Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer Neutron

  • 95 réponses
  • 36 participants
  • 20 761 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer Neutron
Test du synthétiseur Behringer Neutron
On pensait le Neutron constitué de trois quarks colorés, il est en vérité composé de particules sonores élémentaires bien plus petites et nombreuses, appelées modules, reliées par des cordons de brassage qui se connectent et déconnectent à volonté…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Citation :
si on cherche à faire une sinusoïde avec la résonance pour un troisième oscillateur

...et on obtiendra pas non plus une "vraie" sinusoïde: elle sature et est très sale, pas vraiment apte à utiliser en synthèse FM (à moins de chercher du crado...). Celle du Model D, par contre, est parfaite (j'ai pu comparer les 2 très récemment avec le scope de VCV rack). Evidemment, utilisée seule, pas de pb...
62
Ah oui, entre l’auto oscillation du Model D et celle du Neutron, y’a pas photo. Mais on peut faire de belles choses avec celle du Neutron, écoutez jusqu’au bout le 6eme exemple sonore d’Orfilinn dans le test...
63
Mais c'est vrai, cette sinusoïde de la résonance, même si on l'on contourne l'overdrive, et atténue la sortie du filtre, sature. La résonance sature dès qu'on est aux trois quarts, là où ça commence à osciller, on y coupe pas, ou alors les niveaux ne sont pas là face aux oscillateurs
.
C'est vrai que le Model D à côté est limpide et précis, très pur. C'est le contraste total entre les deux.

Au fait "utilisée seule", cette sinusoïdale de résonance, comment fait-on puisque l'on ne peut pas couper les oscillateurs? Eh bien on bascule sur l'accord continu libre, et on envoie les oscillos en dehors du spectre audible, tout simplement. Une fois la résonance accordée comme on le souhaite (activer le key tracking), on peut ramener les oscillateurs, et se réjouir de la richesse harmonique ainsi crée par ces trois sources, surtout si on les drive et double avec le delay.

Le Neutron est dans cette veine harmonique déjantée à tous les étages, très très loin des sons propres et bien définis du Model D (qui en revanche sonne bien plus plein et massif), mais qu'est-ce que c'est musical!, ça chante! Les extraits du test montrent assez bien ces aspects, après, jouer une harmonie inspirée à deux voies, et faire évoluer le son, rythmiquement avec le LFO, en passant des paliers de saturation, etc. C'est un super synthé de performance si on en a l'inspiration. Le Model D est un rêve pour un soloiste, une toute autre approche.

Vous vous souvenez de la fin du morceau Elektrobank sur l'album des Chemical Brothers de 1997? C'est cela que le Neutron m'évoque, on croit qu'on ne peut pas aller plus loin dans les harmoniques et le grain crée, comme la distorsion dans ce morceau, mais si en fait on peut encore, jusqu'au point où on arrive dans le domaine de pures vagues de bruit, comme autrefois entre les stations des ondes internationales d'un poste de radio.



Ou bien une pépite de 1996, radicalement, dans la veine même dont le Neutron est digne

[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 00:12:39 ]

64
Citation de Soft_Knee :
Au fait "utilisée seule", cette sinusoïdale de résonance, comment fait-on puisque l'on ne peut pas couper les oscillateurs? Eh bien on bascule sur l'accord continu libre, et on envoie les oscillos en dehors du spectre audible, tout simplement

Et si on branche des jacks aux sorties OSC1, OSC2 et OSC MIX ? (je n'ai plus le Neutron, donc peux pas vérifier...)
65
Je viens d'essayer mais non cela ne shunte pas les oscillateurs. edit : d'autres pistes, les atténuer complètement par exemple (mais cela mobilise un atténuateur et un sommateur, à essayer)

Je pense que Behringer a une chance folle avec ce petit synthé, nombre d'entre nous connaîtrions des enthousiasmes bien plus énormes avec des Prophet X, Quantum, et autres Baloran et The One, oui mais là c'est 10, 20 fois plus accessible. Le Deepmind est pas mal, le Model D est un classique, oui mais le Neutron a ce grain de "synthèse destructive" unique, et qui confine au coup de génie. Voilà, sans doute par hasard ils ont un peu inventé un nouveau type de synthèse pourrait-on dire métaphoriquement, la synthèse destructive, un peu comme Korg avec son Waveshaping dans un autre domaine, ou Casio avec la distorsion de phase, et certains résultats de ces procédés pourraient être qualifiés aussi de synthèse destructive, tant ils partagent avec celle du Neutron. Et le delay n'y est pas pour rien, tel qu'il sonne il part en quelques sortes de des résultats de la synthèse granulaire, puis la saturation du filtre, la PWM, l'overdrive, font le reste, pas à la façon du bitcrushing, ni du dithering, ni comme rien d'un artefact numérique, un grain nouveau : la synthèse destructive!

[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 09:50:55 ]

66
67
Citation de Soft_Knee :


Ou bien une pépite de 1996, radicalement, dans la veine même dont le Neutron est digne



Vachement intéressant, merci pour la découverte ! :)

Saka    X32experience.canalblog.com

68
Déjà, merci pour le lien d'Athletikk, je ne connaissais pas, hyper intéressant (surtout vu l'âge: on croirait un truc produit avant hier!)!

Sinon, pour désactiver les oscillos dans le filtre, il suffit de mettre un patch non branché) dans le filtre: ça ,désactive la normalisation du osc mix vers le filtre (patch noir ci-dessous).
Pour la FM, il serait intéressant de s'amuser à lister tous les algorithmes à 3 oscillo (osc1 sinus, osc2 sinus, filtre résonnant) que l'on peut câbler avec le neutron seul.

Voici un exemple: Filtre oscillant => atténuateur 1 => osc1 sinus => att 2 => osc2 sinus VCA => output (délai à 0):
image.php
J'ai mis un fichier audio dans les démos AF: Osc2 seul au début, puis j'injecte la FM de osc2 par osc1 avec att2, puis je change la fréquence de osc1, puis j'injecte la FM de osc1 par filtre 1 (att 1), puis je change la fréquence du filtre, blabla...
La séquence (volontairement) basique est générée en CV/gate depuis un MFB urzwerg. Tous les oscillos (y compris filtre) sont piloté en fréquence par cette séquence (= tracking clavier)

PS:
- on peut peut être aussi utiliser le LFO en 4ème oscillateur.
- on peut utiliser l'att1cV pour multiplier les oscillos et faire un (peseudo) ring modulateur, combinable à la FM.
- Si on rajoute des atténuateurs passifs (de bêtes potards 10kOhm) et des câbles patches empilables, les possibilités augmentent exponentiellement pour un coût d'investissement plutôt modique...
69
Et le delay en 5ème oscillateur dans certaines conditions!
70
Oulah vous êtes super technique les gârs :D

Angry Monologue is looking at you