Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware

  • 383 réponses
  • 70 participants
  • 44 573 vues
  • 76 followers
1 [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
Enregistrer un synthétiseur hardware
Cette semaine, nous allons nous pencher sur un cas un peu particulier : l’enregistrement des synthétiseurs hardwares.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
371
Oui, j'ai bien compris, mais tu dis ça alors que tu as soulevé le problème que posent les pistes stéréo.

J'ai bien compris par contre le problème de ta stan qui ne sort que du mono d'une piste mono même si tu mets des effets stéréo. C'est une raison valable d'enregistrer sur piste stéréo, mais je pense qu'il serait plus judicieux d'utiliser des bus pour les effets stéréo. Mais bon, je ne sais pas de quelle STAN il s'agit ni quelle musique tu fais et avec quel genre et quelle quantité d'effets tu utilises.
372
Mais qu'est-ce que tu sais alors ?
373
Citation :
Mais qu'est-ce que tu sais alors ?


Il sait qu'il ne sait pas, c'est là la sagesse...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

374
375
Créer des pistes FX send ça consomme pas mal de ressources pour ma petite config alors j'en fais une ou deux en général. Si je veux juste mettre un chorus sur une basse ou un delay slapback sur une caisse claire je le fais en insert c'est bien plus simple et consomme moins de ressources. Par-contre il me faut une piste stéréo (même si c'est du double mono) sinon j'ai pas la stéréo.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

376
C'es couillon. Quelle STAN ?
En tous cas, tu peux toujours enregistrer en mono et régler ta piste sur "stéréo", non ? ça économise au moins de l'espace disque. Et probablement des ressources, puisque j'imagine bien que le proc est plus sollicité pour traiter de la stéréo (deux canaux au lieu d'un).
377
C'est malin, j'écoutais l'exemple sonore n°4 (tg2 dirt) sur mon téléphone et mes filles m'ont accusé de péter :facepalm:
378
Bonjour à tous,
Savez quelle serait une paire idéale de micro pour enregistrer des synths sortant par 2 enceintes, en méthode XY, comme dans la vidéo à la 25 min ?
Au cas ou je pensais à une paire de Rhodes M5...

SVP pas de débat ou de critiques, je veux juste des conseils de micros svp


379
La réponse m'intéresse également.

x
Hors sujet :
Vidéo très intéressante !

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

380
C'est une vieille technique que je pensais bien connue. Elle ne sert d'ailleurs pas que pour les synthés.
On peut même l'utiliser sur un mix entier (ce qu'il fait d'ailleurs dans la vidéo, bien qu'il ne parle que de synthés). Cela donne énormément de cohérence au mix. Logique puisque tout prend alors la même signature acoustique.

Après, c'est une vieille technique, mais aussi une technique ancienne.

La vidéo date. ça ne la rend pas moins intéressante, mais les plugins de réverbe ont fait de tel progrès depuis l'époque de la VHS que je ne suis pas certain, pour quelqu'un qui ne dispose pas de très bons micros, de très bonnes enceintes et d'une pièce traitée avec une belle acoustique, que ça soit vraiment mieux que de mettre un plugin de room sur ses synthés, ce que je fais souvent, avant même de les envoyer dans n'importe quelle réverbe.

Ceci dit, il m'est arrivé d'utiliser cette technique pour récupérer l'acoustique assez particulière du couloir en béton qui mène à mon studio.
Et d'une façon générale, le fait d'utiliser une enceinte et un/des micros pour ajouter une signature sonore est une sacrée source d'expérimentation et d'amusement. Pas contre, c'est long à mettre en oeuvre, mais autrement plus marrant que d'être le cul posé à tourner le potards d'un réverbe ou à jouer de la souris.
Sur des sources où on n'a pas besoin de bas, les mini enceintes sont super pour ça. On peut les mettre dans des barils, dans des tuperware et jouer du couvercle comme d'un filtre, etc.

[ Dernière édition du message le 02/12/2020 à 11:55:27 ]