Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseurs hardware : Démos et comparatifs

  • 213 réponses
  • 44 participants
  • 40 875 vues
  • 88 followers
1 Compresseurs hardware : Démos et comparatifs
Je reviens faire un petit tour sur ce forum âpres avoir enfin eu le temps de m’occuper des démos faites avec le summit audio DCL-200, cela va étoffer encore un peu le comparatif entre compresseur..

Voici le lien :
SUMMIT AUDIO DCL-200

Sur un summit audio les réglages se font a l'oreille en partant de quelques principes de basse, en effet le constructeur précise que les boutons sont simplement calibrés de 0 à 10 parce que, selon Summit, les contrôles ont tendance à interagir les uns avec les autres, ce qui signifie que les valeurs des paramètres varient en fonction du montant de la réduction de gain.
Des réglages précis a titre de comparaison sont donc ici bannie, le summit audio se règle différemment que d’autres compresseur de grande marque et il n’est je pense pas possible de déterminer des réglages types valide pour ce type de démonstration, laissons plutôt place a grain apporter par chaque machine et occupons nous de ce qui nous importe ici le plus, la compression, la bonne compression de chaque fichier.
Le temps d'attack correspond à une graduation de 0.1 ms à 100ms et les réglages interfèrent énormément sur le son entre 0 et 40 ms.
En ce qui concerne le temps de relâchement sur un summit audio celui ci correspond a une graduation de 45 ms à 10s, c'est pour cela qu'en pratique on n'utilise que très rarement ses positions élevées, ce qui na d'ailleurs peu d'effet sur la compression les valeurs étant trop grandes, en règle générale des valeurs de type « fast » suffisent.
A l’oreille, l’interaction entre l’attack et le release se distingue très facilement et résulte sur la modification du caractère de la compression.

En comparaison avec les autres tests fait avec d'autres modèles de compresseurs il n'y a pas de sidechain sur le summit DCL -200, c'est pour cela que les basses et infra-basses paraissent plus comprimées et ressortent donc moins puissante que sur les autres exemples audio. C’est d’ailleurs aussi pour cela qu’un bon compresseur de Mastering est toujours associé à au moins un voir plusieurs équaliseurs aussi nobles qu’il soit.

J’ai fait ces démonstrations a la vite car cela prend beaucoup de temps vu le nombre de fichier, mais avec encore un peu de patience je vais pourquoi pas essayer de les faire avec notre TUBE TECH SMC 2B Multi-Band Compressor et, comme le Manley Variable Mu a déjà été fait, pourquoi pas un DBX 162SL.

Bonne ecoute
Didier
Afficher le premier post
71
Bien reçu D.C.S.S. merci. J'écouterai ça demain.

Ca me fait penser que je ne sais pas si mon affichage des tests est très judicieux... Je devrait peut-être rassembler en pack tous les tests par compresseurs, ça serait plus commode pour le gars qui veut tout telecharger et mettre les sons dans son multipiste... alors qu'actuellement il doit se faire chier à tout télecharger un par un...
car je vois pas trop comment on peut écouter et comparer attentivement sans multipiste...
on aurait le pack Manley, distressor, P8, summit etc.

bonne idée?

Sinon j'ai hate d'écouter la bête. Hâte aussi que tu fasses sonner le tube tech, j'en entend tellement parler... en compression multibande en plus tu vas pouvoir faire sonner les basses là... :aime:

Mes samples

72
Oui je pense que c'est une bonne idée Son of doctor.
Unifier un peu les noms de fichiers aussi rendrait le tout encore plus lisible :bravo:
73

Citation : Hâte aussi que tu fasses sonner le tube tech, j'en entend tellement parler... en compression multibande en plus tu vas pouvoir faire sonner les basses là...


j'ai hâte également :bave:
...
74
75
Cher DreamCatcher, tu as oublié de préciser le model de convertisseurs que tu utilises, il faut que je le rajoute dans le fichier réglages comp.

Sinon tu as raison je crois (comme le disais docks) qu'il ne faut pas trop s'acharner à retrouver la même compression.. faut faire de belles compressions c'est déjà ça..

J'ai bien écouté tes démos, on sent qu'il y a du métier...
surtout sur la compression des mixs, malgré l'absence de sidechain sur le comp tu m'a fait pomper ça aux ptits oignons j'adore.! Mon préferé est l'"electro1 hard", superbe équilibre, ça roule tout seul..
J'ai l'impression que ce summit lie bien la sauce!! ça le fait bien sur la piste "drums" aussi!

Pour le grain du comp j'ai noté la nette coloration des aigus..tube oblige..j'aime beaucoup aussi. Ca rend super sur les mixs electro et surtout sur la basse, elle devient sale j'adore.. plus de gras aussi sur la takamine..

Mes samples

76
Effectivement j'ai oublié de faire cette précision, je n’ai pas enregistré les démos au studio, mais tranquillement le soir chez moi sur ma fireface 800 maison, bien suffisante pour ce genre de test, d’ailleurs un gros +++ en passant pour RME pour une carte aussi complète pour ce prix la … :mdr:
77
78
Youtou : j'ai pas le temps encore d'écouter et de comparer, j'ai juste survolé et les compressions sur la guitare basse et le virus 2 m'ont fait une très forte impression pour ce qui est de la couleur...

(tu as oublié de me noter les réglages du compresseur...)

Mes samples

79

Hors sujet :

Citation : tu as oublié de me noter les réglages du compresseur...)



yep, je viens de t'envoyer ça en mp.



Citation : les compressions sur la guitare basse et le virus 2 m'ont fait une très forte impression pour ce qui est de la couleur...



Oui, c'est vrai que le compresseur de mon TLA est tres tres coloré quand on le pousse dans ses retranchements.
En fait, pour vraiment en profiter, il faut pas hésiter à tutoyer dans la zone rouge.
Par contre, je l'appelle improprement C1 : en fait, il s'agit d'un modele fait sur mesure par TLA, sur une base de preamplis micros Neve 1073.
A l'époque, TLA faisait unqiuement du tuning audio, en traficotant joyeusement des modules Neve et Trident, ils n'ont fait de la production de masse que qques années plus tard.
ce rack est équipé de lampes Siemens, les modeles suivant de General Electric, alimentées en 250V ; ce qui en fait un "vrai" produit à lampes.
Ca reste plutot un compresseur de mastering, donc assez doux dans sa compression : même avec un ratio de 30:1, ça va pas pomper comme un SSL par ex.
Par contre, le makeup est assez impressionnant de vigueur, ça reste le gros point fort de ce rack. Même avec des réglages extremes, il remonte tout sans sourciller.

Pour la conversion AN/NA, j'ai utilisé une multiface au lieu des mes ADI : comme la plupart des participants utilisent déjà une fireface/multiface, tous les fichiers du thread ou presque auront donc bénéficié d'une qualité de conversion identique.

Edit : la couleur apportée vient aussi grandement (et bizarrement) de l'entrée ligne : plus je vais la pousser, plus ça va etre coloré. Je parle pas là de l'augmentation de gain d'entrée, qui va jouer sur l'action du compresseur ; je veux dire qu'il m'arrive de faire passer des tracks dans les rack, en bypassant le comp, juste pour les "colorer".
Mes tres maigres connaissances techniques ne me permettent pas de dire si l'entrée ligne est également de Neve 1073, ou si le preampli n'est en fait qu'un...preampli micro.
Si quelqu'un pouvait m'eclairer là dessus.... :lol:
80
Bien vu la récap', merci.

Le tout frais UAD SSL 4000 vs Cytomic Glue vs clone SSL hardware:
https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=110148&postdays=0&postorder=asc&start=314