Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi VCS 3
Photos
1/88
EMS Synthi VCS 3

Synthétiseur analogique en rack de la marque EMS

Sujet Commentaires sur la news : Les EMS Synthi AKS et VCS 3 reprennent du service

  • 102 réponses
  • 30 participants
  • 19 037 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur la news : Les EMS Synthi AKS et VCS 3 reprennent du service
EMS confirme qu’il a relancé la production de deux de ses synthétiseurs analogiques de légende, les Synthi AKS et VCS 3.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51


Je suis d'accord avec toi DEB76.
L'outil informatique est un véritable travail et il ouvre de nouvelles portes.
Il apporte bien des avantages.
Le simple fait de pouvoir retrouver tout son travail d'un simple click en est un bon exemple.
mais il faut souligner aussi que le cotés bouillonnant et vivant des instruments que certaine personnes pensent obsolète sont encore loin d'etre remplacé.
On a ici 2 technologie différentes qui on chacun leur avantage.
J'ai aucune notion plaisir sur un soft et les sons ne me touche pas.(effects de saut sur les filtres,manque de dynamique cotés organique mal représenté....)

Mais le but n'est pas d'opposer ses 2 technologies qui ont chacun leur avantages.
certaine personnes vont rechercher a empiler 50 oscillateurs chose presque impossible dans la réalité.
Personelement c'est le cotés vivant et organique qui me plait.
J'ai toujours été sensible a certain sons infra que je retrouve pas dans les softs.(peut etre cela est du a ma config
Mais j'ai remarqué le même phénomène sur les synthé à modélisation)

On en était sur les new sur les EMS
Le sujet a dérapé :mdr:


[ Dernière édition du message le 09/08/2011 à 23:07:50 ]

52
tout mes synthés hard ou soft n'ont plus leurs sons d'usines , je me les fais à ma main , à mon style , à ce que je veux en faire , comme l'accordage d'une guitare , chacun à ses mains et sa pression sur les cordes donc chacun à son son , comparer un Mini ou Ems avec un virtuel n'a aucun sens pour moi c'est 2 mondes et j'essaie de vivre avec la technologie du moment , sinon pourquoi les acro du Hard vintage n'enregistre pas sur des Revox avec des reverb à ressort ou à plaque ? ...... d'ailleurs ils le font surement , bah chacun son truc au fond , si ça les rend heureux .
Rouler en Traction 15 ou en Clio , c'est surtout un problème de recherche d'identité avec un zest de "C'était mieux avant "
Here and Now :8)
53
"j'essaie de vivre avec la technologie du moment , sinon pourquoi les acro du Hard vintage n'enregistre pas sur des Revox avec des reverb à ressort ou à plaque"

Ben toujours par facilités je penses.
l'encombrement et l'entretient aussi,le prix des bandes le fait de couper recoller revenir en arriere d'un simple click
Sinon je connais beaucoup de studio qui ne jure encore que par leur ampex.
Mais une fois La dynamique des bandes sur un support informatique la perte du signal et vraiment incontestable.
J'en ai fais encore l'expérience sur un 24 pistes a bande au studio belouga a bolléne.
J'en avait envie de pleurer.

[ Dernière édition du message le 10/08/2011 à 00:15:32 ]

54
Citation :
mais il faut souligner aussi que le cotés bouillonnant et vivant des instruments que certaine personnes pensent obsolète sont encore loin d'etre remplacé.


Mais là, je suis totalement d'accord avec toi hugo280, moi aussi j'aime bien le contact vivant des instruments. Mais j'aime aussi le côté très cérébral de l'ordinateur, quand je pars de zéro pour faire un patch avec Open Music et qu'avec des nombres, des permutations, des combinaisons, des séries mathématiques, harmoniques, j'obtiens des séquences de notes, je simule une ring modulation, je fais se multiplier des accords entre eux (si, si), c'est aussi un plaisir qui est celui de dompter quelque part le computer.

Citation :
Sinon je connais beaucoup de studio qui ne jure encore que par leur ampex.
Mais une fois La dynamique des bandes sur un support informatique la perte du signal et vraiment incontestable.

Jusqu'à mon déménagement en 2010, j'ai eu un Revox. Mais depuis 2000, je n'enregistrais plus avec, ou alors de façon occasionnelle dans la mesure où ensuite j'enregistrais le son du Revox dans l'ordinateur. Et depuis 1969 et de mon premier magnéto - un Huer Royal - j'en ai enregistré des bandes. Et comme le souligne Hugo280, la dynamique est incomparable. Un truc tout bête, faire sonner une explosion avec un enregistrement numérique, ça fait dans le style plof. Avec un magnéto, on va sans problème dans le rouge, et là, ça explose.
Et durant 15 ans, le magnéto enregistrait quasiment en permanence l'Ems Synthi Aks. C'était quasi obligatoire, l'Aks est tellement versatile. Tu as trouvé une séquence d'enfer, qui sonne du feu de dieu, tu tournes un potard pour affiner un détail et là, catastrophe, ça part d'en une autre direction. Combien de fois, je m'en suis voulu de ne pas avoir lancé le magnétophone...

Et en parlant de bandes, quand j'ai interviewé Pierre Henri - il a un EMS Synthi Aks incrusté et cablé à sa console dans le mur de son studio - ce qui m'avait impressionné, c'était le nombre de ses bandes (qu'il numérise d'ailleurs) qu'il conserve. Tout est classé, étiqueté pour qu'il puisse retrouver ses sons.
55
Jusqu'à mon déménagement en 2010, j'ai eu un Revox. Mais depuis 2000, je n'enregistrais plus avec, ou alors de façon occasionnelle dans la mesure où ensuite j'enregistrais le son du Revox dans l'ordinateur. Et depuis 1969 et de mon premier magnéto - un Huer Royal - j'en ai enregistré des bandes. Et comme le souligne Hugo280, la dynamique est incomparable. Un truc tout bête, faire sonner une explosion avec un enregistrement numérique, ça fait dans le style plof. Avec un magnéto, on va sans problème dans le rouge, et là, ça explose.
Et durant 15 ans, le magnéto enregistrait quasiment en permanence l'Ems Synthi Aks. C'était quasi obligatoire, l'Aks est tellement versatile. Tu as trouvé une séquence d'enfer, qui sonne du feu de dieu, tu tournes un potard pour affiner un détail et là, catastrophe, ça part d'en une autre direction. Combien de fois, je m'en suis voulu de ne pas avoir lancé le magnétophone...

Et en parlant de bandes, quand j'ai interviewé Pierre Henri - il a un EMS Synthi Aks incrusté et cablé à sa console dans le mur de son studio - ce qui m'avait impressionné, c'était le nombre de ses bandes (qu'il numérise d'ailleurs) qu'il conserve. Tout est classé, étiqueté pour qu'il puisse retrouver ses sons.
http://magelectrique.blogspot.com/

C'est tout a fait exact deb76 je partage complétement ton point de vue. :bravo:
Il faut l'entendre pour le croire.
Cette chaleur dans la bande est impressionnante.
Je reconnais bien le VCS3 dans tes propos.
Parfois j'obtient sans le faire exprès une séquence diabolique,j'éteint la machine je rallume et j'obtient autre chose.
Les fluctuation du courant sont tellement instable que sa vrille et ça se tord dans tous les sens.


56
Citation :
Cette chaleur dans la bande est impressionnante.
Je reconnais bien le VCS3 dans tes propos.
Parfois j'obtient sans le faire exprès une séquence diabolique,j'éteint la machine je rallume et j'obtient autre chose.
Les fluctuation du courant sont tellement instable que sa vrille et ça se tord dans tous les sens.


Comment on obtient ça avec le plug correspondant ? :bravo:
57
Citation :
Comment on obtient ça avec le plug correspondant ?
Fonction "random"... et depuis la généralisation des traitements en 64 bit et le suréchantillonnage, les fréquence du haut et du bas du spectre son de plus en plus impressionnant en numérique...

Franchement a part pour se gargariser comme on se gargarise d'un vieux moteur de bagnole de luxe qui ronronne ... En gros t'es plus maître de ta machine... ok un "artiste" ce sert du hasard... mais le hasard est tout aussi interressant quand tu plugge des modules numeriques dans des combinaisons impossibles à reproduire en analo... et de surcroit t'as aucune mauvaise surprise d'une session a l'autre, parcequ'une fois sur 2 le son instable d'un vieil analo fout ton mix en l'air.
Or a part pour faire du sound design expérimental, un vieil analo instable c'est impossible a utiliser dans un morceaux de musique autrement que figé sur bande ou samplé numériquement...

Bref impossible de pousser plus loin les réglages le lendemain, alors qu'en numérique ou avec des analos modernes avec mémoire de préset, le son du synthé peut se paufiner au fil du temps et de mieux en mieux s'integrer dans ton mix, sans artifice ...

Sans artifice car, même si les infras de ton super vieil analo éclate tous les synthés modernes (VA ou analo récent), une foie mixé avec d'autres instru, très souvent tu dois équaliser (avec tout ce que cela implique de distorsion de phase et de dénaturation du son originel) pour dompter ses excès de gras, pour qu'il ne bouffe trop les fréquences des autres instrus, chose que tu peut aisément limiter un numérique dès la création de ton patch, ou en paufinant un préset que t'as programmé dans un analo récent, et ainsi éviter le trop d'équalisation ...

Et enfin noyé dans un BON mix, je met au défi quiconque de différencier un super analo vintage par rapport a son émulation, en partant bien sûr du postulat que celui qui mixe est avant tout un musicien qui utilise l'outil, et pas l'inverse.

[ Dernière édition du message le 10/08/2011 à 15:23:46 ]

58
nan nan , je suis tout à fait d'accord avec ça . Et ceux qui recherchent à prix fort des analos vintage n'ont aucune idée des difficultés qui vont se poser à eux, en maintenance notamment, à moins d'être eux-même électroniciens.
Mon ironie vient juste du fait que le plug et le synthé original portent le même nom , et c'est pour moi du pur marketing et rien d'autre.
Pour prendre un exemple : Ca n'est PAS possible que le CS80 V et le CS 80 original de Yamaha ait le même son et d'ailleurs ceux qui connaissent le vrai voient bien la différence. Maintenant que le plug ait plein d'avantages , des tonnes même, ne serait ce que le poids ! c'est indéniable mais c'est pas forcément une bonne choses de lui donner le même nom. Je préfère l'approche de Rob Papen avec son Albino, ça a des sons de Moog mais ca n'en porte pas le nom. et il y en a plein d'autres comme ça. Honnêteté intellectuelle ? Voila mon avis et je le partage !!

C'est vrai aussi que l'on s'est éloigné du sujet là !!
59
Citation :
Les fluctuation du courant sont tellement instable que sa vrille et ça se tord dans tous les sens.

Je ne suis pas trop certain qu'avec même une fonction Random on obtienne le même résultat. Car là, ça part dans tous les sens.

Citation :
Mon ironie vient juste du fait que le plug et le synthé original portent le même nom , et c'est pour moi du pur marketing et rien d'autre.


Certes mais il se trouve que Ludwig Rehberg est un ancien du Team Esm et qu'il a le label Ems. En plus, le VST reprend à un détail près - il n'y a pas le séquenceur numérique - toutes les fonctions de l'Ems Synthi Aks. Et quand tu as possédé cette machine, tu retrouves tout tes réflexes, la même façon pour patcher. En plus, je l'utilise avec un Bitstream 3x qui a un joystick et ça me permet là aussi de l'utiiser en jouant avec dans les axes X et Y.
Quant au marketing, franchement, c'est le dernier de mes soucis. Ce Vst je l'utilise à toutes les sauces car il fait bien son job, je fais avec des voix percussives, des cut up à la william Burroughs. Et puis, je suis, même si je trouve beaucoup de défaut à l'Ems Synthi Aks, très nostalgique de ce synthé. Mais j'ai trouvé la parade, je l'entre en source extérieure dans le Buchla 200e, en ring modulation (via le Frequency Shifter/Balanced Modulator) et je le traite ensuite comme signal audio du Buchla. Et du coup, j'ai un sacré son.

PS : Mais je ne me vois pas racheter aujourd'hui un Ems Synthi Aks. En revanche, je serais beaucoup plus tenté par l'Ems VCS3. Au début de You Tube, il y avait des vidéos de Brian Eno jouant sur son VCS3 avec Roxy Music, il y en avait quelques unes proprement hallucinantes. Dommage, il les ont enlevées.
60
Oui pour la fonction "random" c'etait ironique, mais a mon avis vus les progrès en traitement du signal et en informatique, un de ces 4 je ne vois pas pourquoi des algos ne pourrait pas émuler l'instabilité ...

Sinon la "malhonnêté intellectuelle" des Vst qui émulent les vieux analo s'arrête au moment de faire de la scène ...
L'avantage du Synthi (ou CS80 ou Mini Moog etc...) virtuel, c'est de pouvoir garder l'esprit du vieux synthé sur scène, et de moduler en live son filtre, ses LFO etc... alors que ton vieil analo, soit tu le trimballe sur scène car t'es riche et t'as un staff de roadies et de techniciens, soit tu pries... soit, plus couramment, tu le samples, et là a part lui coller des FX au cul qui vont dénaturer son grain, tu peux plus rien moduler.

Or au final quel synthé en live sera le plus vivant et le plus authentique ? Ton émulation Vst qui va partir dans toute les modulations possibles en temps réel et reproduire l'esprit des leads vivant du vieil analo, ou bien ton sample figé de véritable vintage que tu va faire tourner en boucle et dénaturer a coup de FX pour faire croire que tu le module en temps réel?

Voilà pour moi l'interêt majeur d'une émulation, garder l'esprit de la machine d'origine, qui de toute façon noyé dans un mix ne servira pas plus la musique que son émulation. Car au delà du son, on parle aussi de musique.