Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi VCS 3
Photos
1/88
EMS Synthi VCS 3

Synthétiseur analogique en rack de la marque EMS

Sujet Commentaires sur la news : Les EMS Synthi AKS et VCS 3 reprennent du service

  • 102 réponses
  • 30 participants
  • 19 038 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur la news : Les EMS Synthi AKS et VCS 3 reprennent du service
EMS confirme qu’il a relancé la production de deux de ses synthétiseurs analogiques de légende, les Synthi AKS et VCS 3.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
+\- 500€ par an pour 15 machines ...:?!:.....
Ils sont stockés dans la cave, ou quoi ...?
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
42
Posteur AFfamé
39 Posté le 09/08/2011 à 12:55:22
la grande arnaque du siècle : faire croire que l'on pouvait mettre des synthés Vintage dans un ordi sous prétexte qu'il y la photo du synthé à l'écran


La bonne blague


Dire qu'il y a des gens qui y qui veulent pas y voirent de différences.:mdr:
Mais il y a un gros marché et je suis certain que derrière beaucoup de post il y a des intérêts financier à la clef.
Cela le ferrait mal si plus personne ne voulaient acheter ces nuages de fumées.

[ Dernière édition du message le 09/08/2011 à 13:31:19 ]

43
Citation :
Petite interview d'un groupe qui a eu la chance d'utiliser les synthé originaux d Arnaud rebotini apés avoir connu que des plugs
Ehehehe c'est dans les vieux pot que l'on fait les meilleurs soupes.
A 2minutes30
"en comparant C'est vraiment flag


Discours qui me laisse totalement froid. Le type qui a beaucoup utilisé les synthés virtuels, qui s'est perdu en utilisant l'ordinateur et qui revient à la vérité, les synthés analogiques... Et puis les p'tits gars qui en rajoutent une louche, ah, oui, on ne s'était pas rendu compte.
Cette vidéo, je vais la mettre dans mon bêtisier car c'est justement ce genre de propos que je déteste vraiment.

Citation :
rappelons qu'un soft ne tombe pas en panne , il bug, l'ordi flambe , mais le soft lui est toujours indemne

Tout à fait d'accord avec toi skawiwen, mon vieil Ems Avs date de 2004, écrit pour XP il tourne parfaitement sur windows 7, il a une histoire car j'ai passé 6 mois à envoyer des mails à Ludwig Rehberg avant qu'il ne daigne me répondre et surtout j'ai fait - et je continue - à faire des musiques avec. J'ai des séquences que ne peut pas faire l'Ems Synthi Aks, ne serait-ce que par le fait que le Synthi AKS n'a pas de double fonction Random.

Citation :
la grande arnaque du siècle : faire croire que l'on pouvait mettre des synthés Vintage dans un ordi sous prétexte qu'il y la photo du synthé à l'écran

Quelle arnaque ? Mais je réponds plus en détail ci-dessous :


Citation :
Dire qu'il y a des gens qui y qui veulent pas y voirent de différences.

Oh mais si, on la voit la différence, faut pas croire, il n'y a pas que les possesseurs de synthés hardware qui ont une bonne oreille. Mais vois-tu, perso, je ne brûle pas ce que j'ai adoré. Déjà, je me sens à l'aise car question matos (virtuel et hardware), je n'ai aucun complexe avec mon Set-Up. Je suis bien achalandé comme on dit et ça me permet de faire des comparaisons au niveau de la spécificité des instruments. Et je dis bien instruments.
Car pour moi, un synthé virtuel couplé à une bonne carte son -tu as totalement raison skawiwen, c'est un des éléments fondamentaux - c'est un instrument à part entière, tout comme l'étaient mes anciens magnétophones Revox quand je faisais de la musique électroacoustique sur bande. Mais je suis passé en 1981 au virtuel et au hardware. Virtuel avec Music 10 à l'Ircam - et dont le successeur est Csound et qui a vraisemblablement une des plus puissantes et une des plus belles synthèse. On peut tout faire avec CSound - et l'Ems Synthi AKs.
Mais à bien y regarder, je suis avant tout de culture numérique. D'ailleurs, c'est pas pour rien que j'ai pris un Buchla 200e qui propose des oscillos analos mais aussi numérique et dont tous les modules sont gérés par microprocesseurs. Ce qui permet, pour un modulaire de pouvoir sauvegarder les paramètres des patchs (pas le câblage bien entendu) sur 30 presets. Un des avantages du numérique...
Quant à la différence, je ne demande pas à un synthé virtuel d'être la copie conforme du synthé émulé. Je m'en moque totalement. En plus, je ne suis pas du tout "Vintage", ce qui m'intéresse c'est le son contemporain, expérimental. Donc, même si je prends un Moog (un vrai), ce ne sont pas les sons Moog qui vont m'intéresser mais ce que je peux faire avec et surtout comment faire sonner autrement, que les sons ne soient pas reconnaissables.
Alors le côté Vintage, pour ma part, ce n'est pas un argument. Et ce qui m'intéresse, c'est ce que le synthé, virtuel ou hardware, va me permettre de faire musicalement.
Et puis, ce que j'aime surtout, c'est de mélanger les sources, pour avoir plus de puissance. Et je puis t'assurer que ça sonne...

44
Citation :
c'est celle ou il y a que des composant discret et qui coute rien en réparation. exemple korg MS20

Juste pour précision, le ms 20 n'est pas discret du tout, au contraire son filtre est un Chip : le Korg 35.

Si tu veux uniquement du composant discret, à part quelques Buchla série 100 et la toute 1ere série de MiniD (mais pas les autres Model D) et autres exceptions, ça n'existe quasi pas.

[ Dernière édition du message le 09/08/2011 à 15:20:34 ]

45
c'est celle ou il y a que des composant discret et qui coute rien en réparation. exemple korg MS20

Juste pour précision, le ms 20 n'est pas discret du tout, au contraire son filtre est un Chip : le Korg 35.

Si tu veux uniquement du composant discret, à part quelques Buchla série 100 et la toute 1ere série de MiniD (mais pas les autres Model D) et autres exceptions, ça n'existe quasi pas.

Merci pour l'info Mr Yohda.
A vrai dire pour avoir ouvert le ventre de ses machines a plusieurs reprise,j'ai rien vu d'extraordinaire a changer en cas de panne.

Concernant deb76 que je salut au passage.
Je reconnais la facilité d'utilisation et le zero maintenance des VST.
Quoique ça dépend pour qui, J'arrive à faire buguer même mon mac.
Je pense tout de meme que tu cites bien souvent cette émulation faite par Ludwig Rehberg pour qu'il n'y ai pas un intérêt quelque part.
La plupart de tes post en parle.

J'ai la chance de posseder et je reconnais que c'est une chance un véritable old minimoog et un VCS3.
Et pour avoir essayé sur une bonne configuration les VST qui leur sont associé j'ai pas encore trouvé comment les remplacer.
Aprés il en faut pour tout les gout et je suis content que tu y trouves ton bonheur.





[ Dernière édition du message le 09/08/2011 à 19:25:41 ]

46
bien vu DEB76 , c'est exactement ce que je voulais exprimer , je m'en tamponne complètement de savoir d'ou vient le son si ça sonne bien , je n'ai pas le culte de l'objet et tout est périssable , pour rappel Klaus Schulze utilise des Virus Access .....beuark de la modélisation , Edgar Froese utilise des Nord Lead , re Beuark et des soft Sonic Core ex Creamware , mais il a peut etre plus ses oreilles de 20 ans le pauvre

https://www.flickr.com/photos/cipidos/2458827011/

http://sonic-core.net/joomla.soniccore/index.php?option=com_content&view=article&id=109&Itemid=128&lang=us

47
bien vu DEB76 , c'est exactement ce que je voulais exprimer , je m'en tamponne complètement de savoir d'ou vient le son si ça sonne bien , je n'ai pas le culte de l'objet et tout est périssable , pour rappel Klaus Schulze utilise des Virus Access .....beuark de la modélisation , Edgar Froese utilise des Nord Lead , re Beuark et des soft Sonic Core ex Creamware , mais il a peut etre plus ses oreilles de 20 ans le pauvre


OUi il ont surtout plus envie de se faire chier a accorder leur bécanes.
Un click et on a les son sous la main.
Pas de difficulté de place de poid de transport et de maintenance.

Oui c'est cela le probleme on s'en tamponne de la ou vient le son.
On fini par aller au plus facile et on a le culot de dire que c'est pareil alors que si cela se trouve on a meme pas fait la comparaison.

C'est une histoire de compromis et de facilité.
C'est sur que c'est plus facile de se faire un plat tout prêt au micro onde que la cuisine.

C'est comme ray charles avec son mauvais piano numerique qui remplace son wurlitzer il chante les meme chanson mais il a aujourd'hui un son de MERDE.





[ Dernière édition du message le 09/08/2011 à 19:50:08 ]

48
Citation :
Je pense tout de meme que tu cites bien souvent cette émulation faite par Ludwig Rehberg pour qu'il n'y ai pas un intérêt quelque part.
La plupart de tes post en parle.
Le soupçon + le débat numérique vs analo...
49
:bravo: logos
50
Citation :
OUi il ont surtout plus envie de se faire chier a accorder leur bécanes.
Un click et on a les son sous la main.


Faut pas faire de généralités. Déjà, que cela soit l'Ems Avs dont je parle beaucoup parce qu'il est devenu un compagnon, je le trimbale d'ordinateur à ordinateur depuis 2004. Je m'en sers, aujourd'hui, pour moduler mon Buchla 200e via le Frequency Shifter/Balanced Modulator ou en passant certains sons à la moulinette de l'enveloppe, notamment pour obtenir des sons percussifs mais avec une couleur due à l'origine du son. Donc, l'Ems Avs a une particularité, c'est d'afficher les fréquences en Hz sur chacun des trois oscillos. De même, sur le KX-Synth-X16 fait par un jeune développeur KX77free, et qui reprend en gros la matrice de l'Ems VCS3 - et dont les formes d'ondes ont été numérisées à partir d'un vrai VCS3, ce qui lui confère un sacré son - mais avec aussi de la valeur ajouté comme la possibilité jouer en même temps trois séquences différentes, une double enveloppe, le KX-SYNTH-X16 permet aussi d'accorder chacun des trois oscillateurs principaux séparément dans des tempéraments en microtonalité, style l'osc1 en accordage normal, l'ocs2 en 1/4 ou 1/8e de ton et l'Osc 3 en 1/8e ou 1/16e de ton. Ca donne des frottements au niveau des fréquences très intéressants. Et le KX-X16-X16 affiche quand la séquence est jouée chacune des fréquences en Hz. Ce sont des outils qui permettent de s'accorder différemment, et ça c'est un sujet qui me passionne : http://magelectrique.blogspot.com/2009/09/calculer-les-ajustements-microtonaux.html

Donc, même en utilisant des synthés virtuels, j'aime bien accorder très précisément. De même, Ces VST appellent à faire ses propres sons. Tout comme l'Aalto qui a été élaboré à partir d'un module du Buchla 100. On peut, avec lui aussi le patcher dans tous les sens. Avec le Moog Modular d'Arturia, on fait des choses très intéressantes avec les multiples connexions. Et on est loin du click et du son préformaté. Ce sont des synthés virtuels qui titillent l'imagination.
En hardware, à chaque fois quand je commence ma check list avec le Buchla 200e (j'entends par là remettre à zéro tous les paramètres), j'accorde très précisément la machine. Et pas forcément dans le tempérament égal. Je travaille beaucoup avec les séries harmoniques et ça me permet d'obtenir des sonorités proche des Gamelans.

Citation :
Oui c'est cela le probleme on s'en tamponne de la ou vient le son.

Bah non, pourquoi la qualité du son serait réservée uniquement qu'aux possesseurs de machines hardware ? Ca m'étonnera toujours ce genre de réflexion. Comme le soulignait plus haut skawiwen, utiliser des VST suppose une très bonne carte son. En plus, généralement, c'est avec elle qu'on va enregistrer aussi ses synthés hardware, le choix d'une carte son, c'est aussi important que l'ordinateur.

Citation :
On fini par aller au plus facile et on a le culot de dire que c'est pareil alors que si cela se trouve on a meme pas fait la comparaison.

Là pareil. Je ne vois pas en quoi utiliser des Vst c'est aller au plus facile. Si effectivement, tu ne joue que les presets, tu risques d'être déçu. Tout comme avec les synthés hardware d'ailleurs. Je ne vois pas la raison obscure qui ferait que quand on travaille avec des outils virtuels, on irait à la facilité. Bien au contraire, serais-je tenté de dire. Et je suis, d'ailleurs, persuadé que si je te faisais une explication autour des outils virtuels que j'utilise (Open Music, AudioSculpt, Max Msp, Csound, Iannis, PWGL), tu te prendrais peut-être un bon mal au crâne. Car crois-moi, on est très loin de la facilité...

Citation :
C'est une histoire de compromis et de facilité.
C'est sur que c'est plus facile de se faire un plat tout prêt au micro onde que la cuisine.


Etonnant, quand même cette vision du virtuel... En tout cas, pour ma part, ce n'est ni un compromis ni de la facilité.
Même remarque pour la comparaison avec le micro onde, en quoi le virtuel serait-il comparable à un plat tout fait ? Je ne vois vraiment pas pourquoi.
Tiens, d'ailleurs, je suis prêt à relever le défi, à regarder nos méthodes de travail et de voir qui va à la facilité.


Citation :
Je pense tout de meme que tu cites bien souvent cette émulation faite par Ludwig Rehberg pour qu'il n'y ai pas un intérêt quelque part. La plupart de tes post en parle.

Aucun intérêt. En tout cas financier. J'ai galéré pour l'obtenir cette émulation de l'Ems Synthi Aks auprès de Rehberg. Six mois, il m'a fait poireauter durant six mois en 2004 avant que je puisse lui acheter. Ce n'était pas sa préoccupation principale ce plug, ce qui l'intéresse 'est de vendre des machines. Et puis, il m'a coûté cher 350 euros. Mais son concepteur Peter Dewald a fait du bon travail puisqu'il fonctionne très bien avec windows 7.
Alors oui, je la cite cette émulation. Tiens, elle même en photo sur mon profil :
https://fr.audiofanzine.com/membres/52181/photos/, entre deux photos du studio en 1981, dont celle de droite qui représente bien ce que j'aime, le hardware et le numérique, l'Ems Synthi Aks juste à côté de l'Apple IIe 64k qui avec ses cartes de la Mountain Hardware transformaient l'Apple IIe en synthétiseur numérique 16 voix...


Ah, j'oubliais, un peu plus haut sur le sujet, Anonyme disait qu'il recherchait le fameux Book of Sounds de David Stevens concernant des patchs pour le VSC3 et le Synthi Aks . Je l'ai enfin trouvé et je l'ai scanné. Il est ici :
http://www.deb8076.eu/PDF/PfdEmsBook.pdf

[ Dernière édition du message le 09/08/2011 à 23:21:42 ]