Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le matériel qui sera utilisé lors de cette série

  • 74 réponses
  • 25 participants
  • 8 838 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Le matériel qui sera utilisé lors de cette série
Le matériel qui sera utilisé lors de cette série
Comme je vous le disais dans l’épisode précédent, cette nouvelle série consacrée à l’enregistrement s’adresse au MAOiste lambda. Par conséquent, il serait totalement incongru de réaliser les exemples sonores qui accompagneront certains articles dans un contexte « pro », c’est-à-dire dans un studio à l’acoustique irréprochable avec un panel de micros hors de prix arrosé d’une débauche de périphériques hardware externes tout aussi coûteux.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Bien, bien...on va suivre ça!
C'est vrai que si on enlève les Cms65 du set, la note finale dégringole de beaucoup!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

12
13
Si on est bricoleur et méticuleux, on peut réaliser des économies :

sur le site de Microphone parts, on peut trouver des kits micro qui rivalisent avec des micros bien plus chers :
https://microphone-parts.com/collections/microphone-kits

- les Mk012 sont d'excellents statiques à petites membranes que l'on peut modifier soi-même (résultats exceptionnels garantis !) :
http://billsrecording.com/BSRS/Mod012.html

- Pour l'acoustique de la pièce, on peut fabriquer des "bass traps" afin d'en améliorer sa résonnance.

Ces petits "trucs" permettent d'améliorer de manière significative les enregistrements. :D:


14
Ce qu'il faut surtout, c'est être cohérent. Perso, un C414 (j'en ai un) dans une pièce à l'acoustique douteuse, c'est se tirer une balle dans le pied. Tu vas soit avoir des résonances un peu partout dans le spectre qui vont pourrir le son, soit, tu va mettre ton chanteur camouflé dans un micscreen et complètement casser la réponse en fréquence par effet de proximité (ou alors, mettre le c414 en omni, c'est pas génial non plus). Du coup, les qualités du c414 deviennent des faiblesses.

Personnellement, si je dois enregistrer une voix dans un acoustique douteuse, c'est SM7b d'office... je le pose là où il tombe et je dis à la chanteuse ou au chanteur de chanter dedans comme il le sent le mieux. Beaucoup moins de problèmes
15
Le budget correspond bien à l'objectif du thème. Il y a un minimum à investir, même si des solutions provisoires peuvent permettre de réduire la note. Je pense par exemple le travail au casque car j'ai lu certains AFiens mentionner n'utiliser que le casque pour le mixage.
Cette remarque à part, je suppose que le choix de l'AKG C414 plutôt que le modèle avec une seule directivité C214 est "stratégique" pour la polyvalence ? Il y a près de 500€ d'écart, ça laisse à réfléchir. J'ai hâte de lire la suite.
16
Citation de Zaiuz :
Cette remarque à part, je suppose que le choix de l'AKG C414 plutôt que le modèle avec une seule directivité C214 est "stratégique" pour la polyvalence ? Il y a près de 500€ d'écart, ça laisse à réfléchir.


Je me pose la même question. Est-ce que le C214 n'est pas tout aussi bon ?
17
Citation :
Si on est bricoleur et méticuleux, on peut réaliser des économies :

sur le site de Microphone parts, on peut trouver des kits micro qui rivalisent avec des micros bien plus chers :
https://microphone-parts.com/collections/microphone-kits


si quelqu'un a eu l'occasion de tester ça m'intéresse beaucoup!

18
Les CMS65 et le 414 sont des éléments très chers que vous ne rencontrerez jamais chez l'apprenti sondier (sauf fils à Papa).
Pour "bien débuter", on a en général un budget pour une petite carte Presonus, des moniteurs Behringer et un statique APEX ou MXL .
Je pense d'ailleurs qu'il vaut mieux apprendre à nager dans le petit bassin,
mais respect pour ce tuto qui va certainement faire gagner beaucoup de temps à nombre de novices dont je fais partie .

19
Citation :
Les CMS65 et le 414 sont des éléments très chers que vous ne rencontrerez jamais chez l'apprenti sondier (sauf fils à Papa).

Idée reçue : ça dépend aussi à quel age tu débutes :p
20
Citation :
si quelqu'un a eu l'occasion de tester ça m'intéresse beaucoup!


pour les kits microphone parts, tu as des vidéos sur le net, par exemple :
pour le S-47 :

pour le S-87 :