui, je vais vous décrire une façon de régler un compresseur afin de comprendre l’impact de chacun des paramètres.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
A la tournure que prend le débat, il manque clairement à l'approche expérimentale proposée par ce trop court article, quelques bases théoriques.

Attaque et relâchement sont des paramètres qui règlent la rapidité des variations de gain introduites par le compresseur.

On notera que si la plupart des fabricants utilisent la milliseconde ou la seconde comme unités pour ces valeurs temporelles, tous n’en ont pas la même définition.

La valeur d’attaque peut correspondre au temps qui sépare le passage du gain unitaire à la réduction maximale du gain déterminée par les réglages de seuil et de ratio. Pour d’autres c’est le temps mis pour atteindre la moitié de cette valeur maximale. Enfin pour d’autres cette valeur correspond à une pente de 6 ou 10 dB dans la variation de gain. Cette variation est progressive dans tous les cas puisqu'elle se fait sur un certain temps à partir du dépassement par la valeur absolue et intégrée du signal du seuil fixé.

La valeur de relâchement peut correspondre au temps qui sépare la réduction maximale du gain déterminée par les réglages de seuil du retour au gain unitaire. Pour d’autres c’est le temps mis pour passer de la moitié de cette valeur maximale au retour au gain unitaire. Enfin pour d’autres cette valeur correspond à une pente de 6 ou 10 dB dans la variation de gain. Cette variation est progressive dans tous les cas puisqu'elle se fait sur un certain temps dès que la valeur absolue et intégrée du signal repasse sous le seuil fixé.

Je compte sur Nanto pour un épisode 99 sur le sujet expliquant les différentes méthodes destinées à produire les fonctions « auto-attack » et « auto-release ».;)

[ Dernière édition du message le 07/05/2015 à 18:03:04 ]

32
Je n'y comprends plus rien à l'utilité de cette fonction delta : quand le compresseur compresse il le fait sur tout le signal , ok .
Le bouton delta permet d'entendre l'action du compresseur mais si je mets dry/wet sur 100% wet , quelle différence avec ce fameux bouton donc ? :?!:
33
Citation de mojolito :
Je n'y comprends plus rien à l'utilité de cette fonction delta : quand le compresseur compresse il le fait sur tout le signal , ok .

Je reformule. Quand le gain est égal à 1, le signal n'est pas compressé. Tout ce passe comme s'il n'y avait aucun compresseur. Dans certaines conditions, le gain diminue pendant un certain temps. C'est uniquement sur ces périodes que le signal est compressé.

Citation de mojolito :
Le bouton delta permet d'entendre l'action du compresseur mais si je mets dry/wet sur 100% wet , quelle différence avec ce fameux bouton donc ? :?!:

Dry/Wet contrôle le mélange entre son direct et son compressé. Si le seuil est réglé haut pour que le compresseur n'entre pas en action, on entend le signal non modifié quel que soit le réglage de ce mélangeur.

Si on écoute le Delta dans les mêmes conditions il n'y a que du silence puisqu'il n'y a pas de différence entre l'entrée et la sortie. Le Delta ne produit du son que lorsque le gain du compresseur n'est pas à l'unité, donc lorsque le compresseur est en action.

[ Dernière édition du message le 07/05/2015 à 19:35:40 ]

34
Pour la 1ère partie j'ai du mal mais quand à l'utilité du delta j'ai capté , merci !
35
Citation :
A la tournure que prend le débat, il manque clairement à l'approche expérimentale proposée par ce trop court article, quelques bases théoriques.

Attaque et relâchement sont des paramètres qui règlent la rapidité des variations de gain introduites par le compresseur.

On notera que si la plupart des fabricants utilisent la milliseconde ou la seconde comme unités pour ces valeurs temporelles, tous n’en ont pas la même définition.

La valeur d’attaque peut correspondre au temps qui sépare le passage du gain unitaire à la réduction maximale du gain déterminée par les réglages de seuil et de ratio. Pour d’autres c’est le temps mis pour atteindre la moitié de cette valeur maximale. Enfin pour d’autres cette valeur correspond à une pente de 6 ou 10 dB dans la variation de gain. Cette variation est progressive dans tous les cas puisqu'elle se fait sur un certain temps à partir du dépassement par la valeur absolue et intégrée du signal du seuil fixé.

La valeur de relâchement peut correspondre au temps qui sépare la réduction maximale du gain déterminée par les réglages de seuil du retour au gain unitaire. Pour d’autres c’est le temps mis pour passer de la moitié de cette valeur maximale au retour au gain unitaire. Enfin pour d’autres cette valeur correspond à une pente de 6 ou 10 dB dans la variation de gain. Cette variation est progressive dans tous les cas puisqu'elle se fait sur un certain temps dès que la valeur absolue et intégrée du signal repasse sous le seuil fixé.

Je compte sur Nanto pour un épisode 99 sur le sujet expliquant les différentes méthodes destinées à produire les fonctions « auto-attack » et « auto-release ».;)


laurend, tu as introduit des subtilités supplémentaires au lieu de clarifier ce qui a été dit avant, concernant le délai d'attaque qui n'est pas calculer de la même manière chez tel ou tel fabriquant.
ça n'aide pas beaucoup.
Même si c'est sympa de donner de l'info.

Pour ma part, je pense avoir saisi mais ce n'est peut-être pas le cas de tous.

[ Dernière édition du message le 07/05/2015 à 19:41:27 ]

36