Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Patch hang drum ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 747 vues
  • 2 followers
1 Patch hang drum ?
Bonjour à tous,
Je cherche à sound designer la sonorité d’un hang drum sur le mini brute 2s, n’étant pas un pro sur la question je cherche de la doc/ site web sur comment créer un son en partant de 0, pour l’instant je part du preset snare drum du cookbook (puisque le hang est un instrument perçussif mélodique ) mais je me demande si je ne fais pas fausse route :(
Évidemment ma première question qui me vient c’est : « est-ce possible ? »
Des idées pour du percussif mélodique avec, du coup, beaucoup d’harmonique et de sustain ?
Bonne journée à tous !

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

2
Salut, je viens d'essayer et j'ai un résulta qui pourrait s'en rapprocher en utilisant le VCO 1 en triangle puis le 2 à la quinte une octave au dessus. Attaque à zéro puis du release ; filtre cutt off assez bas et un peu d'assignation à l'enveloppe 1 mais pas trop ;-)

Après tout est une histoire de réglage selon ce qu'on veut et de la reverb ne ferait pas de mal non plus. Après c'est ma vision du truc... J'ai essayé avec un poil de FM et de résonance ; ça marche aussi ; ça donne une couleur différente quoi. A voir ta vision du Hang (et quel hang on veut imiter) étant donné que pour moi, ce synthé n'est pas le premier choix qui vient à l'esprit pour produire la sonorité d'un hangdrum ;-) (j'aime ce coté absurde mais pas idiot dans cette quête du Hang synthétique :mrg:).
3
C’est hyper sympa de répondre ! Merci !
Depuis j’ai acheté un hand pan, le maker m’avait donné ces infos :
« pour tuner, au départ je travail à l'oreille en m'aidant d'un Synthé comme référence, comme forme d'onde j'utilise une Sin, je pense malgré tout que c'est plutôt un mélange de Sin et de Triangle, après pour avoir le même rendu et si tu disposes de 3 oscillateurs tu peux faire : fondamentale, octave, quinte par exemple : La3-La4-Mi5 »
« on veut un peu d'attaque mais pas trop, Decay à fond, sustain à fond et release à doser suivant ce qu'on veut comme longueur de note« « peut être un peu de reverb,« 
Donc pas loin de ce que tu as dis ! Et effectivement maintenant que je peux comparer c’est assez approchant (pas besoin de reverb je pense) , je suis toujours subjuguer de voir ce que l’on peut créer avec un synthé et un peu de théorie... Surtout que le minibrute est quand même drôlement bien foutu pour mixer les formes d’ondes, tellement bien foutu que depuis j’en ai acheté un deuxième !
Prochain challenge un didjéridoo ;)

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

4
Ah, pour le didjéridoo, faut encore plus de canabis... :mrg:

Nan, plusieurs solutions, peux être un carré, léger PWM mais peux etre pas trop : par contre, résonance à fond et doser le niveau du carré pour qu'il sature le filtre mais pas trop pour que la résonance reste. Après, à voir si le deuxième oscillateur peut apporter une harmonique intéressante. (coté enveloppe, on sera plus sur une attaque et release rapide et sustain à fond mais ça tu dois t'en douter). A voir peux être pour moduler la cutoff via un LFO ; la résonance aussi éventuellement.

Pour la deuxième solution on sera plus tot sur de l’opiacé en essayant de synchroniser le deuxième VCO sur le premier et le monter à une fréquence supérieur au premier puis la faire varier par LFO ou autre.

La brutalité du facteur pouvant aider sur ce coups là...

Le tout en éternuant dans son coude à usage unique :mrg:


[ Dernière édition du message le 13/07/2020 à 00:22:05 ]