Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’export final de votre mix

  • 89 réponses
  • 36 participants
  • 8 443 vues
  • 43 followers
1 [Bien débuter] L’export final de votre mix
L’export final de votre mix
Mes ami(e)s, croyez-le ou non, mais notre épique épopée sonore au cœur du mix arrive gentiment à son terme ! Toutefois, avant d’y apposer un point final définitif, il nous reste encore quelques menus détails à voir, à commencer par l’export de votre titre. Cette étape cruciale peut paraître simple de prime abord, mais il y a tout de même quelques précautions techniques à prendre afin de pouvoir envoyer le bébé au stade du mastering en toute sérénité.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71    fusion
Je suis content de faire que de l'instrumental . :)
Bon en même temps je fais tout moi même , je me débrouille comme je peux en tant que home-studiste amateur en lisant des tutos sur Af et ailleurs.
Mais je remercie beaucoup Nantho , ça m'aide beaucoup.

Personellement je fais plusieurs declinaisons sculptés avec des EQ differents sur tout le projet pour comparer sur ma chaine ou dans la voiture , et parfois sur ma chaine je suis degouté... comparant à un groupe comme Russian Circle , mais pour me consoler je me dis que du 'home studio' ne peut pas rivaliser avec un vrai studio et des pros. :lol:

Mon souncloud. 

https://soundcloud.com/neutralfuzz

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les déclinaisons de votre mix - 1re partie" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

72    fusion
Pour d'autres raisons que le mastering, on peut avoir à réaliser des PBO (play back orchestre) et PBC (play back complet) pour des émissions de télé ou pour certains lives avec possibilité d'automatiser le passage de l'un à l'autre si un problème technique arrive, genre le micro HF du chanteur qui décroche.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les déclinaisons de votre mix - 1re partie" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

73    fusion
Excellente la métaphore des déclinaisons... :-D

Faut pas oublier non plus de faire au préalable le rendu de certaines pistes, si on y a inséré un traitement au comportement aléatoire.
(Je pense par exemple à l'excellent Avocado Glitch de Remain Calm... Vécu. Ça permet d'éviter des noeuds au cerveau.
icon_facepalm.gif)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les déclinaisons de votre mix - 1re partie" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

74    fusion
Merci pour le rappel de latin, faut que j'aille chez le dermato maintenant, j'ai de l'urticaire partout... :-D

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les déclinaisons de votre mix - 1re partie" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

75    fusion

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 04/06/2017 à 12:53:56 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les déclinaisons de votre mix - 1re partie" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

76    fusion
Les déclinaisons de votre mix - 2e partie
La semaine dernière, nous avons abordé la notion d’export de mixages alternatifs en commençant par les versions essentielles, à savoir les mix « Vocal Up », « Vocal Down », « Instrumental » et « A Cappella ». Aujourd’hui, je vous propose d’aller encore plus loin avec des déclinaisons adaptées à certaines situations spécifiques.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les déclinaisons de votre mix - 1re partie" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

77    fusion
Pour le "playback", le conseil me semble judicieux. Par contre :
Citation :
Donc si d’aventure vous aviez une proposition du style, et c’est là tout le mal que je vous souhaite, vous serez bien content d’avoir prévu le coup à l’avance, croyez-moi sur parole.

Euh... non. Enfin, non merci.

Je sais que c'est souvent un passage obligé dans certains mass medias, mais quel que soit l'espoir de voir un jour ma musique conquérir un large public, jouer en playback, je ne suis pas sur d'être prêt à l'accepter.

Citation :
Autre déclinaison possible, la version que j’appelle « Tout Public ». Le but de la manœuvre est ici d’expurger le chant des passages pouvant être considérés comme « choquants » par certains auditeurs…

Euh... là, non, clairement.

Par contre, +10 pour les stems.

Précision : je ne remets absolument pas en cause les conseils que tu donnes dans ton article. A titre personnel, il y en a deux sur trois qui sont incompatibles avec ma vision de la musique. 1896945.gif
Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne soient pas pertinents pour ceux qui ont une vision différente.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les déclinaisons de votre mix - 1re partie" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

78    fusion

Merci pour l'article !

Mais ce nombre d'export ça prend bien deux heures par morceaux ? Et puis c'est toujours après que je me rends compte qu'une guitare méritait une petite édition, le drame icon_biggrin.gif

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les déclinaisons de votre mix - 1re partie" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

79    fusion
2 heures ? Tu fais des morceaux de combien de temps ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les déclinaisons de votre mix - 1re partie" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

80    fusion
Si c'est comme quand j'essaye de graver un cd depuis 20 ans je comprend, j'ai une phobie des cd, tout le reste je sais faire mais alors graver un cd sans en mettre quatre à la poubelle avant d'avoir enfin réussi à placer toutes les pistes dessus, les bonnes versions des morceaux, le bon format, et tout le reste quand le graveur ou logiciel ne plante pas... pour dire je suis très heureux d'avoir aujourd'hui des supports dématérialisés :-D

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Les déclinaisons de votre mix - 1re partie" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]