Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonction "Transpose" sur un clavier midi

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 385 vues
  • 2 followers
1 Fonction "Transpose" sur un clavier midi
Bonjour,

La question est peut être un peu bête ou évidente (bien qu'en parcourant le mode d'emploi, je n'ai rien trouvé s'y rapportant) :
est il possible de transposer (ou faire suivre automatiquement la fonction) en jouant avec un clavier midi ?
J'explique ce que je cherche à faire :
j'ai une ligne d'arpège jouée en "Do" ou C sur le minibrute sur 16 pas et je voudrais transposer automatiquement cette ligne en fonction des notes jouées en partie basse sur mon clavier midi...au lieu de me contorsionner pour, à la fois faire "transpose+ note" sur le minibrute et vite repasser sur mon clavier midi etc.
C'est usant et finalement ça manque de synchro ...
J'utilise également Camelot Pro, via ce dernier, n'existerait-il pas la possibilité de "mapper" la fonction transpose ? (peut etre en passant par le Midi Control Center je ne sais pas)
Bref si vous vous savez comment faire je suis preneur !
:D:
Komm mit uns !

[ Dernière édition du message le 10/05/2021 à 20:58:33 ]

2
Salut ! Du moment que le synthé est semi-modulaire ça doit être possible d'approcher de ce que tu veux faire.

Dans l'idée, tu voudrais que la fréquence de ton oscillateur soit fixée par la somme entre le voltage généré par ton séquenceur et le voltage généré par ton clavier. Par exemple si tu as une séquence sur deux pas (0V et 1V), le séquenceur va simplement avoir pour effet d'augmenter la note d'une octave sur le deuxième pas. Il suffit ensuite de contrôler la note de base avec ton clavier et tu transposes la séquence selon tes souhaits (ça marche aussi avec des séquences plus complexe évidemment). Le seul soucis c'est que ce ne sera pas quantifié et que le changement interviendra au moment où tu presseras la touche du clavier et non à la fin de la séquence ou du pas en cours de lecture.

La difficulté c'est que par défaut, le séquenceurs (KBD sur le patchbay) est prépatché au pitch du VCO1 et qu'en branchant le CV d'un clavier sur l'entrée pitch du VCO1 de la patchbay, tu vas surement déconnecter le séquenceur. Il faudrait donc pouvoir utiliser un mixer pour mélanger à la fois le CV de ton clavier et celui de ton séquenceur. Si tu n'as pas de mixer externe (il n'y en as pas sur le Minibrute malheureusement), tu peux essayer d'utiliser le VCA en bas à gauche du patchbay car il dispose de deux entrées pour une sortie.

La bonne nouvelle c'est que le VCA est ouvert par défaut même si tu ne branches rien dedans. Tu n'a qu'à brancher tes deux sources dans les entrées 1 et 2 et brancher la sortie dans l'entrée pitch du VCO 1.

Là où ça peut se compliquer c'est que ton clavier (si tu le branche en MIDI sur le Minibrute) va prendre le pas sur les sorties KBD et GATE de la section MIDI du patchbay, comme lorsque tu joues du pad en lisant une séquence. Donc si tu veux utiliser à la fois le séquenceur et un clavier externe connecté au Minibrute, il va falloir que tu utilises les pistes 3 et 4 de ton séquenceur (Velo et Press) que tu peux changer en "pitch" et "gate". Du coup ce sont les deux sorties KBD et Velo de la section "MIDI" du Patchbay que tu dois brancher dans les entrées de ton VCA, lui même connecté à l'entrée pitch de ton VCO. La sortie Press que tu auras réaffecté en Gate sera connectée à l'entrée d'une de tes enveloppes pour la déclencher, idéalement l'entrée "Trig" de la section ADSR pour que tu déconnectes complètement la sortie "Gate" de la section MIDI (sinon tu déclencherais l'enveloppe à chaque fois que tu touches au clavier).

Voilà, il existe peut être une solution en MIDI directement plus simple mais si tu n'as rien trouvé dans le manuel, c'est pas bon signe.
L'inconvénient de cette méthode c'est que tu perds deux pistes de ton séquenceur qui se retrouvent affectés au clavier mais je ne pense pas que tu n'as pas le choix, sauf à disposer d'un clavier avec sorties CV (Keystep, KB37, etc.) ou d'un module convertisseur MIDI/CV.

J'espère que c'est assez clair, il faudra aussi que tu configures ton clavier pour que seule ta note de basse soit envoyée au Minibrute, mais si tu peux splitter ton clavier et attribuer à chaque zone un canal midi différent, ça ne devrait pas poser de problème.

Dis moi si ça fonctionne chez toi !
3
Bonsoir Migoucorporation !

Alors pour commencer je vais prendre un doliprane et relire ton post ! Outch !! Je pensais bien que ça serai pas si simple (vu le peu de réponse en fait) ...je comprends bien pourquoi maintenant ! :-)
D'abord, merci pour avoir pris le temps d'y répondre ! Du coup ça va m'obliger à tester ça bien entendu ! J'au un Keystep avec les sorties CV, c'est déjà pas si mal pour commencer ! Je vais essayer plusieurs variantes car en réfléchissant je n'ai peut être pas forcement besoin de la partie séquenceur du Minibrute ... et il va falloir aussi que je me repenche sur les excellentes video d'Audiorial ...surtout pour utiliser et exploiter les piste 3 et 4 ...je ne suis pas encore trop au point avec le Minibrute !
En tout cas, je vais regarder ça de près et si j'y arrive je reviendrai poster la solution ...
Merci encore !
Komm mit uns !
4
Non mais ça peut sembler compliqué à lire mais c'est pas si long à faire comme manip. J'ai fait le test avec les pads du Minibrute donc j'avais besoin de la sortie CV "KBD" mais si tu as un Keystep, tu peux simplement mixer (dans le VCA) la sortie KBD (correspondant au premier canal de ton séquenceur) et la sortie Pitch du Keystep, sans utiliser les pistes 3 et 4 du séquenceur.
5
Bonjour Migoucorporation !

Je reviens donc après avoir essayé pas à pas ta technique, j'obtiens pas mal de trucs intéressants mais pas l'effet final voulu ...
:mrg:
Finalement, je passe par un plugin VST (BlueArp) qui fait parfaitement le boulot...mais ça oblige à passer par un PC du coup ...
En tous cas ça valait le coup d'essayer et ça m'a permis de découvrir encore d'autres choses grâce à tes explications ! Donc cela n'a pas été vain ! Encore merci !

Komm mit uns !