Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement de la basse - Pré-requis (1re partie)

  • 36 réponses
  • 21 participants
  • 3 573 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement de la basse - Pré-requis (1re partie)
L'enregistrement de la basse - Pré-requis (1re partie)
Après notre chapitre consacré à la batterie, il semble naturel d'enchaîner avec le second pilier du groove, je veux bien entendu parler de la basse. Pour commencer cette nouvelle section, j'aimerais enfoncer encore plus le clou d'une notion sur laquelle j'insiste depuis le début de cette série sur l'enregistrement, à savoir le travail à la source…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Sur tous les instruments ( mais concernant la basse c'est encore plus vrai ) le son, c'est les DOIGTS avant tout... Avant même de toucher aux potards, il faut travailler son son dans les doigts.

Perso j'ai tendance à opter pour des basses modernes. Il y a toujours possibilité d'obtenir le son d'une JB à partir de deux gros pavés, l'inverse c'est déjà plus compliqué. :D

Impatient de lire la partie mixage...

"L'important n'est pas de comprendre le monde, mais d'y trouver sa place..."

12
clair que j'ai revendu une jazz bass MM , j'arrivais jamais a obtenir le son qui percute ..rock quoi
pour acquerir un Precision bass .. la c'est le bonheur a chaque prise

[ Dernière édition du message le 22/09/2017 à 09:09:35 ]

13
Citation :
:oops2: Il est encore plus important de bien choisir le bassiste :-)

Ou un bon claviériste avec IKM Modo Bass, et l'affaire est dans l'sac! ;) :-p :non: :??: :((
14
Citation de SoapMix :

Impatient de lire la partie mixage...


+1000

Ma maigre expérience de home studiste me permet de dire que je trouve bien plus difficile de retranscrire un son de basse que celui d'une guitare par exemple
Certaines basses sonnent tres bien en " live " dans le studio sur l'ampli et beaucoup moins bien une fois enregistrées
Je trouve , personnellement , assez facile d'enregistrer une PB une JB , beaucoup moins les basses plus typées , Ric , MM .
Et ce même avec le mix DI , micro statique + un autre

C'est pourquoi j'attends la suite avec impatience

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

15
comment c'est possible, lorsqu'on fait un article sur le sujet, de se satisfaire d'un : "pas le temps d'enregistrer 3 basses différentes" ???. Alors que juste au dessus il y est dit que le choix de l'instrument est important pour la prise et que c'est facile de demander une basse à un pote ou d'en louer une... Et au final le temps a été trouvé pour fournir une pseudo ligne de basse en vst-i ! y en a marre, faut lâcher l'ordi les gars, et essayer d'être cohérent avec ce que l'on conseille ! franchement, c'était vraiment hors de porté d'enregistrer 2 fender et une autre au choix ?, même sans ampli, on se serait contenté d'une prise DI instrument sur une carte son de base... Alors oui, je râle, mais c'est surtout parce que j'aime bien ce que vous faites alors de grâce, allez jusqu'au bout ! (et aussi parce que d'une manière générale, personne n'a le temps de faire quoique ce soit aujourd'hui... alors, on fait koi ?)
16
Citation de tearsfactory :
personne n'a le temps de faire quoique ce soit aujourd'hui... alors, on fait koi ?


On prend le temps de râler sur les autres qui n'ont rien le temps de faire plutôt que de faire des choses soi-même ? :-D
17
+1 pour le râlage anti VSTi... Ca serait le comble d'avoir un souci de mix avec un VSTi...

Ou alors on fait aussi un sujet sur le chant avec Vocaloid...

"L'important n'est pas de comprendre le monde, mais d'y trouver sa place..."

18
C'est pas totalement faux ce que dit tearsfactory...apres , le but est juste de dire choisissez bien votre basse, à partir de là les exemples audios, c'est du plus mais plas obligatoire...donc ca me va comme ca.
Citation :
juste qu'elles n'ont rien de plus que la première Cort venue.


Toutes les cort ne sonnent pas pareil...pour en avoir une, et aussi pour l'avoir comparé ,et là ca va peut etre a contresens du test ou le contraire,a une sadowsky,warwick ,ibanez btb et enfin une jazz bass...j'ai fais mes prises avec la cort B5 qui a un panel sonore tres large. Apres c'est surtout parceque je la connais bien je pense.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

19
Citation :
comment c'est possible, lorsqu'on fait un article sur le sujet, de se satisfaire d'un : "pas le temps d'enregistrer 3 basses différentes" ???. Alors que juste au dessus il y est dit que le choix de l'instrument est important pour la prise et que c'est facile de demander une basse à un pote ou d'en louer une... Et au final le temps a été trouvé pour fournir une pseudo ligne de basse en vst-i ! y en a marre, faut lâcher l'ordi les gars, et essayer d'être cohérent avec ce que l'on conseille !

Nantho a dit qu'il prendrait le temps de faire pleins de prises réelles pour le prochain article. Pour celui-ci ce n'était pas nécessaire. Il voulait juste nous faire réaliser que la diversité des basses et de leurs sons était très importante et on a bien compris le propos même avec un VSTi. Ce procès d'intention me semble juste HS. Ayez au moins la patience d'attendre le prochain article.

Citation :
+1 pour le râlage anti VSTi... ça serait le comble d'avoir un souci de mix avec un VSTi...

Alors on a bien compris personne n'a du temps à perdre aujourd'hui et on fait tous 1000 choses.
Mais pour produire des chansons il y a en gros 5 boulots à assumer :
- l'écriture
- la compo
- les enregistrements
- les arrangements
- le mixage (+ mastering facultatif pour certains).
On doit donc répartir son temps. Franchement je préfère 1000x sauter sur un VSTI pour faire une ligne de basse et consacrer plutôt mon temps à fignoler, le texte, la compo, les arrangements, les enregistrements des instruments plus importants (genre guitare ou chant). Dans 80% des cas la basse faite avec un VSTI fera le job et personne ne verra la différence si c'est bien fait, idem pour la batterie. Alors tant pis pour les bassistes et les batteurs et tant mieux pour les créateurs pressés, mais s'offusquer de l'utilisation de VST, c'est juste une attitude réac. pour moi. Et il y a les mêmes soucis de mix avec un VSTi qu'avec une prise.
Citation :
Ou alors on fait aussi un sujet sur le chant avec Vocaloid...

ça n'a rien à voir, c'est limite mauvaise foi. Vocaloid ne permet pas de faire de vraies pistes de chants alors que Modo Bass d'IKM permet de faire de vraies ligne de basse.

[ Dernière édition du message le 22/09/2017 à 14:05:22 ]

20
Faudrait en parler à Paul Mc Cartney...