Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les questions à se poser pendant l’écoute critique

  • 38 réponses
  • 23 participants
  • 4 539 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Les questions à se poser pendant l’écoute critique
Les questions à se poser pendant l’écoute critique
Afin d’aborder sereinement les sessions d’écoute critique de votre mix, je vous propose aujourd’hui un petit florilège des questions qu’il est opportun de vous poser lors de celles-ci. Votre réflexion devra s’articuler autour de deux thèmes que je vous conseille d’aborder l’un après l’autre, histoire de ne pas vous éparpiller.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
x
Hors sujet :
Citation de perigo :
Je passe à quelle heure pour l'apéro Will ? :-D

Ben à l'heure de l'apéro, quoi. :bravo:
Entre 11 h 30 et 21 h 00. A une vache près.
32
:bravo: Oui excellent petit rappel
33
Citation :
Enfin, pensez à jeter un œil aux crêtes-mètres de votre STAN (voies et Master) en fin de lecture pour vérifier que personne ne tape dans le rouge.


Il y a belle lurette que mes pistes ne saturent plus ni à la prise (-18dbfs) ni sur le master entre -9 et 6 dbfs sans limiter ou quoi que ce soit sur la tranche de sortie. (Cela s’entend mix plus aéré, plus dynamique…même plus péchu qu’avant). :fete:

Mais il y a t’il un niveau maxi à ne pas dépasser sur chaque piste avant saturation ds la DAW?:???::???:

Je m’explique .

J’enregistre mon Kick à -18dbfs, il ne sature pas, puis je mets EQ, puis compresseur puis saturation, puis ….tout ce qu’on veut

Même en baissant la sortie des plug ins imaginons que le kick tape maintenant par exemple à -6 dbfs sachant que je ne baisse que très peu le fader de la piste en question.

1) c’est trop ?
2) pas assez ?
3) Pas de problème tant qu’il ne touche pas le zéro db?
4) :argue:

Vous avez 30 minutes, vous serez noté sur 20.:lol:

Merci pour vos réponses éclairées.:bise:

MErci AF pour ces supers tutos:bravo2:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

34
Non, aucun risque de saturation in the box. En entrée et en sortie, ton interface audio travaille avec une dynamique bornée (habituellement un entier 24 bits), et si ça dépasse, saturation directe.
Mais en interne, toutes les STANs travaillent en nombre flottants 32 bits. La réserve de gain avant saturation est alors plusieurs centaines d'ordres de grandeurs au dessus. Aucun risque que ça sature en interne lors du mixage en flottants.

En revanche, quand le master est ensuite passé en 24 bits pour l'envoyer à la carte son, là il faut que ce soit dans les clous.
35
:bravo: merci alex.d. :-D

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

36
Aucun risque, Didier...
37
Citation de Silos :
Citation :
" Ton travail est vraiment très intéressant, même si c'est pas forcément ma came au départ...
Au fait tu as reçu mon RIB ? "




Ouais j'ai reçu le RIB, mais y'a le réalisateur artistique qui dit que tu fais de la zut :oops2:


Le réalisateur zartistique n'a pas d'humour...

38
Merci Rroland ! :-D:bravo:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

39
Citation :
Le réalisateur zartistique n'a pas d'humour...


Et il remercie en coups de trique