Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi VCS 3
Photos
1/88
EMS Synthi VCS 3

Synthétiseur analogique en rack de la marque EMS

Sujet Commentaires sur la news : Les EMS Synthi AKS et VCS 3 reprennent du service

  • 102 réponses
  • 30 participants
  • 19 050 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur la news : Les EMS Synthi AKS et VCS 3 reprennent du service
EMS confirme qu’il a relancé la production de deux de ses synthétiseurs analogiques de légende, les Synthi AKS et VCS 3.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Citation :
Car au delà du son, on parle aussi de musique.


C'est vrai , on l'oublie trop souvent .
mais ici, on est aussi passionné de sons non ?
62
Certes mais les passionnés de sons ne doivent pas oublier que m^me si leur synthé sonne terriblement mieux que les autres, il va a un moment donner devoir composer avec les autres, et là sa belle infra basse qui éclate tout ne va pas forcément servir les autres instruments. D'où le relatif interêt d'un son trop riche, et voilà peut-être aussi une raison pour laquelle Klaus Schulze préfère (au delà de la "facilité") un Virus plutôt qu'un de ses vieux analos.

En tant que bassiste, combien de fois j'ai due "sacrifier" mon super son de Jazz Bass pour servir celui du groupe?
63
Citation :
Oui pour la fonction "random" c'etait ironique, mais a mon avis vus les progrès en traitement du signal et en informatique, un de ces 4 je ne vois pas pourquoi des algos ne pourrait pas émuler l'instabilité ...


Je me suis mal expliqué karlos73, quand j'évoquais le random, je pensais aux deux modules Random proposés par l'émulation, l'Ems Avs. Pour émuler l'instabilité d'un oscillateur, je pense que dans l'état actuel il doit y avoir moyen de le faire. Avec Max for Live, avec une fonction random programmé sur les oscillos avec un métro randomisé, ça devrait le faire...
Sinon, ce que tu as écris sur l'utilisation des émulations, je suis totalement d'accord.

Il y a toutefois, une utilisation en live de l'EMS Synthi Aks, c'est en super rack d'effets. Car il est fabuleux en dans le traitement d'un signal externe, une voix
ou une guitare
- c'est cette fonction qui me fait regretter l'original même si j'obtiens de bons résultats avec l'émulation. Il y a une dynamique, une puissance du filtre que n'a pas l'émulation (mais bonjour les amplis...). On met le signal dans le filtre, l'enveloppe, et en ring modulation et on peut obtenir deux superbes trémolos différents sur les canaux droit et gauche. On va faire percuter les voix, cisailler les guitares, les faire hurler. Et là, peut importe la stabilité des oscillos.

Citation :
Car au delà du son, on parle aussi de musique.

C'est la raison pour laquelle, je m'en suis séparé. Non midifié, il était difficile de faire de la musique autre qu'expérimentale. Du coup, j'ai pris une autre usine à gaz, le Yamaha SY99, mais qui a l'avantage de restituer les sons comme tu le souhaites. Tout comme l'émulation d'ailleurs. Avec elle, on change de patch, donc de timbres, de séquences, immédiatement, on passe d'une très belle sinusoïdale à un truc complètement démoniaque instantanément. Et tant pis, si ce n'est pas exactement le son de l'Aks, ça s'en rapproche. Et je rappelle que le KX-Synth-X16, ses oscillos ont été modélisés à partir de samples du VCS3. Pour ceux qui travaillent sur windows, je vous le conseille, d'autant qu'en plus, il est gratuit.


Sinon, un petit lien sur des musiciens utilisant l'Ems Synthi Aks en concert, avec contrôle voltage, guitare, Tape Delay. Il y a plein de mp3 :https://www.castexotic.com/outhern.htm

64
Effectivement tes samples montrent que ce Synthi est une superbe machine à FX, ce serait génial un "Synthi FX", moins encombrant car sans oscillo, et midifié comme peut l'être un Sherman Filterbank. Ils feraient des adeptes c'est sûr.
65
citation
"Or a part pour faire du sound design expérimental, un vieil analo instable c'est impossible a utiliser dans un morceaux de musique autrement que figé sur bande ou samplé numériquement...":mdr::mdr::mdr:

C'est la meilleur que j'ai entendu depuis un bon moment.

Comment on fait pink floyd,yes,king krimson.the who.......

C'est vrai aussi que sur scène Portishead ils savent pas se servir de leur minimoog sh101 moog source vcs3 hammond delais a bande rhodes..
Regarde le live a NYork et tu verras qu'ils ont même le courage d'utiliser tous ses instruments en simultanée accompagné d'un orchestre symphonique
Et si tu fait l'effort de vraiment regarder et écouter cela pourra peut être surement te plaire

Un korg ms20 ou MS10 sur scène est surement moins fragile que mon mac qui aurait surement fini en poussière après avoir reçut le un dixième des coups porté sur mon ms20 en vingt ans.
Et surtout il aura beaucoup moins de chance de bugger
Le nombre de fois ou j'ai vu des plantage a cause d'un ordi capricieux.

Par contre je reconnais que je m amuserai pas sur scéne avec un cs80 ou un memorymoog.
Mais a l'époque aussi c'etait destiné a une certaine frange d'artiste fortuné et cela n'a pas changé.
Par contre cela reste un bel atout dans un studio et apportera trés surement un grand plus en création inspiration son que devant une souris.




Ben si tu as des copains qui veulent se débarrasser de ces vieille bouzes qui servent plus a rien.
Moi grans seigneur je suis prêt a t'aider à t'en séparer. :aime:
Mais pas trop cher parceque sa vaut plus rien et les gens sont très con, ils ont fait quadrupler leur cotes depuis que que c'est devenu encombrant et inutile.

Merci deb76 pour le liens cast exotic archives.
Il y a de belles pépites.



[ Dernière édition du message le 10/08/2011 à 22:02:23 ]

66
Voici un bel exemple en 2010 du vieux mini qui bouffe pas le son de la basse et ouvre ses filtres de bien belle façon



Meme si robert plant si met aussi.
pas bien robert c'est périmé tous ça.:non:

J'ADORE CE MORCEAU:aime::aime::aime:

[ Dernière édition du message le 10/08/2011 à 22:38:43 ]

67
Dans la série méga groupe de rock progressif des 70's t'as oublié Emerson, Lake and Palmer et les modulaires de Keith Emerson sur scène...

Sinon quand je parle d'analo instable, je parle principalement du Synthi, puisqu'on est sur le thread dédié, et pas du SH101 de Portishead...

Sinon c'est sympas d'extraire une de mes phrases pour digresser...J'en recite une autre histoire de remettre les chose dans leur contexte.
Citation :
ton vieil analo, soit tu le trimballe sur scène car t'es riche et t'as un staff de roadies et de techniciens, soit tu pries... soit, plus couramment, tu le samples, et là a part lui coller des FX au cul qui vont dénaturer son grain, tu peux plus rien moduler.
J'en déduis que tu fais des concert dans plusieurs villes (ou pays) avec un staff de roadies comme les Who, Pink Floyd ou Portishead.... Malheureusement, crise du disque oblige, on est plus dans les 70's, voire dans les 90's, donc une très grosse majorité de zicos n'ont pas les moyen d'embarquer un MS20, un MS10 et un Synthi sur des scènes a plusieurs centaines/millier de Km de chez soit (coût du transport, assurances etc...). Donc les samplers ou utiliser leur émulation Vst sont financièrement les moyens les plus réalistes.
Citation :
Ben si tu as des copains qui veulent se débarrasser de ces vieille bouzes qui servent plus a rien.
Moi grans seigneur je suis prêt a t'aider à t'en séparer.
Mais pas trop cher parceque sa vaut plus rien et les gens sont très con, ils ont fait quadrupler leur cotes depuis que que c'est devenu encombrant et inutile.
Je parlais de l'intérêt des pluggin par rapport au vrais analos, en aucun cas j'ai dit que c'etait "des vieilles bouze", ce sont de formidables machines qui ont fais avancer l'histoire de la synthèse, mais je trouve que dénigrer tous ce qui se fait de nos jours (VA, pluggin etc...) et ceux qui les utilise (par facilité) comme tu le fais sont des propos stériles... D'autant plus que certain style de musique comme l'"electronica" n'aurait jamais existé sans les sons chirurgicaux du Nord Lead et de Max Msp...

[ Dernière édition du message le 11/08/2011 à 12:11:29 ]

68

citation:
"J'en déduis que tu fais des concert dans plusieurs villes (ou pays) avec un staff de roadies comme les Who, Pink Floyd ou Portishead.... Malheureusement, crise du disque oblige, on est plus dans les 70's, voire dans les 90's, donc une très grosse majorité de zicos n'ont pas les moyen d'embarquer un MS20, un MS10 et un Synthi sur des scènes a plusieurs centaines/millier de Km de chez soit (coût du transport, assurances etc...). Donc les samplers ou utiliser leur émulation Vst sont financièrement les moyens les plus réalistes."


Ben si on regarde bien 1 ms10 a 650 euros qui est au demeurant une machine étonnante et a ne pas sous estimer ou un ms20 a 1200 c'est même pas le tarif d'un bon ordi avec une carte son,les plug,le clavier maitre...
beaucoup de groupes commun les utilisent sur scènes et sans aucun staff pour les aider.
CE sont des machines solides et légères.

je suis d'accord avec toi pour Le synthi qui est bien sur une machine d'ambiance et qui est difficilement maitrisable.
Malheureusement sa rareté, son prix,ses caractéristiques psychédélique unique fait que pour beaucoup de personnes le seul moyen de pouvoir s'en approcher est d'utiliser un VST.


Ps même si c'est autre chose j'ai jamais dis que les plug était inutile.

[ Dernière édition du message le 11/08/2011 à 12:40:09 ]

69
Citation :
Ben si on regarde bien 1 ms10 a 650 euros qui est au demeurant une machine étonnante et a ne pas sous estimer ou un ms20 a 1200 c'est même pas le tarif d'un bon ordi avec une carte son,les plug,le clavier maitre...
beaucoup de groupes commun les utilisent sur scènes et sans aucun staff pour les aider.
CE sont des machines solides et légères.
Oui un groupe "commun" va pouvoir trimballer un ou deux vieux analos, si il tourne pas trop loin de son pays d'origine... mais m^me si ce sont des machines solides, elles sont vieillissantes et le risque de tomber en rade existe, et là pour la remplacer/réparer en pleine tournée...

Un PC ça tombe en rade, tu le remplaces aisément, et puis faut arrêter avec l'histoire de l'instabilité des ordis sur scène, cela fait bien longtemps qu'un Mac ou un PC bien configuré avec des bons softs est très stable. Exemple Mr Oizo, son premier album a été entièrement fait autours d'un MS20, désormais il tourne avec un ordi, et pas uniquement par facilité...

Et puis n'oublions pas que de nos jours on fabrique toujours des analos, c'est bien aussi de faire bosser des boîtes qui se donne du mal pour exister, leur produit neuf sont aussi très fiables... La nostalgie "c'était mieux avant" a ses limites, comme la côte et la spéculation autours certaines machines qui atteint parfois des niveaux indécents.

[ Dernière édition du message le 11/08/2011 à 13:06:13 ]

70
Citation
"Et puis n'oublions pas que de nos jours on fabrique toujours des analos, c'est bien aussi de faire bosser des boîtes qui se donne du mal pour exister, leur produit neuf sont aussi très fiables... La nostalgie "c'était mieux avant" a ses limites, comme la côte et la spéculation autours certaines machines qui atteint parfois des niveaux indécents."

Je suis d'accord,il y a de trés bon néoanalo qui sonnent d'enfer.
Par contre il y a ce cotés organique vivant et sauvage que l'on retrouve pas complétement comme sur un vieux arp2600 ou un old minimoog.

C'est rien a cotés d' une les paul de 1959 ou une vielle telecaster qui atteignent parfois plus de 500000 euros
Ces machines ont écrit une histoire elle peuvent être remplacé mais le montage manuel en font des instruments unique qui parfois sonnent differament d'un model à un autre.
Cela peut être vu comme du snobisme.
mais voila il y a beaucoup d'amateur qui recherchent ces caractéristiques.
Et comme ce qui est rare est cher l'offre et la demande fait que les prix commence à exploser.

J'adore le moog voyageur mais pour moi il ne remplace pas complétement un vieux minimoog.
Tu peux dire que je suis débile et ne pas comprendre mais je suis personnellement atteint de cette passion depuis que j'ai mis la main sur un vieux mini.

[ Dernière édition du message le 11/08/2011 à 13:59:22 ]