Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’export final de votre mix

  • 89 réponses
  • 36 participants
  • 8 436 vues
  • 43 followers
1 [Bien débuter] L’export final de votre mix
L’export final de votre mix
Mes ami(e)s, croyez-le ou non, mais notre épique épopée sonore au cœur du mix arrive gentiment à son terme ! Toutefois, avant d’y apposer un point final définitif, il nous reste encore quelques menus détails à voir, à commencer par l’export de votre titre. Cette étape cruciale peut paraître simple de prime abord, mais il y a tout de même quelques précautions techniques à prendre afin de pouvoir envoyer le bébé au stade du mastering en toute sérénité.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81    fusion
Ici chacun apporte sa vision, donc j'apporte un peu d'eau moulin.

Personnellement je n'aime pas employer le terme « exports en stems audio », je préfère parler d'export multi-piste.
Si je fais ça c'est essentiellement dans un but d'archivage qui peut me servir à recycler ou plutôt réutiliser ce qui est déjà fait.
En parlant de déclinaison, je peux comparer à différentes collections de vêtements, par exemple printemps/été, automne/hiver.
Dans ce cas je peux réutiliser les pistes qui m’intéresse. Pour une version automne/ hiver je vais supprimer les pistes chaudes et sexy, les rythmes dansant et les remplacer par quelque chose de plus froid et mélancolique, et bien sur remixer tout cela, c''est un exemple hein... si c'est l'hiver au coin du feux ça change tout.
Une autre utilités, si j'ai besoin de faire de l'illustration sonore dans un projet totalement différent. Plutôt que de chercher dans des banques de sample ou de refaire de la prise de son je vais me souvenir que dans tel ou tel morceau j'ai des éléments qui peuvent m’intéresser, pour des signeaux, un bruitage, signature sonore, un jingle,etc.. ça peut être simplement une petite notes d'un instrument, un passage de quelques secondes sympas, un effet particulier...
Encore quelques chose, simplement ressortir une piste qui peut servir de comparatif ou de référence sonore pour un nouveau morceau.
Encore, pour servir de base pour une nouvelle composition, c'est à dire commencer la compo sur des éléments d'un ancien morceau, et une fois que la mayonnaise à pris je supprime totalement les éléments de l'ancienne compo.
Encore, enfin non, peut être...
Attention je mélange un peu mixage et compo, mais ça peut aller de pair,
Et certain truc peuvent être fait avant la fin du mix, pour retravailler, travailler, mixer, remixer ou decliner un morceau il y a trois source possible : les pistes brutes/ les pistes édités / les pistes mixés , qui chacune ont des caractéristiques différentes qui peuvent se placer dans différents contextes.

[ Dernière édition du message le 06/06/2017 à 23:41:26 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les déclinaisons de votre mix - 1re partie" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

82    fusion
+1 avec Will sur le coté "playback" et l'auto-censure.

Sinon la version "tout public" de "nique la France" du coup, c'est Biiiip tout du long?icon_facepalm.gif

Bon ben du coup j'en reste à l'instru-mental.

Pour les stems, je m'en mords les doigts de ne pas en avoir fait sur certaines vieilles compos du temps des bandes magnétiques.

...non, rien....

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les déclinaisons de votre mix - 1re partie" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

83    fusion
Citation :
Sinon la version "tout public" de "nique la France" du coup, c'est Biiiip tout du long?


Bah avec un petit reverse ça peut donner "kin la france". Ça passe !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les déclinaisons de votre mix - 1re partie" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

84    fusion
Forcement les conseils sur le play-back et la censure vont être sujet à polémiques ici. Mais Nantho fait bien de les aborder car il est important de se positionner selon sa conscience avant d'y être confronté et de prendre une décision dans le feu de l'action qu'on regrettera plus tard.
1. Concernant le play-back, contrairement à Will cela ne me pose pas de problème. L'essentiel pour moi est de faire passer mon message (message au sens large, pas seulement le texte). Que je fasse semblant ou pas, le message passera, certes moins bien... mais quand même. Après je comprends très bien qu'on refuse de faire semblant, ce n'est pas naturel.
2. Pour la censure, tout dépend de l'esprit et justement du message. N'étant pas fan de rap et n'aimant pas spécialement les propos agressif normalement je ne devrais pas trop y être confronté... et pourtant on m'a déjà refuser un morceau parce qu'il contenait soit disant des noms de marque. Le mec m'avait dit "j'adore le morceau mais je ne veux pas d'ennui". Franchement j'ai trouvé ça abusé, il y a juste "Iphone" et "Goldman Sachs" dans le morceau ce n'est même pas des noms de marques et impossible de les enlever sans changer le sens du propos. https://hakim2.bandcamp.com/track/merde-y-zont-teint
Par ailleurs si on commence à prendre ce genre de considérations dans l'écriture on va finir avec des morceaux consensuels. Pour moi c'est clairement non. Que ceux qui ne sont pas d'accord avec mes propos passent leur chemin, tant pis pour moi (ou pour eux). Les versions tout public c'est facile pour ceux qui n'ont rien à dire.

@Silos : Pour aller plus loin que toi dans ta réutilisation de pistes, je commence à me faire des banques de boucles avec des passage de mes morceaux pour les réutiliser... car comme toi je mélange mixage et compo. Je peux partir d'un ancien riff pour faire un nouveau morceau et à la fin je l'enlève. L'avantage des boucles: les tags, la transposition et le time stretch.

Citation :
Bah avec un petit reverse ça peut donner "kin la france".
Oui pour après finir avec "kif la France", donc le message complètement inverse à l'original!

[ Dernière édition du message le 07/06/2017 à 10:53:53 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les déclinaisons de votre mix - 1re partie" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

85    fusion

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les déclinaisons de votre mix - 1re partie" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

86    fusion
Le mix playback très demandé par les rappeurs qui eux n'ont pas forcément le choix . D'ailleurs on pourrait affiner encore plus: le mix playback pour podcast, le mix playback pour radio, le mix playback pour diffusion en salle de concert (petite, moyenne, grande) chaque mix variant un peu en fonction du type de diffusion, notamment en terme de gestion de dynamique .
Ou comment créer de la valeur ajoutée, vendre 3 mixes différents d'un même morceau.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les déclinaisons de votre mix - 1re partie" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

87    fusion

Exactement. Dans le meme esprit, des fois je me dis que les bons albums il faudrait qu'on les masterise pour la diffusion radio ET une seconde fois pour l'écoute salon.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les déclinaisons de votre mix - 1re partie" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

88    fusion
Et encore, la version "radio" serrait inutile car bourré de compression multibande par la radio elle même, donc nuance d'EQ ou de dynamique ===> poubelle :p

 

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les déclinaisons de votre mix - 1re partie" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

89    fusion

Message de modération :

13 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet « [Bien débuter] Les déclinaisons de votre mix - 2e partie ».

Voir les posts

[ Dernière édition du message le 09/04/2020 à 09:51:26 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les déclinaisons de votre mix - 1re partie" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

90

Message de modération :

22 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet « [Bien débuter] Les déclinaisons de votre mix - 1re partie ».

Voir les posts

[ Dernière édition du message le 09/04/2020 à 09:50:58 ]