Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le choix des micros pour l'enregistrement du piano

  • 22 réponses
  • 13 participants
  • 1 949 vues
  • 20 followers
1 [Bien débuter] Le choix des micros pour l'enregistrement du piano
le-choix-des-micros-pour-l-enregistrement-du-piano-3015.jpg
Cette semaine, nous allons voir comment les remarques de l'épisode précédent se traduisent de façon concrète lorsqu'il s'agit de choisir au sein de votre parc micro les joujoux aptes à retranscrire convenablement le son d'un piano.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
j'utilise 2 KM184 placés à l'arrière du piano (droit)en mode AB dirigés vers la table d'harmonie. Après plusieurs essais, c'est ce qui est le plus payant. Un placement au dessus du piano donne un son plus aéré, mais les statiques comme les km184 captent tout et très bien : le ronflement du frigo, las voitures qui passent et surtout l'acoustique de la pièce. qui dans mon cas, non traitées, possède une réverbération propre qui amène confusion dans le son. Mais tout cela est à tester selon sa config personnelle.
Dans l'idéal, il faudrait une pièce traitée pour la prise de son mais là ça s'appelle un studio pro...

foudezic

3
micros bidirectionnels, on parle bien des figures en 8? car ils ont un axe très serré (devant et derrière), ce qui va à l'encontre de ce que tu dis, tu peux développer un peu stp?
4
oui c'est ça. Les placement sera d'ailleurs primordial pour une captation optimale.

Donc pour l'instant rien de neuf pour moi dans les 2 articles.

En ce qui me concerne, j'ai 2 se 8 (se electronics), hyper fidèles. Le revers de la médaille, c'est que le jeu doit être ultra précis, l'accordage au top. mais ça le fait. je vais d'ailleurs être obligé de caler des linges sous les pédales, bien tassés, pour éviter les craquements du meuble quand j'actionne la pédale forte et una corda. Je vais avoir le temps d'expérimenter vu le climat actuel, malheureusement.

Je vais aussi faire des essais ouvert/fermé/ect pour savoir ce qui sonne le mieux.

Citation :
Dans l'idéal, il faudrait une pièce traitée pour la prise de son mais là ça s'appelle un studio pro...
foudezic


un bon placement peut palier à ça je pense, en ne bourrinnant pas sur le gain en même temps pour éviter au max "l'ambiance" de la pièce. Pour moi, l'idéal par rapport à la dynamique même du piano, c'est une prise mode "ambiance" (justement) cad de loin. mais pas possible dans une pièce non traitée.

En fait au bas de la table d'harmonie ça fonctionne, ça parait logique: on est loin de l'attaque des marteaux mais on garde quand même les résonances de l'instrument. En hauteur (j'ai déjà essayé avec de mauvais micros), le problème pour un piano droit, c'est justement que si l'attaque est agressive, ça va s'entendre direct et bouffer la plage dynamique. pas en bas, que ce soit devant/derrière.

j'ai aussi changé mon siège qui craquait. En clair, faut investir pour du correct.



[ Dernière édition du message le 13/03/2020 à 11:13:33 ]

5
Pour répondre sur les Km184 : se sont des micro cardio mais hors axe, ils captent très bien également car ils sont ultra sensibles. D'oû l'intérêt de les placer en bas à l'arrière de la table d'harmonie. Dommage que les dynamiques ne sont pas aussi précis que les statiques car il y aurait moins de captation des bruits et réverbe.
Pour illustrer, une prise de son du dit piano :


le premier extrait c'est la prise brut (micro, carte son) le second extrait c'est à partir de Cubase, un peu de reverb et de compression

foudezic

[ Dernière édition du message le 13/03/2020 à 15:11:20 ]

6
Salut Betroi,

merci pour le partage d'expérience. Ca sonne bien, on sent bien le caractère de ton instrument, petite remarque néanmoins : ce n'est qu'un avis personnel mais il me semble qu'il y a un déséquilibre, que la séparation G D est trop marquée et que ça manque de centre, d'information commune entre les 2 micros.

Je partage à mon tour une prise de son maison, je précise que j'ai mis une sourdine et que le son très feutré et rond est voulu. :
https://soundcloud.com/pascal-lengagne/polaroid
Je place mes micros (GMK84 Griffon microphones) à l'arrière sur la table également, mais avec un couple en position ORTF vers le centre. J'ai aussi ajouté un Shure PG52 au-dessus du piano ouvert, légèrement à l'intérieur et au dessus des cordes graves. Je le mixe discrètement et au centre.




7
Je m'adresse directement à l'auteur de l'article :
Quels sont les forts niveaux de pression acoustique lors de l'enregistrement d'un piano?
Sachant qu'avec un micro à ruban on repique amplis basse, grosse caisse, instruments à vent...

Merci de m'éclairer

8
Scalp bonjour,
Tes prises de son sont très intéressantes : bonne compo et très joli son feutré, bien adapté à la compo nostalgique.
Je vais essayer de tenir compte de tes remarques, en effet il y a un déséquilibre GD et le centre est un peu oublié :-(
Un comple XY sera peut être mieux que mon AB. La solution d'un troisième micro au centre peut être bien mais actuellement près du piano j'ai une carte son avec que 2 préamp micro et pour faire une prise avec 3 mic il faut que je fasse tout un mic mac de décablage d'un préamp qui est utilisé dans un autre endroit.
Cette solution aurait l'avantage de donner un peu d'"ambiance" de la pièce et d'éviter de rajouter au mix de la réverb.
ça devient vite compliqué d'obtenir un beau son.

foudezic

9
Pour revenir sur les micros ruban, je pensais qu'ils étaient justement bien adaptés au piano ???

foudezic

[ Dernière édition du message le 13/03/2020 à 15:31:04 ]

10
J'ai fait méthodiquement des dizaines de tests d'enregistrement sur le Steinway 1/2 queue du Studio SLC où je travaille. Mon appréciation est que mes micros à ruban à l'extérieur du piano sont d'un réalisme bluffant. Que ce soit les Royer R121 ou les Coles 4038. Dans les deux cas, au-delà du réalisme, les transitoires sont terribles, ce qui est plutôt cool pour un piano.
A l'intérieur du piano, ce sont les Schœps qui ont remporté la partie auprès de mes oreilles, surtout parce qu'ils n'ont accentué aucune fréquence comme peuvent le faire d'autres statiques.
Mais peut être que sur d'autres pianos, le résultat serait différent.