Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pilotage du Neutron avec un clavier midi

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 265 vues
  • 5 followers
1 Pilotage du Neutron avec un clavier midi
Bonjour,

Est-il possible de piloter le Neutron avec un clavier Arturia Keylab Essential et utiliser sa fonction arpégiatteur?
2
Salut ! Oui bien sur. C'est le principe des contrôleurs MIDI...
3
Salut, oui c'est possible, tu doit assigner le même canal midi a ton neutron et ton keystep (pour le neutron sa se fait a l'aide des switch a l'arriere (fait attention c'est une combinaison car tu as 16 canaux possible, ce n'est pas en levant le switch 1 que tu sera sur le canal 1, tu doit te référer a la photo du manuel)

6030305.jpg

et pour le keylab c'est dans les menu du MIDI CONTROL CENTER que tu pourra définir le canal de sortie (Midi OUT) pour ton clavier ou directement sur ton keylab avec une combinaison de touche (CF MANUEL)

6030312.jpg

Le keylab sera celui qui transmet l'info midi (midi OUT) et le neutron reçoit l'info midi (Midi IN)

A savoir qu'en mode SPLIT MODE tu peux avoir accès a 2 canaux distinct sur le keyslab (mais de toute façon le neutron est monotimbral donc tu n'en aura pas l'utiliter pour le neutron, mais c'est juste pour information :) )

6030328.jpg

[ Dernière édition du message le 21/03/2024 à 10:25:57 ]

4
Citation de Mariedu01 :
Salut, oui c'est possible, tu doit assigner le même canal midi a ton neutron et ton keystep (pour le neutron sa se fait a l'aide des switch a l'arriere (fait attention c'est une combinaison car tu as 16 canaux possible, ce n'est pas en levant le switch 1 que tu sera sur le canal 1, tu doit te référer a la photo du manuel)

6030305.jpg

et pour le keylab c'est dans les menu du MIDI CONTROL CENTER que tu pourra définir le canal de sortie (Midi OUT) pour ton clavier ou directement sur ton keylab avec une combinaison de touche (CF MANUEL)

6030312.jpg

Le keylab sera celui qui transmet l'info midi (midi OUT) et le neutron reçoit l'info midi (Midi IN)

A savoir qu'en mode SPLIT MODE tu peux avoir accès a 2 canaux distinct sur le keyslab (mais de toute façon le neutron est monotimbral donc tu n'en aura pas l'utiliter pour le neutron, mais c'est juste pour information :) )

6030328.jpg



Et qu'est-ce que le keystep va apporter de plus qu'un keylab dans le pilotage du neutron à part le séquençage ?
5
Tu as plus de contrôleur sur le keylab mais fondamentalement ca t'apportera pas grand chose vu le nombre de commande direct sur le Neutron. En revanche, le séquençage avec un keystep ca peut être assez fun.
6
hein ?? pourquoi tu me parle du keystep ? je répondais simplement a ta question sur ton keylab, tu voulais savoir comment il fallais faire pour le midi, je t'ai expliqué avec des capture du manuel du keylab, j'ai jamais parlé de keystep (ou alors c'est une erreur de frappe) ma réponse concernait le keylab que tu possède
7
Citation de Mariedu01 :
hein ?? pourquoi tu me parle du keystep ? je répondais simplement a ta question sur ton keylab, tu voulais savoir comment il fallais faire pour le midi, je t'ai expliqué avec des capture du manuel du keylab, j'ai jamais parlé de keystep (ou alors c'est une erreur de frappe) ma réponse concernait le keylab que tu possède


Tu avais écrit keystep, une erreur de frappe. Je te remercie infiniment pour ta réponse claire et détaillée.

J'ai pose une question avec le keystep parce-que je songe à me tourner sur sur dawless en premier lieu et j'ai pensé me procurer un keystep à la place de mon keylab pour cela.
8
Si tu veux te lancer dans le dawless, il faut te tourner vers des machines avec séquenceur. Mais pas que en fonction de ce que tu veux faire. Comment vois tu les choses globalement ?
9
J'ai acheté il y a quelques semaines une carte son, un clavier Keylab Essential MK3 49 touches et un launch control XL pour faire du dub et de l'electro. J'ai également acheté un Elektron Model Cycles et je m'éclate avec. Du coup j'ai senti que j'avais plutôt envie de tourner des potards et manipuler du hardware que de manipuler la souris. J'ai découvert sur le net les synthés analogiques et le semi modulaire, me rendant compte que plusieurs artistes que j'aime beaucoup utilisent ce type de matos (Caterina Barbieri par exemple). Je me suis dit alors que j'allais investir soit dans un synthé analogique, soit dans un keystep avec synthé desktop pour l'associer avec mon model cycle. Et je laisse pour l'instant de côté l'utilisation du DAW comme séquenceur. Je serai amené à m'en servir pour enregistrer l'audio venant du hardware.

En synthé j'ai sélectionné le Minilogue XD, l'UNO Pro Synth desktop. Je me dis qu'ensuite je pourrais ajouter un Neutron ou une Dreadbox Typhon dont je trouve le son fabuleux. J'investirai alors dans un keystep pour piloter plusieurs machines. C'est pour cela que je songeais à revendre mon keylab.

Pour l'instant je n'arrive pas à me décider!
10
Un conseil gratuit, prends ton temps. Joues avec ce que tu as déjà, découvres en toutes les possibilités et ensuite tu commenceras à voir ce qui te manque vraiment. Un synthé mono? Un polyphonique ? Avec ou sans séquenceur? Ou bien une groovebox qui rassemble un peu tout ça ? Le keystep peu s'avérer très limité si tu veux séquencer plusieurs machines. Il y a une foultitude de machines sur le marché mais toutes ne sont pas adaptées à TA façon de faire de la musique. Car nous avons tous une approche différente. Et des besoins différents. La musique ça coûte cher et la recherche du matos adapté à ton utilisation peut-être très longue. Perso ça fait plus de dix ans que je cherche et je crois seulement avoir compris ce qu'il me faut vraiment.