Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement du piano droit par en dessus (1ère partie)

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 975 vues
  • 15 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement du piano droit par en dessus (1ère partie)
l-enregistrement-du-piano-droit-par-en-dessus-1ere-partie-3020.jpg
Pour ce premier passage à l'acte, nous commencerons par l'enregistrement du type de piano certainement le plus répandu en situation de home studio, à savoir le piano droit.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci pour l'article. Bien que n'ayant pas fait depuis longtemps de prise avec un piano droit (j'ai la chance d'avoir un 1/4 queue), il recoupe mes souvenirs dans ce domaine.

Je trouve que le problème de la prise en visant l'endroit où les marteaux frappent les cordes est que le son est souvent beaucoup trop percussif. Evidemment, ça dépend du son qu'on cherche, mais déjà, le sustain et la richesse harmoniques sont plus légères sur un piano droit, alors.
On le sent d'ailleurs bien dans les extraits faisant simplement la gamme où c'est même caricatural : on a l'impression qu'il y une percu sur l'attaque de chaque note.
C'est étonnamment moins marqué dans les exemples jouées (pas mal la compo, au passage :bravo:)
Tu étais à la vélo maxi pour la montée de clavier ?

x
Hors sujet :
Citation :
Bien que vous puissiez écouter ces extraits directement sur notre site au travers du lecteur intégré, je vous invite fortement à télécharger ces derniers (au format FLAC en fin d'article). Vous pourrez alors les analyser plus facilement au sein de vote STAN de prédilection en basculant de l'un à l'autre en un tournemain dans l'ordre que vous souhaitez.

Je signale le player audio Resonic Player qui dispose d'une fonction permettant, quand on passe d'un fichier à l'autre, que la lecture continue là où elle en était.
Génial pour comparer des fichiers sans devoir les charger dans des pistes d'une stan. :bravo:
3
Merci pour cet article et pour les autres, passionnant et instructif.
4
Par en dessus :facepalm:
5
Pour le coup, :bravo: pour les extraits sonores, belle illustration du contenu de l'article !

Be bop a loulou !

6
Citation :
Ne disposant malheureusement pas d'un quelconque piano à demeure,

Comment c'est possible d'enregistrer un piano quand on a pas de piano...
7
Ben en enregistrant un piano virtuel, du coup on garde ses distances et on évite la contagion ! !:facepalm:

Be bop a loulou !

8
Personnellement , je viens de faire une prise de son de mon piano droit , j'ai installé le micro derrière le piano ,au milieu à 50 cm du sol. Le piano étant au milieu de la pièce naturellement, j'ai trouvé le son très intéressant car la table d'harmonie du piano droit projette beaucoup vers l'arrière, en plus, vous n'avez pas le bruit des marteaux, juste ce qu'il faut . Enregistré avec un Studio Project C1 passant dans un Focusrite ISA 430MK2 , et bien ça le fait , en mono .

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

9
Citation de pauletsandra :
Citation :
Ne disposant malheureusement pas d'un quelconque piano à demeure,

Comment c'est possible d'enregistrer un piano quand on a pas de piano...

Je connais pas mal d'ingé sons. Tous savent enregistrer un piano. Aucun* n'en a un chez lui.
(pas plus que des chanteurs, des batteries, des hélicons, des quatuors à cordes ou des orchestres symphoniques qu'ils savent pourtant parfaitement enregistrer et pourrait parfaitement expliquer comment dans un article).

* pour ceux chez qui je suis allé, en tous cas
10
sametpat bonjour,
c'est cool d'avoir fait un essai, on peut écouter ??

foudezic