Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les questions à se poser pendant l’écoute critique

  • 38 réponses
  • 23 participants
  • 4 535 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Les questions à se poser pendant l’écoute critique
Les questions à se poser pendant l’écoute critique
Afin d’aborder sereinement les sessions d’écoute critique de votre mix, je vous propose aujourd’hui un petit florilège des questions qu’il est opportun de vous poser lors de celles-ci. Votre réflexion devra s’articuler autour de deux thèmes que je vous conseille d’aborder l’un après l’autre, histoire de ne pas vous éparpiller.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Pardon pour le pavé dans la marre,
mais si je devais envisager et jauger la dimension artistique lorsque je travaille sur le son d'un projet, je plaquerais tout dans 80% des cas .
Il faut bien reconnaitre que le travail en studio fait prendre conscience de la rareté du talent .
Par contre, il est toujours possible de magnifier les choses, ce qui est inhérent à la technique bien maitrisée , je pense .
Chacun à sa place .
22
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Citation de fabn :
Chacune de ses écoutes me paraît très bonne, quel intérêt d'en avoir plusieurs de ce niveau?!

Simple hypothèse : un studio commercial reçoit pas mal d'ingés sons différents. Cette configuration permet probablement de permettre à un maximum d'ingés son de travailler avec les enceintes qu'il préfère ou auxquelles il est habitué.


oui c'est aussi pour cette raison que certain modèle sont devenu des références même si pas forcemment les meilleures, comme la grande époque de NS10
23
Citation :
... si je devais envisager et jauger la dimension artistique lorsque je travaille sur le son d'un projet, je plaquerais tout dans 80% des cas .

Ah oui et si ce n'était pas ton travail, mais ta passion, ... et si ces projets étaient uniquement tes morceaux?
Si je mixe un morceau, c'est le mien et je l'ai choisi parce que j'y crois, parce que je l'aime et parce que je pense avoir du talent. Donc le questionnement artistique me semble essentiel. Il faut forcement avoir la foi pour faire après 8h de taff ce que tu fais pendant le tien.
Citation :
Chacun à sa place

Il me semble que ces articles ne s'adressent pas uniquement aux techniciens de studio, on est sur
https://fr.audiofanzine.com/
pas sur
http://www.ingenieuxduson.net/.

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 13:55:06 ]

24
Citation de drumpit :
Pardon pour le pavé dans la marre,
mais si je devais envisager et jauger la dimension artistique lorsque je travaille sur le son d'un projet, je plaquerais tout dans 80% des cas .
Il faut bien reconnaitre que le travail en studio fait prendre conscience de la rareté du talent .
Par contre, il est toujours possible de magnifier les choses, ce qui est inhérent à la technique bien maitrisée , je pense .
Chacun à sa place .

Visiblement, heureusement qu'il y a des gens sans talent pour te faire bouffer, sinon, si j'en crois ton post, il faudrait amputer tes revenus de 80 %.
25
26
@Will Han !!! Le vilain :bravo:

On sent toute la fraîcheur de la jeunesse dans ce "sans talent"...

Avec l'âge on apprend à être bien plus respectueux, et à transformer tout ça en :
" Ton travail est vraiment très intéressant, même si c'est pas forcément ma came au départ...
Au fait tu as reçu mon RIB ? "

:D:
27
Le talent doit peut-être aussi venir de l'ingé-son qui doit jouer les magiciens et faire des miracles

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

28
Citation :
Dans le passé, je me suis vu, après des heures de travail d'enregistrement et de mixage, préférer une version live ou enregistrée en répet, même avec un son médiocre ou des approximations de jeu, à la version "studio" un peu trop aseptisée.


ça c'est carrément une phrase pleine de bon sens, de bon goût et d'expérience.

Je passe à quelle heure pour l'apéro Will ? :-D

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

29
Citation :
" Ton travail est vraiment très intéressant, même si c'est pas forcément ma came au départ...
Au fait tu as reçu mon RIB ? "


Ouais j'ai reçu le RIB, mais y'a le réalisateur artistique qui dit que tu fais de la zut :oops2:
30
Citation :
Le talent doit peut-être aussi venir de l'ingé-son qui doit jouer les magiciens et faire des miracles

Mouaih enfin dans une mesure très très moindre quand même, l'ingé-son ne fait que de l'habillage. Le coeur du "produit", c'est une bonne mélodie, un bon texte (si c'est une chanson), de bonnes performances des musiciens puis de bon arrangements. Si dès le départ la mélodie et le texte sont pourris et si les musiciens ne savent jouer que 4 accords, si le chanteur chante faux... etc... l'ingé-son n'y fera rien.
Les questions artistiques que liste Nantho, on espère bien que le créateur se les pose aussi et ceci bien en amont du travail, et en général oui, l'artiste se les pose aussi.

Sauf exception :


And don't forget to mic the keyboard


Citation :
" Ton travail est vraiment très intéressant, même si c'est pas forcément ma came au départ...




[ Dernière édition du message le 09/03/2017 à 09:36:16 ]