Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de justesse, sortie CV / KB

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 003 vues
  • 6 followers
1 Problème de justesse, sortie CV / KB
Bonjour. En prenant soin de bien accorder mes oscillateurs, et en synchronisant un M32 avec un Dark Energy (sortie Gate et KB du M32 vers le D. Energy), j'ai remarqué que les deux machines se désaccordaient avant d'arriver au bout d'une octave (au bout de la deuxième je n'en parle même pas). Je veux bien que l'analogique ne soit pas toujours fiable et que cela puisse apporter un certain charme, mais là... :??:

D'ailleurs j'avais déjà remarqué un désaccord en envoyant une séquence (via CV/KB) du M32 dans "Clouds", mais bon, je me suis dit que ça devait venir du module... Mais non...

Pour revenir au D. Energy, j'ai d'abords testé la justesse du M32 sur 6 octaves : en jouant sur le clavier du M32, j'obtiens un décalage minime et acceptable, je me suis donc dit que mon D. Energy devait être mal calibré. Pour en être sûr, j'ai donc programmé une séquence de "do" sur 6 octaves dans Live, résultat : décalage infime et acceptable entre les deux machines. Le DE, n'est donc pas en cause...

Bref, il y a un clairement un problème de voltage à la sortie CV/KB du M32, ce qui est pour le moins problématique.

J'ai regardé un peu partout sur le Web (anglophone) apparemment c'est assez fréquent, avez vous rencontré ce problème ?

Vu que je débute dans le monde de l'analogique (et du modulaire) ma question est la suivante : quel module serait module capable de rectifier le tir ? J'ai vu qu'il existait quelques "Pitch Quantize", mais un conseil d'utilisateur serait bienvenu... merci :D:
2
http://www.ajhsynth.com/V-Scale.html

il te faut un truc de ce genre. cf. la description du père Alan Hall :

"Yes, the Moog Mother 32 is Eurorack compatible and so MiniMod modules will work with it. However, there is a known issue when using the Mother 32 KB Output with external VCO's - including the MiniMod VCO. Because of the relatively high output impedance (1 Kilo ohm) of the M32 KB output a suitable active buffered multi must be used to correct the impedance missmatch so that tracking problems are not experienced - if connected directly without an active buffer the external VCO will go flat at the rate of 1% per octave, or 2% per octave if two VCO's are attached, assuming that the VCO's have an industry standard 100K input impedance, so with two VCO's attached they would be 120 cents (more than a note) flat over five octaves. The input impedance of the MiniMod VCO is 100K so this applies.
Also, please note that not every active buffered multi will be effective, to obtain correct tracking it is very important that the active buffer has a very high input impedance (ideally 1 Megaohm or higher) and also a very low output impedance (ideally 10 ohms or less). Our V-Scale multi is very effective in this role and it was specifically designed for this purpose. Active multi's from other manufacturers may also work, but only if they meet the above design criteria. "

les joies du modulaire. bonne chance... j'ai laissé tomber personnellement.
3
Salut
Ah l"acordage de deux instruments... En plus analogique...

Je t'invite à visionner cette vidéo qui ne solutionne pas ton problème mais pourra t'aider à être plus indulgent



On n'y explique la complexité de jouer juste

[ Dernière édition du message le 06/02/2018 à 10:35:06 ]

4
5
La subtilité commence à 6.10 de la vidéo
6
@ Cruise Castillo & nemox

Merci beaucoup ! Bon, et bien c'est clair il me faut un module de correction. Je vais faire mon choix parmi les deux module que vous me proposez, et puis je vais aussi faire un petit tour à Modularsquare la semaine prochaine, juste histoire de voir ce qu'il y a en magasin...
Les joies du modulaire, oui... :lol:

@ dakrun

Pas mal du tout cette vidéo mathématique, merci ! Concernant l'indulgence : autant je suis toujours relativement pragmatique et diplomate avec les instrumentistes pour qui j'écris, autant je ne le suis moins, voir pas du tout vis à vis des machines. Ceci dit, j'ai toujours volontairement faussé les instruments virtuels... :mdr:

Quoiqu'il en soit, je vous tiendrai au courant de la correction modulaire.

[ Dernière édition du message le 06/02/2018 à 14:10:51 ]

7
J'avais justement posté un sujet sur le MScale récemment, en disant que je ne voyais pas tant de différence de "désaccord"... Et puis j'ai depuis essayé sur des séquences avec de bons écarts de notes, et finalement, à un certain point, ça saute effectivement à l'oreille.
Du coup, des fois j'arrive à corriger le tir avec un atténuateur... Mais il faut repenser différemment la séquence!

MATSYA

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

8
@ Matsya

Avec une séquence lente sur deux octaves c'est tout simplement impossible !
J'ai commandé un MScale, ça devrait résoudre le problème (enfin j'espère), à suivre...
9
D'après un post de chez Muff (et d'après mon anglais approximatif), un simple multiple actif devrait suffire à régler le problème...
https://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=174683&sid=1d1a87e23c32cafa4f72bc9a1b73076b

MATSYA

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

10
Bonjour alors j’ai le même problème en pire,moi c’est avec mon dreadbox lil rerebus,lorsque j’a 4octave de différence entre les deux,le dreadbox est carrément tellement bas qu’il est impossible d’enteN’adresse une différence de note,et pour être sûr un octave ecoutable sur le dreadbox,je dois descendre a l’octave range 7,8 sur mo32 pour être sûr le octave range 3 ou quatre sur le dreadbox ?je comprends pas car les deux fonctionne sur -5 a+5 V,soit 1v par octave,le mscale sert uniquement au module qui eux fonctionne sur du -10 a + 10 V,comme le pico vco ou le pico seq,à partir du moment que les modules fonctionne sur du -5 +5v ce n’est pas la peine d’acheter le mscale.dumoin c’est ce que ericasynth mon affirmer (ce qui va pas dans leur sens,si on part du principe qu’ils veulent vendre leur module absolument !!!)lol,donc je pense que le problème viens du réglage par défaut du mo32,(sortie kB)qui est l’octave range 0 par défaut,je pense qu’il faut calibrer ça,j’en suis pas sûr je débute aussi en modulaire,et j’aimerais Vraiment trouvé la solution ,avez vous rétablie la situation avec le mscale?le dark energy fonctionne sur du 10cv ou 5cv?

Ouyeah