Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Sélection de micros pour l’enregistrement du piano

  • 41 réponses
  • 17 participants
  • 4 534 vues
  • 23 followers
1 [Bien débuter] Sélection de micros pour l’enregistrement du piano
selection-de-micros-pour-l-enregistrement-du-piano-3078.jpg
Pour clôturer ce chapitre consacré à l’enregistrement du piano, je vous propose aujourd’hui une sélection de micros capables de retranscrire avec brio toute la complexité sonore de ce bel instrument.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
si on prend des capsules MK2 omni, on a un beau grave aussi.

Oui ! Mais j'avoue j'étais surpris du grave des M149, même en cardio
22
Citation de rroland :
Tout-à-fait d'accord : les deux M149 fonctionnent très bien pour un piano classique (ou jazz) en solo.
Dès qu’il s’agit d’un ensemble, il captent énormément de repisse.
ce qui pourrait éventuellement ne pas être un souci car de la repisse issue de micros d'exception n'est pas nécessairement une chose dont il faut s'inquiéter : elle est jolie :clin: et elle peut donner plus de dimension au mix.
La seule condition c'est que tous les micros doivent être au top sans parler des préamps dans lesquels ils vont :mdr:

Pour rebondir sur un autre post, quitte à capter un piano avec uniquement des micros de type 414, les versions EB avec la fameuse capsule dite "brass" me semble un très bon compromis. Ou les XL II actuels si on ne peut avoir des EB. Mais pas les 214. J'ai un copain batteur qui en a acheté et comme j'ai les versions 414 nous avons fait un petit test, ils sont effectivement bien mais il manque un petit quelque chose tout de même que ce soit en OH (lui aime les 414 sur les OH) ou sur les Toms comme j'ai l'habitude de faire.

Si on a que du 214 alors je préconiserai direct de la location le temps de la prise. En plus les boites de loc offrent souvent le temps du WE le tarif journalier en semaine ce qui est tout de même très sympa.

[ Dernière édition du message le 21/02/2021 à 21:17:21 ]

23
Salut à tous, samedi dernier j'ai testé deux R121 en position AB sur un C3 Yamaha et ma foi je suis plutôt content du résultat pour le budget de ces micros.

Voici ce que ça donne (prise brute de chez brute : pas d'EQ, pas de compression rien nada nichts queue dalle)

https://soundcloud.com/domi-sakurazawa/royer-r121-piano-recording-rough-take
24
Hello tout le monde,

pour apporter ma pierre à l'édifice, voici un petit enregistrement que j'ai fait lundi pour une élève sur mon piano droit (un Kawai K-300) avec une paire de micros ruban No Hype Audio LRM-2b positionnée en AB horizontalement au dessus de la caisse ouverte.
00:0000:00


Petite EQ et légère compression. Ça ronfle un peu dans le bas-medium, sûrement dû au fait que le piano soit presque collé au mur.

Bonne écoute !
25
Perso j'aime bien ta captation. Tu l'as un peu masterisé mais ça le fait.
effectivement tu as une petite surcharge dans le bas médium. A voir ce que ça donnerait dans un mix avec d'autres instrus
C'était quoi donc ta chaine de captation ? (preamp, carte son)

Ça me fait penser que je n'ai pas pu trouver la démo de Roland avec ses M149.
Roland si tu es dans le coin : je veux bien

Pour ma captation, on m'avait proposé deux M150 mais comme je ne connaissais pas l'acoustique de la salle je n'ai pas voulu prendre de risques ce qui est bête en soi car les Royer sont des figure en 8 et au final, la salle était franchement bien traitée. J'avais très peu de temps par ailleurs donc pas non plus le temps de faire des essais et il fallait enregistrer au plus vite :|

La prochaine fois je le referai dans cette même salle !

[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 16:29:14 ]

26
Citation :
ce qui pourrait éventuellement ne pas être un souci car de la repisse issue de micros d'exception n'est pas nécessairement une chose dont il faut s'inquiéter : elle est jolie

Tout dépend du contexte. parfois, ce n'est pas du tout gênant, d'autres fois c'est problématique.
Le ruban est très sympa sur le piano, j'ai fait quelques tests avec des AEA R84A (je n'en possède qu'un seul, mais un ami possédait l'autre).
On peut aussi utiliser un ruban en plus de deux micros à condensateur, orienté parallèle au piano, pour enregistrer l'ambiance du local (et doser ensuite).
prise-de-son-mixage-3361793.jpg
27
Prises faite dans un studio ( acoustique moyenne )
3 micros.

 

[ Dernière édition du message le 18/03/2021 à 20:23:20 ]

28
pour une acoustique moyenne ça ne s'entend pas.

Une chose qui pourrait éventuellement être utile puisque ce fil est dédié aux débutants et du fait qu'il y a des ingés confirmés sur ce fil, serait de partager vos techniques de prise de son en parlant aussi du type de micros utilisés et les préamplis + carte son dans lesquels ils allaient.
ainsi que prendre des photos pourrait aider les débutants.

Dans ma prise de son j'ai opté pour un Studer D19 valve qui est ne valeur sure pour ce type d'instruments.
La Digi 003 était en 24bits 96 khz. Pour diverses raisons trop longues à expliquer ici, j'ai demandé à mon pote de prendre sa carte son plutôt que de prendre une des mes 192 i/o.
Les potards de la Digi étaient à zéro vu que j'avais le Studer en amont

Autre petit plus, ne pas mixer les prises mais plutôt poster la prise en l'état car on le sait tous : dans un mix tous les coups sont permis si je puis dire...

Piano-Yamaha-C3-royer-R121.jpg

sur la photo à droite c'est le zoom de mon pote : on a oublié de l'utiliser

[ Dernière édition du message le 18/03/2021 à 21:00:25 ]

29
Citation de Do-7 :
pour une acoustique moyenne ça ne s'entend pas.


Merci :-)

 

30
Bonjour,

Je relance ce sujet car je dois enregistrer un piano (à queue) + chœur mixte 4 voix SATB (16 chanteurs/teuses) dans une église très réverbérante, sans public. La musique est inspirée du grégorien.
Le piano joue parfois en soliste, parfois en accompagnateur.

Je viens vous demander conseil pour le choix et placement des micros (et des musiciens) dans ce lieu très réverbérant.

Voici mon parc de micros :
- Schoeps MK2S (x2)
- Schoeps MK4 (x2)
- Neumann KM184 (x2)
- Lineaudio CM3 (x4)
Possibilité de me faire prêter un autre couple de MK4.

Ma première idée est de placer le chœur qui regarde le creux du piano. Donc piano ouvert avec le son dirigé vers le chœur.
Pour les micros, placer le couple d'omni entre le piano et le chœur pas très hauts du fait de la reverb importante puis de mettre une paire d'appoint sur le piano (lequel?) et soit un appoint pour chacune des 4 voix (SATB) ou un couple devant le chœur.

Ma deuxième idée est de placer les musiciens comme en concert, le chœur derrière le piano.
Pour les micros, le couple d'omni (ou un couple cardio) devant la "scène", un couple pour le piano et des spots (couple ou 4) pour le chœur

Qu'en pensez-vous ?