Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mid/Side : Comment ca se passe ?

  • 74 réponses
  • 13 participants
  • 6 508 vues
  • 17 followers
1 Mid/Side : Comment ca se passe ?
Salut !

M'intéressant à cette technique et ayant un fig 8 depuis peu j'ai encore du mal à comprendre comment on réalise la prise.
Et pourtant malgré plusieurs recherches j'ai du mal à trouver l'info !!

Placer les micros, un cardio face à la source (Mid), et le fig 8 au dessus (Ou en dessous) et de travers, de façon à ce que chaque boucle du 8 correspondent à un côté (Sid).
Comme ça :
img_0312.jpg

Ensuite on recopie la prise du fig 8, et on inverse la phase de cette nouvelle piste, et on hard pan left et right.

Et notre premier cardio au centre.

Est ce bien cela ? Car j'ai vu des tutos qui montrait des trucs bien plus chelous que ça, qui ont fini par me mettre le doute !!

Merci ;)

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 22:34:38 ]

Afficher le premier post
51
Yep aucun souci :)

Oui exactement, ça reste la manière la plus simple et pratique
52
Long time, no hear. Je n'ai pas suffisamment de temps pour jouer et enregistrer de la musique. Anyway, après avoir de nouveau testé les configs stéréo, j'ai maintenant la certitude que le Mid/Side déséquilibre bien la balance (panning) pour la guitare en close micking (50 cm), càd 95% des prises de guitare en home studio.

Évidemment, si les micros ne sont pas bien alignés avec la guitare, le MS décalera l'instrument sur un côté. En particulier, si on vise la 12ème frette pour un son aéré et équilibré, on déplace virtuellement la guitare un chouia vers la gauche dans l'espace sonore. C'est d'autant plus prégnant que les micros sont proches de l'instrument. On peut résoudre ce problème en éloignant les micros et en pointant vers la rosace (>1m20) ou en faisant un angle vers la rosace à partir du positionnement 12eme frette classique.

Mais, à vrai dire, ce n'est pas le problème principal. Le déséquilibre vient surtout de la phase des micros. Le côté du Fig 8 en phase avec le Mid conduit à une élévation du volume sonore de l'un des côtés (à gauche par convention). Ce phénomène se fait sentir sur les basses fréquences.

J'ai deux méthodes pour contourner cela. D'abord, je place le front du Fig 8 vers la gauche pour capter moins de basses fréquences avec le côté du Fig 8 en phase avec le Mid. Ndlr : Les micros Fig 8 d'home studistes amateurs ne captent pas aussi bien le son à l'arrière qu'à l'avant. Ensuite, je coupe franchement les basses fréquences à l'EQ du Fig 8 / Side (genre 300 hz). C'est un arbitrage à trouver entre "équilibre de la balance" et épaisseur du Side. Ceci dit, vu qu'on cherche plutôt à virer les basses fréquences du Side pour y ajouter une belle reverb et aérer la prise, je n'ai pas trop de problèmes à le faire.

J'ai parlé de tout cela à un acousticien (qui n'est pas ingé son). Il comprend le truc sur le plan théorique mais n'a pas de tests pro à se mettre sous la dent pour le confirmer à 100%.

Voilà où j'en suis... Je suis peut-être le seul à me poser réellement ces questions mais j'espère que c'est un peu utile à quelques guitaristes de passage sur ce thread car la prise Mid Side est vraiment bluffante quand on arrive à ses fins. Je l'utilise par exemple en duos de guitares sur la guitare rythmique alors que j'utilise le XY positionné en vertical pour la guitare solo.

Je serai ravi d'entendre de nouveaux retours d'expérience sur le Mid Side pour la guitare et avis d'ingé son.
53
Bonjour à tous,
J'expérimente depuis aujourd'hui des prises de son mid/side pour la batterie.
J'ai donc placé un AKG P420 en figure 8 à 90° de la batterie, et, juste au dessus (ça se touche presque) un MXL V67 en cardio qui, lui, prend de face la batterie. Le tout à un mètre de la batterie en gros, à la hauteur des mes épaules quand je joue.
J'ai fait quelques essais assez concluant mais j'ai qques questions :
- le signal du figure 8 est mono ou stéréo? Je veux dire par là, que le micro fait une synthèse du gauche et droit (en inversant les polarités j'imagine) ou bien, si je l'envoie sur une piste stéréo, j'aurais un "vrai" gauche et un "vrai" droit?
- j'ai fait deux essais : un où j'enregistre le figure 8 en mono puis je duplique la piste, panne les deux à 100% en inversant la phase, ce qui sonne très bizarre jusqu'à ce qu'on ajoute le mid, et là tout prend son sens. Puis un autre essai, où j'ai enregistré sur une piste stéréo le signal du figure 8 puis fait tout ce que j'ai fait dans la première manip. Très bien mais j'ai l'impression que mon fichier stéréo n'est qu'un double mono avec deux fois le même signal. Je me trompe?
Voilà si qqn peut m'éclairer c'est top. En tout cas je trouve le concept du mid/side très intéressant ne serait-ce que théoriquement déjà.
Merci!
54
Le figure en 8 te renvoi bien un signal mono qui est la différence de ce qui vient de la gauche et la droite, ou comme tu la dis "une synthèse du gauche et droit en inversant les polarités".
Citation de Carl :
- j'ai fait deux essais : un où j'enregistre le figure 8 en mono puis je duplique la piste, panne les deux à 100% en inversant la phase, ce qui sonne très bizarre jusqu'à ce qu'on ajoute le mid, et là tout prend son sens.
C'est bien ce qui est attendu, quand il n'y a pas le mid, c'est les polarités inversés qui donnent cet effet pas jolie.
Citation de Carl :
Très bien mais j'ai l'impression que mon fichier stéréo n'est qu'un double mono avec deux fois le même signal. Je me trompe?
C'est bien ça :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 08:02:11 ]

55
D’ailleurs, si tu écoutes uniquement les deux pistes « side » au même niveau en mono, tu n’entendras rien, parce qu’il s’agit de la même piste mono dont l’une est de polarité inversée à l’autre, et donc elles s’annulent en mono. C’est d’ailleurs là que la piste centrale prend son sens, parce qu’en mono, elle seule sera entendue.
Pour le reste, le dosage du M ou du S permettra d’obtenir une sensation d’écoute plus ou moins large...

[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 17:20:31 ]

56
Danbei et rroland, vous êtes parfait en tout point!
Dernière question : comme les deux micros sont vraiment quasiment collés l'un à l'autre, a priori les deux signaux "bruts" (mid et side) seront en phase, donc une fois l'opposition de phase entre les deux copies du side faite, on devrait se retrouver avec un déséquilibre au niveau de la balance non? Je veux dire : le side qui se retrouve en oppo de phase devrait être hors phase avec le mid non? Pas de risque d'avoir plus de son d'un côté que de l'autre? Je l'ai constaté sur la batterie mais pas sur mes nouvelles prises (vibraphone, très concluant d'ailleurs)
Après je me suis dit que peut-être la pièce n'étant pas gégène, il y avait déjà une image déséquilibrée dans le mid, à cause de la réflexion d'un mur...
Bouhlala je suis compliqué là désolé..
En attendant je vous remercie grandement de m'avoir répondu!

[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 14:23:01 ]

57
Citation :
Pas de risque d'avoir plus de son d'un côté que de l'autre?

Non, parce que le micro M et le micro S ne sont pas en phase, vu que le S ne pointe pas dans la même direction (le S pointe à 90° du M), et qu'ensuite au niveau panoramique, tu vas placer le M au centre, et le S à gauche (et à droite sa copie en inversion).
58
Faut d'abord voir que le figure en 8 capte les deux coté avec une polarité inversé : si on considère que ce qui vient de gauche est la référence, ce qui vient de droite est capté avec une inversion de polarité.
Ensuite ça dépends de la directivité du mid, avec un cardioid bien qu'il capte principalement le son venant de face il capte aussi partiellement ce qui vient des cotés donc il y a des annulations/additions partielles selon la polarité.
Mais c'est voulu par la technique mid/side.


Je pense que c'est plus facile à comprendre si on se place dans le cas d'un mid omnidirectionel.
  • Ce que capte le mid a la même polarité que ce qui est capté par le lobe gauche du side.
  • Ce que capte le mid a la polarité inverse de ce qui est capté par le lobe droit du side.
Avec des petites formules, en notant C ce qui viens du centre, G le son qui vient de gauche et D le son qui vient de droite et .
mid = C + G + D ("+" parce que le omni capte ce qui viens des deux cotés en plus de ce qui vient du centre)
side = G - D (le "-" parce que la polarité est inversé par le lobe droit)

Quand on fait le matriçage mid/side on met le mid dans les deux canaux gauche et droite c.a.d on le met au centre.
En fin de compte :
  • dans le canal gauche il y a le mid et le side
  • dans le canal droit il y a le mid et le side avec la polarité inverse
Avec les formules :
canal gauche = mid + side = C + (G + D) + (G - D) = C + 2G
canal droit = mid - side = C + (G + D) - (G - D) = C + 2D

On remarque qu'on a les sons venant de gauche dans le canal gauche et les sons venant de droite dans le canal droit : l'image stéréo est correctement retranscrite :bravo:.
Les annulations/additions du à la polarité sont non seulement sont présentent, mais surtout font que ça marche bien.

Avec un cardioid pour le mid on a des choses un peu différentes, parce que les annulation/addition sont partielles.
On se retrouve avec les sons venant de gauche partiellement dans les deux canaux et les sons venant de droite également : une image stéréo moins précise.

C'est le principe théorique, la pratique c'est autre chose :mrg:, il semble que l'usage courant est d'utiliser un cardioid pour le mid :noidea:.
59
Merci à vous deux, vous êtes génial comme disait Johnny.
Et Danbei j'ai cru que je pigerai pas ta longue et très intéressante tartine théorique, mais en fait si si, j'avais déjà compris ça (grace à une excellente vidéo youtube qui explique la technique) mais en effet, j'avais oublié qques aspects.
En effet, utiliser un omni en centre (les vidéos d'explication dont je parlais ci dessus d'ailleurs définissent le mid en laissant le choix pour la polarité.
bon ben c'est malin il me faut un autre micro pour jouer à l'omni au centre.
Tiens d'ailleurs j'essaierais bien un jour de mettre deux figure 8 en perpendiculaire , parce que j'ai souvent de bons résultats en mettant mon micro room de dos par rapport à la batterie, donc cette config irait dans ce sens. Bon ok ok je me calme et je prends mes pilules.
Merci les amis vous êtes non seulement très agréables à lire mais en plus, très pédagogue. Dans certains forums, on n'a pas toujours le droit à ça. Veinard que je suis.
60
Salut,
Dans la technique M/S, pourquoi il faut prendre une figure en 8 pour le S ?
Avec le micro bidirectionnel, on aura la même chose à droite et à gauche alors que si on met deux micros cardio l'un dirigé à gauche et l'autre à droite, n'aura t-on pas une vraie image stéréo ?