Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JoMoX AirBase 99
Photos
1/146
JoMoX AirBase 99

Sujet Différence de son entre airbase et xbase?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 790 vues
  • 3 followers
1 Différence de son entre airbase et xbase?
Salut tout le monde,

j'ai une question simple: il y a t'il une grosse différence entre les sons
de la xbase et ceux de la airbase (et surtout au niveau des kicks) car je posséde une airbase que je séquence avec une MPC2000 et j'aurais voulu changer et acheter une xbase pour avoir plus de facilité dans l'édition de mes sons en live,mais en aucun cas je veux perdre les gros kicks qui se trouve dans mon rack, alors est ce que ce sont les mêmes dans les 2 machines?
merci d'avance les gars

chomdu
2
En théorie c’est le même moteur mais avec l'analo tu n'as jamais 2 machines identiques :

J’ai les 2 et effectivement elles sonnent différemment mais je pense plus que cela est dû à leur différence de série que du modèle (3 ans de différence) car j'ai essayé une autre Airbase qui sonnait différemment de la mienne.

La Xbase est plus ronde et plus percussive alors que la Airbase est plus sèche mais sonne plus facilement.

Essaye peut-être avec un contrôleur midi pour ta Airbase (c'est ce que je fais et elle se contrôle très bien comme cela) car pense que la Xbase contient moins de pistes et que les Hihats sont beaucoup moins complets (pas de filtre, moins de réglage d'enveloppes et de samples)

J'ai commencé avec une Airbase puis j'ai acheté ma Xbase pensant revendre l'autre après mais comme elles sonnent différemment je l'ai gardé.
3
Salut,

J'ai une petite question pour toi yohda (grand gourou jomoxien)
apres l'acquisition de ma airbase je me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas refaire certain pied que j'avais sample de la Xbase (comme tu dis, surtout dans les sub et harmonique.)

donc je voulais savoir si la Xbase 999(que tu as aussi apparement) sonne plus proche de la xbase 09 ou de la airbase?

merci d'avance.
4
Salut slcrz,

Le son de la Xbase 09 et de la Airbase 99 est le même, par contre étant analo, ils ne peuvent par définition être 100% identique, ils ont de légéres différences (même sur la même BAR 2 kick de suite ne seront pas 100% identique). Attention, je parle de différence qui ne sautent pas aux yeux non plus.

Donc aucune ne se rapproche plus de la 999 mais auncune n'en est très loin.

Pour ta comparaison, peut-être manque tu d'expérience dans la programmation de la Xbase, à savoir qu'elle n'est pas toujour évidente à régler, il faut un peu d'habitude. (J'ai mis des années à me faire à la Snare!)
5
Merci pour ta reponse yodha,

je ne pense pas que ca soit specialement au niveau de l'experience de programation de la bete, mais plutot , les samples de Xbase 09 que j'avais auparavant qui ont surement ete equalise a la prise...
je ne vois pas d'autre expliquation vu la difference de son.

je serais curieux de te faire ecouter 2 samples de kick que j'ai (apperement sample de la Xbase 09) que je n'arrive vraiment pas a refaire avec la airbase... autand le premier a vraiment bcp plus de sub et un corps plus "lisse" jouable a l'EQ, autand le deuxieme a vraiment une attack 'double' qui me semble difficile a reproduire avec ma airbase...
6
Comme tu dis, la différence peut venir aussi du mixage comme les Eq, compresseur...

Après je pense que toutes les jomox doivent avoir de légères variations sonores mais je ne sais pas vraiment si il existe une différence Xbase/Airbase (je n'en ai pas comparé assez)

J'avais comparé très brièvement 2 Airbase il y a longtemps et il m'avait bien semblé qu'il y avait quelques différences mais je n'avais pas insisté.

Par curiosité, je veux bien écouter tes samples.