Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - Avec ou sans effets ? II

  • 33 réponses
  • 18 participants
  • 3 364 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - Avec ou sans effets ? II
L'enregistrement de la guitare électrique - Avec ou sans effets ? II
Deuxième partie de notre tentative de réponse à cette douloureuse question : faut-il enregistrer la guitare électrique avec ou sans effets ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

Citation de : Forsaken

Citation de bolton :
Moi, les effets je les mets au mixage, et basta ;)


Ça me fait penser à une idée sur laquelle je m'interroge souvent : mettre les effets en insert dans le daw (en plus je pourrais profiter de la stéréo sans avoir deux fois le même ampli).
Je me demande toutefois s'il faut les envoyer vers les effets par une reamp box ou si l'impédance de base de la carte son suffit. Idem pour faire revenir les effets guitare, faut-il utiliser une entrée instrument ou un DI ?

 toutes les pédales sont à l'enregistrement ici, à part les délais et reverb.  Au mix, il ne reste plus que l'equa, compression supplémentaires , reverb, délais....

Mais ceci est parceque je sais ce que je veux enregistrer, et quand j'enregistre d'autres personnes c'est pareil. ils veulent enregistrer  leurs pédales etc. et si ça ne le fait pas, ils reviennent faire une autre prise. d'ailleurs en general ce n'est pas à cause du son mais du jeu.

Mais bon, on sait quel son on veut. Si on fait plusieurs prise, c'est en general plutôt avec différentes guitares, toutes avec les effets (sauf délais/verb). mais il y aura les chorus, flanger etc, si c'est ces pédales qu'on veut plutôtque des effets vst. Avec les flanger/phaser non syncronisés au midi, il y a quelques faux départ, pas pour enregistrer plusieurs fois, mais pour avoir l'effet de modulation qui commence quand on veut. 

Pareil avec les voix, j'enregistre toujours avec un minimum de compression, et le son le plus def possible, un peu d'equa analogique qui va bien etc etc sauf délais/verb. au mix il y aura plusieurs compresseurs en plus (qui n'existent pas en pédales ou effets). 

Je pense que ceci est du à l'expérience, l'habitude etc. et le fait d'avoir une idée précise des sons qu'on souhaite. du coup, si on doit choisir entre une pédale ou une autre ça se fait en quelques mesures en testant rapidement. 

et c'est loin d'être "le même son" tout le temps.

par contre, comme le gros des effets vient des pédales-boards,  c'est refaisable en live sans problème, donc le public aura un son quasi identique à celui de l'enregistrement. 

Et même sans live, c'est plus organique comme méthode. Après comme je dis - et c'est pas un critique ou une supériorité - on sait très précisement quels sons on veut/aime etc.

ça arrive que je trouve que certaines pédales du guitaristes sont à l'ouset (malgrès leur prix et leur réputation) donc là j'enclenche les miennes ou fait couper l'effet pourri, qu'on remettra après en plug in.... donc là encore, ce n'est jamais poour tester plusieurs son différent, mais pour virer les effets de qualité inférieure. si ces effets étaient meilleurs, on les aurait gardé.

au final, ce qu'on n'enregistre que très rarement sont les effets temporels style reverb et délais, et tout ce qui est difficile à synchroniser avec les fonctions tap des pédales, genre trémolos etc , ou alors celles qui ne sonnent vraiment pas bien.

ça va assez vite et on garde un aspect vivant. 

On n'enregistre jamais avec un ampli. les pédales qui vont bien , les simul d'enceintes, c'est largement suffisant de nos jours et tout ceux qui ont entendu nos track en prépartataion demandent comment on a fait ce son de gratte ou de voix car c'est le son qu'ils veulent depuis longtemps et gna gna gna bla bla, ben tu bosses et tu t'achete les pédales que tu surkiffe - et qui te donnent les sons que tu veux - et puis après t'apprend à jouer tes trucs puis tu viens chez moi enregistrer - si j'aime bien ou que je trouve le track interessant (la seule exception serait si tu était une mega-bonasse mais c'est pas encore arrivé :D )

 

 

[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 09:53:09 ]

12
Citation de bolton :
Moi, les effets je les mets au mixage, et basta ;)

Pareil. Pour moi, plus un signal sera propre, plus il sera facile à mixer (et a fortiori à éditer si besoin, parce qu'éditer une piste avec du délai, bonjour l'angoisse).
Cela vaut pour 99,9% des effets de modulations. Pour les effets de gains, à part s'ils apportent une touche sonore qui n'est pas atteignable avec des effets en insert, autant ne pas s'en encombrer.


 

13
Bah moi c'est à l'ancienne : tous les effets sont enregistrés. Si j'achète des pédales c'est pas pour enregistrer dry et utiliser ensuite des plugins au mixage.
Et si ça va pas au mixage je refais les prises.
Je confirme qu'éditer les delays et réverbes c'est un truc à éviter mais quand on a l'habitude on anticipe en enregistrant les riffs uns par uns avec les queues de réverbes et tous les échos des delays pour ensuite les copier-coller à sa guise.
Bon évidemment je suis bien conscient que cette méthode est has been :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 19:56:41 ]

14

Citation de : kosmix

Bah moi c'est à l'ancienne : tous les effets sont enregistrés. Si j'achète des pédales c'est pas pour enregistrer dry et utiliser ensuite des plugins au mixage.
Et si ça va pas au mixage je refais les prises.
Je confirme qu'éditer les delays et réverbes c'est un truc à éviter mais quand on a l'habitude on anticipe en enregistrant les riffs uns par uns avec les queues de réverbes et tous les échos des delays pour ensuite les copier-coller à sa guise.
Bon évidemment je suis bien conscient que cette méthode est has been :-D

 has been..... qu'est ce qu'il faut pas entendre.....

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 07:17:20 ]

15
Le reamping c'est compliqué si on change radicalement de son. Parce-que suivant le son on joue différemment.
Mais...
Il m'arrive souvent de me rendre compte que la distorsion que j'aime entendre quand je joue est trop prononcée au mix...
16
Citation de mdti :
has been..... qu'est ce qu'il faut pas entendre.....


Je disais ça avec humour ;)

Disons que comparé au reamping et au "all ITB" avec plugins et modélisations cette technique fait un peu vieux jeu :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

17
Pour moi c'est sans humour mon cher Kosmix :oops2:
car je suis réellement ...has been, vieux jeu, vieux schnock, désuet, suranné, ringard.. mais moi...,
je "bande" encore, en analogique!:-D

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

18

En gros, c'est comme la photo : "exposer pour les ombres et tirer pour les hautes lumières", ce qui donne "jouer avec les effets (pour que le musicien soit bien dans la façon de jouer) et enregistrer le son sec" (pour pouvoir le manipuler à loisir ensuite), sauf dans le cas où les effets sont super bons. (mais même là, on peut les remettre après).

Be bop a loulou !

19

mm, pour la photo, un vrai photographe n'utilise pas trop lightroom. De toute façon, le format RAW est l'equivalent du DAW mais un bon photographe ne va pas retoucher beaucoup, par contre il aura des objectifs haut de gamme et des techniques éprouvées.

 

Sinon, moi je suis moderne, j'ai samplé chaque note de ma guitare en dry dans kontakt :D

20
De toute façon, le format RAW est l'equivalent du DAW

 icon_facepalm.gificon_mdr.gif
Il faudra nous expliquer cette absurdité ...