Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les petits tracas du Home Studio

  • 50 réponses
  • 32 participants
  • 7 021 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] Les petits tracas du Home Studio
Les petits tracas du Home Studio
Aujourd’hui, je vous propose un épisode consacré à certaines contraintes inhérentes au travail en home studio lorsqu’il s’agit d’effectuer une captation sonore. Avoir conscience de ces dernières vous permettra de les prévenir plus facilement et d’ainsi éviter toutes pollutions extérieures à vos précieux enregistrements.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Les horloges Ikea à 10€ qui font tic tic tic dans le salon La cuisine et la salle de bain avec l'espece de caisse de résonnance derrière là où on met la pile... Je les ai viré et remplacé par des horloges plus chères (25€, oui, ch'ui un américain) du petit magasin de montres et de piles de la galerie d'auchan... Qui ont un moteur continu, donc plus de tic tic... Un fonctionnement de la trotteuse en continu complètement inaudible.

Il y a aussi la VMC qui ronronne en continu... Penser à faire sauter le fusible avant l' enregistrement et à le remettre impérativement après !!

Le chat, il est attaché au pied de la rangée de buisson où les oiseaux gazouillent et nous pourrissent les hautes fréquences... P'tain d'oiseaux !!!
22
Et la chasse d'eau des chiottes... interdiction formelle de faire pipi-caca pendant les prises :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23
Si le chien aboie, c'est qu'il n'est pas assez cuit (proverbe chinois)
24
faire cuire le chien et le donner à bouffer au chat...sous le regard terrorisé des piafs. c'est pas compliqué :)

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

25
Citation de alechat :
Très intéressant. Je transforme un ancien garage en futur homestudio...
Premiers tests de nuisances sonores en février mais j'ai déjà un petit clébard du voisinage, dont les aboiements passent au travers des parois, malgré la bonne couche de laine de roche...
Première solution, je parle au chien...  Seconde, je me mets à la cuisine asiatique et je mange le chien... ?


 
 
 
 


Ne lui parle pas de ton pseudoicon_facepalm.gif
26
Ma fille est entré un jour dans le studio affolée en plein enregistrement parce qu'un serpent de 2m de long ( au moins !) venait d'entrer dans le garage.
On a fini comme on pouvait malgré l'intrusion puis on a cherché la bête qui s'était cachée dans la valise de la basse. Une couleuvre de Montpellier de belle taille qu'on a foutu dehors manu militari. Jamais utilisé l'enregistrement, il était pourri !!!
27
x
Hors sujet :
Tu t'es fait une sangle de basse avec la couleuvre,j'espère, histoire de faire un exemple pour les autres bestioles ? :8)
28
Citation :
Et la chasse d'eau des chiottes... interdiction formelle de faire pipi-caca pendant les prises

Authentique :mdr:
-Allo Angie ? C'est Moûa, j'aurais besoin que tu me fasses une sèche sur un titre, t'inkékète donc pas : le mec paie bien !
14 heures, c'est jouable ?
- Ok ça roule...
J'arrive à 14 heures pile poil et pour une fois le mec est dans le studio, je n'ai pas à attendre une demi-heure qu'il ait fini de déjeuner et de lécher le cul de son client.
Il me fait écouter le morceau ( interminable ) et je deviens tout pâle... c'est que des accords à 4 ou 5 sons et des putains de barrés sur 4 cases :(
- P'tain, j'espère que tu m'as fait une grille ?
Le compositeur me la tend ( je parle de la grille ) d'un air inquiet : voilà ! Vous pensez que ça va allez ?
- Ben, faudra bien réponds-je, histoire de faire le fier à bras... Je m'enferme dans la cabine et je me répète le morcif 4 ou 5 fois en me disant : y'a vraiment des compositeurs chiants :fache: J'en chie comme un gros... c'est un arpège sur cinq cordes et des accords que j'emploie à chaque fois que je perds un œil.
On fait une première prise et tu me croiveras si tu le voudras : c'est nickel... pas un pain, pas de bruits de caisse, pas de bruissements de cordes... :bravo: Trop fort Angie à la guitare !
Sauf que vers le tiers du morceau, ça commence : y'a des sifflements hyper aigus, très modulés et qui varient d'intensité. Puis plus rien et paf... 3 mesures plus loin ça recommence. Et c'est comme ça jusqu'à la fin et ça pourrie tout
- P'tain, mais c'est quoi ce truc ? J'y comprends rien et en plus ça le fait pas tout le temps...
- Bah, c'est sûrement ton Neumann qui déconne, je ne vois pas d'autres explications affirmai-je sans conviction.
Avec nos oreilles de lynx, on est tout de même trois à essayer de trouver l'origine du bruit parasite et on s'accorde pour dire que : c'est un bruit électronique, électrique avec une tendance aqueuse, un peu comme des micros bulles hyper aiguës.
- Bon Angie, je ne peux pas garder ça, recommence !
Ben tu me re-croiveras si tu le re-voudras : c'est aussi bien que la première prise... ce qui prouve bien qu'à l'époque, j'étais un excellent guitareux.
On écoute en solo... avec un sourire jusqu'aux oreilles et soulagés parce qu'il n'y a pas le moindre petit sifflement... saloperie de Neumann ! Sauf que vers le milieu du morceau... paf... re-sifflement mais bien celui-là :mdr: super modulé, puissant et interminable.
Je dois tout de même apporter une petite précision : on est en 1975 sur du 16 pistes et un magnéto à bandes et le comping n'existe pas... quand tu te plantes : tu recommences... depuis le début.
Et je recommence une troisième fois. Et vers le milieu du morceau, y'a un passage tellement caillé que je suis crispé, que je serre les mâchoires, que je pince les lèvres en cul de poule et que j'inspire en même temps.
Et sais-tu ce que ça fait ? Un putain de sifflement inidentifiable... aqueux !
- J'ai trouvi les gars... c'est moi qui fait le bruit :D:
Moralité : si tu veux faire de la musique peinard, vire tout ce qui gratte, pianote ou souffle de ton studio et n'emploie que du VSTi programmé à la souris. En 2017, c'est possible :aime: et accroche-toi bien : ça s'appelle toujours de la musique... mais qu'est-ce qu'on s'emmerde.


[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 14:22:39 ]

29
Personellement, je m'inscris en faux vis à vis de cette idée qu'une prise de son doit totalement être dépourvue de bruits parasites, ce qui compte avant tout c'est l'émotion, et des fois c'est plus important de se sentir à l'aise avec le bruit du frigo ou des travaux à côté que dans un silence clinique.

Je me souviens d'avoir lu il ya longtemps une interview de Robert Wyatt qui parlait de l'enregistrement,je ne sais plus si c'est de Rock Bottom ou d'un album de Soft Machine, et il disait que si on tendait bien l'oreille, au début de certains morceaux on pouvait entendre des bruits de tracteurs qui passent, car ils avaient enregistré l'album dans une ferme à la campagne, les fenêtres ouvertes en plein été. Ce genre de petits défauts n'empêche pas d'enregistrer des disques cultes!
30
Citation :
Personellement, je m'inscris en faux vis à vis de cette idée qu'une prise de son doit totalement être dépourvue de bruits parasites,

Citation :
Ce genre de petits défauts n'empêche pas d'enregistrer des disques cultes!


Si tu n'enregistres que des albums cultes, je te comprends. :mdr: Mais pour nous autres, dans le doute, on essaye de faire propre à défaut de systématiquement génial. :oops2: