Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet m4L programmer custom avec MidiPanic par CC

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 246 vues
  • 2 followers
1 m4L programmer custom avec MidiPanic par CC
Salut

Je suis heureux possesseur d'un 0-coast depuis quelques semaines.
Mais, dans mon install (Synthés contrôlés par une guitare midi et maxmsp), ayant souvent les deux mains prises, l'arrivée de "notes coincées" est vraiment un problème.
D'ailleurs, alors que le même patch controle plusieurs synthés, les notes "coincées" arrivent bien plus souvent sur le 0-coast que sur mes autres synthés...mystère..

Il y a bien une fonction "Panic" en laissant PGMB appuyé.
Mais celle-ci a des inconvénients :
- il faut un doigt (et oui..)
- pour envoyer des CC au 0-coast il faut être dans le menu PGMA et dans ce mode; laisser le doigt sur PGMB fait sortir du menu....

J'ai donc cherché un moyen d'envoyer un message Panic par CC.
Etrangement, [midiflush] et [flush] déconnent pour le 0-coast. Ce sont des objets dans Maxmsp qui servent pourtant exactement à ça... Mais là c'est peut-etre mon patch qui déconne..
J'ai essayé aussi d'envoyer au synthé un message de "note off" pour chaque note possible, et, encore plus étrange, si j'envoie ça alors que le synthé ne produit pas de son, cela crée des notes coincées...

Bref, par chance je me suis rendu compte que d'envoyer 2 informations de "Arpeggio Latch" très rapidement faisait exactement le job.
Cette technique a plusieurs avantages:

-Elle fonctionne que l'arpegio soit en route ou non
-Elle est assignable par CC et donc on peut la controler par n'importe quoi sans avoir à toucher le synth
-Elle ne fait pas sortir du ménu PGMA

Vous trouverez donc à cette adresse une modif du patch m4L fourni par Makenoise et qui ajoute cette possibilité.

https://drive.google.com/open?id=1YasJc3ORZDyUTM5Kkzn6gFUe2AZm3RJB





N'ayant pas Live et ne le connaissant pas, j'ai fait le patch "à l'aveugle" dans maxmsp.
Je sais qu'il faut respecter des règles spéciales pour faire un patch m4L, vous me direz si ça marche, en tous cas ça marche dans max..

Et puis en le faisant je me suis dit qu'on pouvait facilement faire une autre petite modif.
Pareil, ça marche dans max, il faudrait me dire si ça fonctionne dans Live..

Il y a donc en plus une fonction pour controler CV et Gate par des CC autres que la ModWheel.
Ne connaissant pas Live, si ça se trouve c'est déjà hyper facile de le faire sans ce patch, je ne sais pas.

Si c'est pas le cas, il suffit de choisir comme source de CV et/ou Gate :"mod" et de choisir ensuite un numéro de CC dans les champs violets. Normalement ça doit permettre de controler le 0-coast avec n'importe quelle information.

Choisir "1" remet le 0-coast en contact avec la "vraie" modwheel..


Voili

J'attends vos retours
Bon dimanche


Schlam

[ Dernière édition du message le 14/01/2018 à 13:05:06 ]

2
J'ai de temps à autres le même phénomène de notes coincés avec le 0-coast, et qu'avec lui. :??:
Ce phénomène a disparu ces derniers temps alors que je m'acharne sur la modwheel, donc çà me semble indépendant du débit midi. S'agirait-il d'un problème de contact ou de qualité du raccord midi din/mini jack?
Pour ma part, j’envoie un all notes off depuis le clavier maître, et que ce soit le sub37 ou le keystep dans ce rôle, çà marche trés bien.