Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les questions à se poser pendant l’écoute critique

  • 38 réponses
  • 23 participants
  • 4 537 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Les questions à se poser pendant l’écoute critique
Les questions à se poser pendant l’écoute critique
Afin d’aborder sereinement les sessions d’écoute critique de votre mix, je vous propose aujourd’hui un petit florilège des questions qu’il est opportun de vous poser lors de celles-ci. Votre réflexion devra s’articuler autour de deux thèmes que je vous conseille d’aborder l’un après l’autre, histoire de ne pas vous éparpiller.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
"prenez-vous du plaisir à écouter cette musique ?"

Euh... Non, mais j'ai déjà encaissé le chèque... :D:

Bravo à l'infatigable Nantho et à sa patience angélique !!

12
Citation de romanou :
Citation de ob-1 :
ça veut dire quoi "ecoute grand public" ?


Cela veut dire écoute avec du matériel milieu/bas de gamme du type :
- Petit HP d'ordinateur portable
- Petit HP de téléphone portable
- Écoute dans la voiture
- Écoute avec chaine Hi-Fi bas de gamme...etc..
Cela permet d'entendre si le mix a une aptitude " tout terrain".

Cela permet entre autre de vérifier la compatibilité mono ou ce que donne le mix avec les basses diminuées et les sub absents (les petits systèmes d'écoute ne reproduisent généralement pas les sub et amoindrissent les basses).


OK, c'est ce que je pensais, en effet c'est un étape indispensable
13
x
Hors sujet :
Quel est le studio qui peux s'offrir autant de bonnes écoutes?
Et surtout quel intérêt de les multiplier?

Je crois reconnaître PMC, BAREFOOT, DYNAUDIO, ADAM ou EVE, et peut-être NEUMANN, ATC.
Chacune de ses écoutes me paraît très bonne, quel intérêt d'en avoir plusieurs de ce niveau?!
14
Tu as oublié les Focal Twin ... :)
15
Fabn : je pense qu'une paire d'excellentes écoutes (des marques que tu cites, moi c'est Genelec) et une moins bonne, voire carrément plus hi-fi doit suffire.
Avec en plus une vérification au casque (moi DT 770) et c'est tout bon ;)

Vive les BPM !

16
Citation de bolton :
Fabn : je pense qu'une paire d'excellentes écoutes (des marques que tu cites, moi c'est Genelec) et une moins bonne, voire carrément plus hi-fi doit suffire.
Avec en plus une vérification au casque (moi DT 770) et c'est tout bon ;)


C'est exactement ça :bravo:

Tu peux faire un check sur ton tél pour vérifier la compatibilité mono de ton titre, ou la voiture, ou autre système son d'un pote.
Car de toute façon, ça ne sonnera jamais de la même manière selon les systèmes.
Ensuite dans l'expectative où tu connais ta pièce et ton système par cœur (ce qui prend un temps de travail et d'écoute considérable), tu as de moins en mois besoin de le faire.

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 09:46:33 ]

17
x
Hors sujet :
Citation de fabn :
Chacune de ses écoutes me paraît très bonne, quel intérêt d'en avoir plusieurs de ce niveau?!

Simple hypothèse : un studio commercial reçoit pas mal d'ingés sons différents. Cette configuration permet probablement de permettre à un maximum d'ingés son de travailler avec les enceintes qu'il préfère ou auxquelles il est habitué.
18
D'autant que lors de sessions de mixage, il n'est pas rare que l'ingé son amène ses propres écoutes si le studio ne les possède pas déjà.

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 10:43:31 ]

19
Merci beaucoup Nantho !

Les conseils donnés dans cet article n'ont "l'air de rien" et sont pleins d'une sorte de "bon sens" évident, mais que de mon coté, j'oublie très souvent de me poser. Pourquoi ?
Pas, plus du tout de recul... pas assez de détachement... entre autres...
Parce que quand j'en ai "bavé" pendant un bon paquet de temps pour mettre toute la musique de mon "oeuvre" dans la boîte, j'en ai plein la tête, plein les oreilles, et forcément je perds mon objectivité (sous réserve que j'en ai une... ;-)... tout en mélangeant allègrement les aspects techniques et les aspects "artistiques"... et/ou en ayant changé 15 fois (au moins) l'aspect artistique initial présent dans ma petite tête lors de l'inspiration de cette future "oeuvre", au moment de(s) touche(s) finale(s), je tourne en boucle pour soit-disant "améliorer" encore et encore le rendu artistique, en le faisant évoluer encore et encore... soupir... ;-)

Aussi, ces rappels de Nantho, sous forme de "tsckèque-list" ;-) a minima, devraient... vont (!) me permettre de prendre le recul nécessaire à "l'évaluation" finale (!!) de l'expression de la chose...

Encore merci Nantho !
Cet "article" m'a fait un bien fou...
20