Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Nymphes de Dreadbox

  • 185 réponses
  • 44 participants
  • 14 667 vues
  • 50 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Nymphes de Dreadbox
4158.jpg
Après le succès du Typhon, le Nymphes promet le son analogique polyphonique à tarif modéré. Avec une interface ultra minimaliste, voyons si les arbitrages opérés permettent d’allier le plaisir des doigts à celui des oreilles…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de kosmix :
Le débat analo vs VA on le connaît, je ne doute pas que le Micromonsta 2 soit une excellente machine, j'ai moi-même fortement hésité à m'en prendre un. Mais dans ce cas, si les VA sont si bons, pourquoi une marque comme Dreadbox existe t-elle et vend du matos analo plutôt simpliste ? Les amateurs d'analo seraient des idiophiles ? Ce débat est stérile.


T'excites pas, c'est pas grave hein ! Je n'oppose pas les numériques aux analogiques, je m'en fous du moment que cela sonne bien. J'aime beaucoup les produits Dreadbox (j'ai un Typhoon après avoir eu un Erebus) mais je ne suis pas du tout convaincu par le Nymphes qui me donne une impression très mitigée tant au niveau du son que du reste. Donc si on doit dépenser seulement 500 euros pour un analo poly, on a le droit aussi de regarder ce qui existe à côté. Ouf.
42
Si je ne me buse, au plan ergonomique, le Micromonsta 2, c'est 6 encodeurs contextuels pour régler des centaines de paramètres de synthèse, d'effets et de séquences. Le Nymphes, c'est 14 curseurs linéaires + shift + switch 7 positions pour régler 2 rangées de paramètres et 2 rangées de quantité de modulation de ces paramètres (et accessoirement quelques trucs en plus comme la réverbe, les mode de réponse des LFO et les paramètres globaux). Le Nymphes est donc plus immédiat et plus adapté pour programmer rapidement que le Micromonsta 2 ; s'il avait un petit écran pour contrôler la valeur des paramètres, son ergonomie serait meilleure pour faire ce pour quoi il a été conçu. Le Micromonsta 2 a une ergonomie bien adaptée à sa puissance de synthèse et tous les paramètres à gérer.
Deux approches différentes pour l'édition, un peu comme un Juno-60 et un Matrix-12.
43
Test intéressant, dans lequel sont listés les qualités comme les défauts de cette machine. La note me paraît en revanche très sévère et reflète peut être plus ce que le testeur attend d'un synthétiseur polyphonique que le réel potentiel de ce boîtier minuscule et surtout très abordable.
"on achète un synthé analogique pour le son ET l’ergonomie, pas pour le coupler à une STAN ou un contrôleur Midi !" C'est pourtant mon cas. Je contrôle tout mon set up avec un Cirklon, j'édite de nombreux paramètres en CC sur une bonne partie de mes machines. L'intérêt du Nymphes réside justement pour moi dans la possibilité de moduler l'ensemble des paramètres. Avec une STAN ou un séquenceur assez puissant on peut arriver à des résultats très riches avec ce synthétiseur et j'espère que cette note (selon moi) très basse ne va pas freiner les utilisateurs prêts à explorer les possibilités qu'il offre autrement qu'en se limitant aux tirettes en façade.
44
Oui l'argument des CC est un atout pour la machine pour un contrôle et une programmation poussée (soft ou hardware d'ailleurs les deux sont possibles).

Citation :
je ne suis pas du tout convaincu par le Nymphes qui me donne une impression très mitigée tant au niveau du son que du reste. Donc si on doit dépenser seulement 500 euros pour un analo poly, on a le droit aussi de regarder ce qui existe à côté.


Absolument, tout à fait d'accord avec ça.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

45
La note appartient à Eric, et heureusement encore ! Son propos circonstancié est toujours plus intéressant que sa note.

Dans mon cas, cette phrase résume mon intérêt pour les synthés : j’en achète très rarement et l’ergonomie est un critère aussi important que le son.

Erik
46
Citation de synthwalker :
Si je ne me buse, au plan ergonomique, le Micromonsta 2, c'est 6 encodeurs contextuels pour régler des centaines de paramètres de synthèse, d'effets et de séquences..


Oui mais ca reste relativement direct au niveau accès sans shift + option etc... chaque bouton donne accès une section et des pages, les encodeurs ont une place logique... on est jamais perdu
Je n'ai pratiquement pas lu la documentation

Je suppose que ceux qui sont rebute par un écran, le fuiront, mais l'ergonomie est très bonne, comme tu le souligne pour un synthé avec autant de possibilités

[ Dernière édition du message le 04/01/2022 à 16:01:55 ]

47
@ Tchtch
Merci pour la qualité de tes commentaires, équilibré et intelligent :bravo: cela fait plaisir à lire / tellement fluide

merci également a synthwalker dans la même ligne, magnanime / le forum devient alors beaucoup plus intéressant et digeste

48
En plus cela reste une note correct, c'est pas non plus un 3 ou un 4. Quand je ramenai un 12/20 en physique au collège à la maison, j'avais droit au goûter grand luxe :clin:
49
x
Hors sujet :
Citation de Tchtch :
Si on pouvait arrêter de regarder avec dedain ceux qui font de la musique pas comme on la ferait soi, ça serait cool


Heureux de te l'entendre dire !
(parce-que honnêtement certaines tournures de tes intervention pouvait déjà laisser à penser à un semblant de dédain)

Question bonus : qui a dit que la nouveauté devait être une "course" ? (là aussi)

Pour moi le débat analo/num n'a plus lieu d'être (s'il a un jour été seulement légitime)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 04/01/2022 à 18:07:13 ]

50
Il a une belle couleur analo dans cette gamme de prix , même si il est difficile a utiliser, en lui ajoutant un petit chorus tc electronic june 60 v2 ca doit le faire.