Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] De l'importance d'être bien accordé

  • 71 réponses
  • 24 participants
  • 6 544 vues
  • 31 followers
1 [Bien débuter] De l'importance d'être bien accordé
De l'importance d'être bien accordé
Cette semaine, je vous propose de tergiverser sur l'importance de l'accordage des instruments dans le cadre d'un enregistrement.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Paroles un peu réac non? Pourtant tu es plus jeune que moi. Y a des gamins qui ont fait bien mieux depuis non?
42
Citation :
Alors je sais, une guitare ne peut jamais être totalement juste, et puis ça fait rock 'n' roll,


Mes guitares d'un ancien temps ("vintage" on dit aujourd'hui, c'est à la mode...) sonnent toutes...faux! icon_facepalm.gif

Je suis un type pour qui la TU2 est aussi importante qu'un slip...:bravo:

Et pourtant, et pourtant, ... elle est passée entre les mains de nombreux luthiers qui ont tous bavé dessus...:8O:

Pourquoi ? :???:
parce qu'elles ont un son unique (allez voir mes avis)
parce que j'ai appris à jouer avec leurs défauts et plaquer des accords en fonction de leurs contraintes...

et finalement je sonne bien souvent plus juste que pas mal de types qui jouent avec des guitares "indésaccordables" (néologisme)

pour conclure, une note peut-être mal jouée, un accord mal plaqué, le détune est aussi dans le jeux... et pas seulement dans la gratte.

Et puis quand je me réaccorde, on a le temps d'aller pisser ou de commander une autre bière :bravo:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

43
Mouaih, reste à voir comment tes guitares sonneraient dans un mix avec d'autres instruments qui eux seraient parfaitement justes... tout dépend du contexte, du style de musique. C'est sûr que ça va être sympa le sons de tes guitares vintages dans du blues, du punk, certains folklores ou certains types de rock. Par contre, pas sûr que leurs "faussetés" passent bien dans de l'electro, de la musique de film ou de la musique classique. Chacun voit les problèmes d'accordage selon SA problématique.

[ Dernière édition du message le 16/01/2017 à 22:35:38 ]

44
Et les metalleux non plus n'aiment pas trop jouer sur des grattes désaccordées :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

45
Citation :
Mouaih, reste à voir comment tes guitares sonneraient dans un mix avec d'autres instruments qui eux seraient parfaitement justes...


Elles sonnent comme ça... en MP3 sur... un vieux myspace :8O: :

https://myspace.com/hybridshome/music/songs

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

46
Citation :
Certains des plus gros tubes de l'époque sont "accordés" en relatif uniquement. Essayez de vous accorder sur un 440 parfait avant de jouer sur un morceau des Beatles, pour ne citer qu'eux, vous allez comprendre ou je veux en venir...


Il faut ajouter que ça bricolait aussi pas mal au mastering à l'époque : certains titres ont été accélérés artificiellement et après coup de quelques %, simplement parce que ça sonnait mieux !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

47
Citation :
Elles sonnent comme ça... en MP3 sur... un vieux myspace

Eh ben voilà, c'est ce que je disais, ton exemple est du style ancien rock donc avec ça c'est sûr pas de problème.
Y a pas de synthé, pas de violons, pas d'instruments à vents, pas d'instruments "exotiques"... que guitares, basse, batterie, chant. D'ailleurs ça serait plutôt le chant qui serait un peu "désaccordé" et surtout sous-mixé, si je peux me permettre...

Citation :
certains titres ont été accélérés artificiellement et après coup de quelques %, simplement parce que ça sonnait mieux !

On en revient à ce que je disais au début, car j'utilise toujours cette méthode d'accélérer de 1 ou 2 bpm et ça sonne mieux. Nantho dit dans l'article que ça fait mal aux oreilles de ceux qui ont l'oreille absolue.

[ Dernière édition du message le 17/01/2017 à 09:30:07 ]

48

Célèbre citation, que Marcel Dadi sortait volontiers en concert:

Citation de Inconnu

Les guitaristes passent la moitiè de leur temps à essayer de s'accorder, et l'autre moitié à jouer faux

 Mais ça c'était avant, bien sûr...

 

[ Dernière édition du message le 17/01/2017 à 12:13:22 ]

49
Citation de Hakim+K :
On en revient à ce que je disais au début, car j'utilise toujours cette méthode d'accélérer de 1 ou 2 bpm et ça sonne mieux. Nantho dit dans l'article que ça fait mal aux oreilles de ceux qui ont l'oreille absolue.


C'est donc du sadisme :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

50
H²O, moi je connaissais cette citation en rapport avec la mandoline :
Citation :
If you've been playing mandolin for 30 years, you've spent 15 years tuning and another 15 years playing out of tune.