Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mid/Side : Comment ca se passe ?

  • 74 réponses
  • 13 participants
  • 6 509 vues
  • 17 followers
1 Mid/Side : Comment ca se passe ?
Salut !

M'intéressant à cette technique et ayant un fig 8 depuis peu j'ai encore du mal à comprendre comment on réalise la prise.
Et pourtant malgré plusieurs recherches j'ai du mal à trouver l'info !!

Placer les micros, un cardio face à la source (Mid), et le fig 8 au dessus (Ou en dessous) et de travers, de façon à ce que chaque boucle du 8 correspondent à un côté (Sid).
Comme ça :
img_0312.jpg

Ensuite on recopie la prise du fig 8, et on inverse la phase de cette nouvelle piste, et on hard pan left et right.

Et notre premier cardio au centre.

Est ce bien cela ? Car j'ai vu des tutos qui montrait des trucs bien plus chelous que ça, qui ont fini par me mettre le doute !!

Merci ;)

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 22:34:38 ]

Afficher le premier post
61
Justement, le petit calcul plus haut montre que si on a un omni pour le mid, les annulations/additions du à la polarité permettent une vrai stéréo : on a pas la même chose à gauche et à droite.
62
Pour illustrer tout ça, voici une vidéo en anglais que j'ai trouvé très bien faite.
63
Perso, j'ai abandonné l'enregistrement en Mid Side. C'est ingérable pour des prises rapprochées de guitare (50 cm) avec des micros d'amateurs (P420). Pour la batterie à 1m, c'est sûrement moins problématique.
64
Quels sont les problèmes que tu as eu ?
65
Principalement, ce que je mentionne avant dans ce thread. Le MS génère un déséquilibre L/R pour l'enregistrement d'une guitare acoustique à 50 cm. Ce déséquilibre vient, en partie, de l'instrument lui-même qui n'est pas symétrique (les basses viennent de la gauche quand on l'écoute de face), et, en partie, de la technique elle-même. En MS, avec des micros amateurs, il y a plus de repisse dans les micros et on se retrouve à annuler beaucoup plus à droite qu'à gauche (3-5 dB). On peut bricoler un peu, en éloignant la guitare, en pointant le Side vers la droite, en inclinant l'ensemble du couple vers la gauche, voire de dessus, en jouant sur l'EQ, en ajoutant une petite reverb... mais les problèmes persistent.

J'ai regardé de nombreuses vidéos sur le MS en faisant attention aux volumes de sortie affichés. La plupart du temps, c'est déséquilibré même chez les pros.

En situation de home studio amateur, avec des micros amateurs, même avec une acoustique plus que correcte, je n'ai pas de bons résultats. Si vous avez des idées, je suis preneur !

[ Dernière édition du message le 10/10/2020 à 09:17:13 ]

66
En effet dans la petite vidéo que j'ai déposé quelques messages plus haut, on voit vers 4 minutes que le master est pour le moins déséquilibré vers la gauche, une fois les trois voies mixées. Mais alors, si on avait placé le guitariste légèrement plus à droite, le problème aurait persisté ou pas? Ca me laisse penser que, comme le dit Vilkerwyn, le son qui sort de la guitare n'est pas si directionnel que ça, enfin disons qu'il ne sort pas uniquement par la rosace. On pourrait aussi supposer que la réflexion des murs est inégales, mais dans cette vidéo j'ai l'impression que le musicien est tout de même au centre de la pièce. Dans mes expériences perso (batterie et vibraphone) il me semble me souvenir en effet que j'avais un déséquilibre notable sur la batterie, mais pas du tout sur le vibra, alors que c'est un instrument large qui génère pas mal de stéréophonie en soi.
67
Le son de la guitare, du moins la partie intéressante, ne sort surtout pas de la rosace. Capter une guitare acoustique en plaçant un micro devant la rosace est le pire choix qu'on puisse faire.
Le déséquilibre qu'on constate avec des indicateurs de niveau n'est pas significatif. Ce qui est important est ce qu'on entend. Si le signal est un peu plus riche en basses fréquence à droite, le peak-metre montrera un niveau plus élevé, mais cela ne reflètera pas un déséquilibre audible. Une prise de son réussie se mesure à l'oreille, pas avec des indicateurs, quels qu'ils soient.
La meilleur illustration de ce supposé déséquilibre est l'utilisation de certaines réverbération numériques hardware, notamment des Lexicon un peu vintage, pour lesquelles on constatait un déséquilibre très important aux vu-mètres, alors qu'à l'écoute, l'énergie semblait équitablement répartie entre la gauche et la droite.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

68
En ce qui me concerne, j'ai constaté le problème à l'oreille avant de le constater visuellement au peak-mètre ou au vu-mètre. Pour les vidéos online, pareil quand c'était possible. Ceci dit, un décalage visuel de +3 ou 4 dB en permanence entre les deux canaux, pour l'enregistrement d'un unique instrument, sans aucun plugin, est une indication claire d'un déséquilibre qui sera perceptible à l'oreille.
69
Je viens de voir ta vidéo, Carl Co, et le problème est effectivement clairement audible à l'oreille même sur mon casque de smartphone. Dans un studio amateur, le problème peut être encore plus flagrant sur des prises de proximité (50 cm). Je pense que c'est dû :

1) A la repisse des micros qui s'ajoute à gauche et se retranche à droite.

2) A la moins bonne réception du Rear (ou du Right dans ta vidéo) sur un Fig 8 amateur, comparativement au Front (ou Left), qui fait qu'on ajoute un son qui est un peu plus en phase avec le Mid à gauche et donc nécessairement un peu plus hors phase à droite (*). C'est comme si le Fig 8 était décalé vers la droite de la guitare, horizontalement.

(*) Je fais un gros raccourci, ici. On pourrait dire aussi, que contrairement à ce qui est présenté dans la vidéo, le son du Fig 8 n'est pas strictement perpendiculaire au son du Mid, mais légèrement incliné. Il ne capte donc pas uniquement les côtés mais aussi une portion du Mid. Poussons la logique à l'extrême, si on remplace le Fig 8 par un cardio tourné vers la gauche et qu'on effectue le matriçage, on aura un son nettement plus fort à gauche qu'à droite !
70
Citation :
Long time, no hear. Je n'ai pas suffisamment de temps pour jouer et enregistrer de la musique. Anyway, après avoir de nouveau testé les configs stéréo, j'ai maintenant la certitude que le Mid/Side déséquilibre bien la balance (panning) pour la guitare en close micking (50 cm), càd 95% des prises de guitare en home studio.

Il n'y a que deux explications possibles, soit un défaut de maitrise de la prise de son (ceci comprend aussi un déficit de savoir sur la manière de gérer l'acoustique environnante) soit un micro bidirectionnel mal choisi ou de mauvaise qualité.
Pour avoir fait pas mal de prises de son en M/S en production, ou avec des étudiants, je peux affirmer que si les conditions sont réunies, il n'y a pas de problème de déséquilibre du tout. Et d'ailleurs, je ne vois pas comment cela pourrait s'expliquer.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 22:25:37 ]