Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Sélection de micros pour l’enregistrement du piano

  • 41 réponses
  • 17 participants
  • 4 535 vues
  • 23 followers
1 [Bien débuter] Sélection de micros pour l’enregistrement du piano
selection-de-micros-pour-l-enregistrement-du-piano-3078.jpg
Pour clôturer ce chapitre consacré à l’enregistrement du piano, je vous propose aujourd’hui une sélection de micros capables de retranscrire avec brio toute la complexité sonore de ce bel instrument.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Si le piano est toujours au même endroit, qu'il n'y en a qu'un seul et que la chaine de captation reste la même je dirais oui si c'est du classque le placement sera different.

[ Dernière édition du message le 20/06/2020 à 13:34:12 ]

12
Citation de Luc :
Une paire de C214 fait extrêmement bien l'affaire, à moitié prix des C414 environ, surtout en couple ORTF pour des prises de sons de piano "classique". Des KM184 aussi, plutôt que les KM183 (modèle cardio donc plus polyvalents) mais moyennant un léger adoucissement du haut médium pour ôter leur sonorité un poil agressive parfois.


100% d'accord !

Et j'ajoute que pzm c'est très bon
Notamment captation de concert !
Moforibale
13
Hello Nantho,

Merci pour cette série sur le piano.

Si l'on utilise plusieurs types de prise, j'invente : un couple de micro en prise rapprochée, un autre en prise plus éloignée, un micro seul pour capter l'atmosphère générale de la pièce. Ou tout autre configuration en fait, conseillerez-tu d'utilise des micros différents ? En fait, comme tu n'en parles pas trop dans le dernier article, j'aurais souhaité savoir si certains micros étaient plus adaptés pour un type de prises que d'autres. Ou au contraire, tous les micros que tu cites fonctionnent aussi bien quel que soit le type de prise et ça revient à une question de budget à la fin uniquement ?

Merci.
14
+ 1 pour Jan mk2 avec la problématique du contexte. Même si effectivement, un couple de Neumann M149 ou Coles 4038 sont des solutions qui fonctionnent magnifiquement bien sur du piano en général, le contexte doit être la règle la plus importante.

Caca In -> Caca Out

15
C'est si bon de se sentir soutenu :bravo:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

16
Tout-à-fait d'accord : les deux M149 fonctionnent très bien pour un piano classique (ou jazz) en solo.
Dès qu’il s’agit d’un ensemble, il captent énormément de repisse. C’est pour cela que j’évoquais les Earthworks : même dans un groupe de rock, le son restera bien isolé, mais un peu moins riche, ce qui est un avantage quand il faut mixer le piano au sein d’un ensemble. Les petits DPA sont également très appréciés dans ce cas.
17
Pour les micros à ruban j'ai essayé des M160 sur mon 1/2 queue : cela ne fonctionne pas car ils sont cardioïdes et le placement est très difficile. Les mediums sont exagérés.
Le meilleur pour moi est le Neumann U89, avec en plus 5 réglages, dont le cardioïde large si la pièce ne sonne pas très bien, assez intéressant pour le piano, mais on peut ne pas aimer sa linéarité stricte. Le U87 semble plus flatteur pour la voix.
Je puis dire que, pour la première fois, je reconnais vraiment mon piano avec mes U89.

La flûte à bec n'est pas un pipeau.

https://www.youtube.com/watch?v=XqxZTtoIONg

18
Je vais mettre à disposition des extraits de captation via un ruban AEA. Seul, et en renfort de deux « petites membranes », ici des AT4051a (remplacés aujourd’hui par les 4051b). Le ruban est très convaincant (dans les deux cas).

prise-de-son-mixage-3260430.jpeg

[ Dernière édition du message le 14/02/2021 à 15:16:02 ]

19
Citation de muscoll :
Pour les micros à ruban j'ai essayé des M160 sur mon 1/2 queue : cela ne fonctionne pas car ils sont cardioïdes et le placement est très difficile.


ils sont hypercardioïdes pour être précis.
20
rroland comparait les M149 avec les Schoeps, mais en ce qui concerne le grave, si on prend des capsules MK2 omni, on a un beau grave aussi.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."