Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement de la basse - Pré-requis (1re partie)

  • 36 réponses
  • 21 participants
  • 3 572 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement de la basse - Pré-requis (1re partie)
L'enregistrement de la basse - Pré-requis (1re partie)
Après notre chapitre consacré à la batterie, il semble naturel d'enchaîner avec le second pilier du groove, je veux bien entendu parler de la basse. Pour commencer cette nouvelle section, j'aimerais enfoncer encore plus le clou d'une notion sur laquelle j'insiste depuis le début de cette série sur l'enregistrement, à savoir le travail à la source…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Pourquoi il utilise Vocaloid?
M'est avis que Maca utilise sûrement aussi des VSTi de basse pour maquetter. Tout le monde a parfois la flemme de sortir les instruments, les micros, les câbles pour juste démarrer une idée. Et je comprend que Nantho l'ai eu pour cette article puisqu'il s'agit juste d'une intro pour le prochain article qui expliquera comment faire les prises.
22
Il ne s'agit pas de faire le job, mais de capter l'émotion, seuls les vrais instruments délivrent une véritable magie... Je joue 6 instruments, et j'y perd un temps fou, mais quand d'un seul coup ça sonne, alors là, ça sonne... rien à voir avoir des trucs émulés, même si je reconnait que c'est vraiment très proche, en fait c'est comme le matos hardware et les plugs, c'est proche, mais il manque un petit quelque chose...la somme de de tous ces petits détails peut créer une vrai différence à la fin, sans compter que; beaucoup de compositeurs composent avec des sons émulés, moi je dis un vrai piano, une vrai basse, ou autre, cela ne trompe pas... cela n'engage que moi, c'est juste mon humble avis de 40 ans de musique...mais je peux admettre facilement d'autres avis.
23
Citation :
Il ne s'agit pas de faire le job, mais de capter l'émotion,

Pour cet article, il s'agissait juste de faire le job puisque capter l'émotion ça sera dans le prochain article.:bravo:
Après dans l'absolu je suis d'accord avec toi pour les instruments réels, quand on peut et on ne peut pas savoir jouer de tous les instruments donc il faut trouver des compromis, avoir de vraies guitares par ex me semble plus important qu'avoir une vraie basse dans son morceau. Quand tu dis "c'est proche, mais il manque un petit quelque chose", peut-être mais sans le "truc émulé" comme tu dis il manquerait carrément un instrument! Ne me dis pas que tu sais jouer de tous les instruments et que tu les possèdes tous. Après ça dépend du style de musique qu'on fait, si on fait toujours la même chose on finit par être équipé, moi j'essaie un peu tous les styles.
Pour ce qui est du matos hardware par contre je n'y crois pas du tout, un bon compresseur en plug est aussi bon que son équivalent hardware et de toute façon la différence à l'oreille dans un mix fini n'est pas perceptible par l'auditeur lambda, aucune magie là dedans. La magie est dans les doigts d'un musicien. 38 ans de musique aussi cela n’engage que moi aussi mais l'expérience m'a montré que la réussite est souvent dans l'art du compromis, pas forcement dans la démarche puriste, prendre le meilleur dans ce qu'on a à disposition.

[ Dernière édition du message le 22/09/2017 à 15:17:17 ]

24
Après pour avoir le choix dans la date...oups, le choix dans les sons il y a ça :
https://www.huort-ch.com/lang_fra/fr_session_bass.htm
25
Globalement d'accord, sauf pour le matos hardware, j'ai un clone de LA2A et de 1176, et comparé aux plugs, cela me semble plus chaud, en tout cas, c'est agréable quand on les règles.... il y a même un petit peu de souffle façon année 70...
26
Citation :
cela me semble plus chaud, en tout cas, c'est agréable quand on les règles.... il y a même un petit peu de souffle façon année 70...

Mouaih ça ressemble plus à de la nostalgie ça qu'à des réelles qualités sonores, et personnellement le souffle des années 70 je ne supporte pas... mais chacun fait comme il aime, l'essentiel est d'y trouver son plaisir :bravo:
Après mon propos est de dire que ça ne fait pas une grande différence dans le morceau final, il n'y aura que toi qui pourra la faire. Par contre la différence pour le compte en banque est très grande ;). Le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle. Après si tu as conservé depuis 30 ans des vieilles machines je comprend que tu en sois resté amoureux.

[ Dernière édition du message le 22/09/2017 à 16:55:08 ]

27
Tout dépend de la manière de jouer, si par exemple on joue au médiator, le grain de certains instrument est exacerbé au point qu'il est immédiatement reconnaissable (particulièrement les grains Rickenbacker ou Music Man).

__________________________

The Disease

Babel 17

28
c'est un peu comme Apple et pc, chacun a raison à sa manière.. j'ai opté pour Apple, le hardware en musique et Canon pour la photo... on ne se refait pas..
29
Bonjour, je me permet, l'initiative n'est que du bon sens. Oui l'instru est important,
alors perso je milite pour de bons choix d'instrus.
Plug & play existe sans passer par des moulinettes mais nécéssite un budget malheureusement.
En enregistrement ou en live on perce le mix ou pas.

En clair un bon instru n'aura besoin de rien d'autre que son bassiste. :D:

Auto-edit :
Dans un souci d'authenticité et par respect c'est ma vraie tronche en avatar.

[ Dernière édition du message le 23/09/2017 à 16:24:38 ]

30
Citation de Mr :
Tout dépend de la manière de jouer, si par exemple on joue au médiator, le grain de certains instrument est exacerbé au point qu'il est immédiatement reconnaissable (particulièrement les grains Rickenbacker ou Music Man).


bass-pick-jpg.702961

[ Dernière édition du message le 23/09/2017 à 18:12:09 ]