Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Pittsburgh Modular Microvolt 3900
Photos
1/42
Pittsburgh Modular Microvolt 3900

Synthétiseur analogique en rack de la marque Pittsburgh Modular

Prix public US : $629 incl. VAT

Sujet Vos retours sur le microvolt 3900

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 2 013 vues
  • 13 followers
1 Vos retours sur le microvolt 3900
Bonjour !

Je suis en train d'hésiter depuis un moment sur l'achat d'un premier semi modulaire, et j'aurais bien voulu avoir les retours des utilisateurs du forum sur le microvolt.
Globalement même si les démos ne sont pas abondante c'est celui dont le son me plait le plus comparé au 0-coast ( qui à l'air marrant mais qui m'a l'air d’être plus attirant par son design atypique que par le son qu'il propose ) ou au minibrute 2s ( qui à l'air complet mais dont le son ne me convainc pas vraiment).
Du coup qu'en pensez vous ?

Merci !
2
Bon bah pas de réponses ? Tant pis il est commandé de toute manière, je ferais mes retours si ça intéresse du monde.
3
Moi ça m’intéresse ;)
4
moi aussi !!!!
5
Ok super :D
En attendant de le recevoir et de vous faire des retours, j'ai pris le temps de sillonner internet pour trouver des démos, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y en a pas tant que ça, on sent que pittsburgh n'a pas la même force de frappe promotionnelle que ses concurrents ! Mais pour autant quand il y a des avis ils sont globalement bons.

celles sur reverb m'ont particulièrement rassuré :
https://reverb.com/fr/item/16657428-pittsburgh-modular-microvolt-3900?locale=fr

Et niveau son, la démo de sonic state facilement trouvable (bien qu'il émette des réserves entre autre quant à l'absence d'un second oscillo), ainsi que la chaine youtube d'un musicien qui utilise beaucoup le microvolt, avec le lifeform et le mother 32, et qui donne un aperçu des possibilité de la bête dans le registre ambiant expérimental / musique génératives.:
https://www.youtube.com/channel/UCzJdtuJxdu1Vs5lgCnYOOrQ


Enjoy !
6
Alors , mes premières impressions de la bête, je joue avec depuis quelques jours, pour rappel c'est mon premier semi-mod, donc je ne peux pas comparer à d'autres modèles plus connus, et je suis loin d’être un expert ! Je précise que mes seuls synthés jusque là sont le korg monologue ( que j'aime beaucoup) la drumbrute de arturia ( je m'en lasse un peu mais c'est ok) ainsi que des drones box artisanaux de chez Michael Rucci (super bien).

- Le synthé est franchement classe, beau ( critère certes subjectif), les leds des faders qui clignottent quand le signal passe rajoutent au coté ludique. Elles flashent un peu fort dans la pénombre mais en plein jour, c'est nickel. Le soir faut juste faire mumuse dans une pièce bien eclairée pour éviter la fatigue oculaire.
- Le tout parait globalement bien solide, le synthé est lourd, avec son habitacle en métal noir, et ne fait pas du tout cheap ou tape à l’œil. Les faders sont très agréable à utiliser et offrent une résistance appréciable quand on les manipule. On peut modifier plusieurs paramètres en même temps, ce qui est je pense plus dur avec des potards.
- les minis potards semblent un peu plus cheap en terme de finition mais on ne passe pas non plus son temps a les triturer comme les faders, et un synthé ce n'est pas une guitare ou une basse, on le jette pas par terre à la fin du set donc je pense que sur le long terme cela ne posera pas de soucis :mdr:
- les 6 cables de patch fournis sont de bonne facture et assez long pour atteindre chaque input. j'ai quand même commandé d'autre cables (de la marque hosa) pour avoir des couleurs differentes, ainsi qu'un cable "stackable" (de chez tip top audio) pour augmenter les possibilités en terme de patch.
- Un cable midi vers mini jack est fourni, tant mieux ( pas de port midi standard sur le microvolt même chose sur le 0 coast)
- le manuel n'est pas fourni il faut le télécharger sur le site de pittsburgh (en anglais uniquement). Il est globalement bien fait mais peut paraître un peu aride comparé a celui du 0 coast ( que j'ai lu sans pour autant acheter le synthé) qui pour le coup prends vraiment l'utilisateur par la main. Avec Pitts' on sent quand même qu'on est en territoire nerd puissance 10. Ceci dit les exemples de patch sont bien fait, là par exemple je fais tourner un simili krell en modifiant de temps en temps des paramètres et c'est l'éclate :aime:

Bon tout ça c'est bien beau mais le son alors ?

- Globalement je suis très satisfait, le son du vco est vraiment original, avec un vrai caractère. le sine permet des basse bien rondes, le mode harmonic sine la fait bien ressortir. Le fold est un régal et permet un genre de modulation de fréquence original au possible (les connaisseurs en synthèse additive me corrigeront surement sur ce que fait le fold mais c'est comme ça que je le vois, un genre de filtre évoluant dans une autre direction qu'un filtre classique) . Saw et Pulse ajoutent du grain à tout cela, et ont eux aussi leurs part d'originalité, bien que mes favoris soient le sine et le fold.
- le vco est très très vite stabilisé, je n'ai pas rencontré de problème d'accordage, sur le manuel ils disent que c'est optimal au bout de 10 minutes, mais franchement on dirait que c'est moins que ça.
-le filtre binaire, en mode normal c'est un filtre soustractif classique, en mode instable (qui fonctionne a l'envers, une fois qu'on est complètement "ouvert" dans le mode normal on active le mode instable et on rebaisse les faders) c'est la fête aux sons extrêmes, industriels, voire carrément agressifs (attention aux oreille ça part vite dans la résonance ultra aiguë du genre qui perce les tympans). Ce mode s'accorde vraiment très bien avec la disto inclue, et fait des merveilles avec les sons percussifs.
-le VCA, pour le coup il ma fallu du temps pour comprendre exactement toutes les subtilité du module. En gros quand le bouton du haut est désactivé, on est dans un vca classique, une bête ouverture / fermeture du volume, drivé par l'adsr. Une fois ce bouton enclenché le vca devient un low pass gate, c'est à dire que lorsque le volume est faible, les basses ressortent plus (ou plutôt le son perds des harmoniques) et inversement si le volume monte on retrouve plus d'harmoniques, ce qui est censé imiter le fonctionnement naturel du son. La encore pour tout ce qui est percussif le lpg fait des merveilles. Si le fader de dynamique est ouvert a fond l'enveloppe n'a pas d'effet et c'est le moment de faire des drones. le bouton Pluck ajoute du claquant aux sons percussifs, ou avec une attaque courte, par contre avec une attaque autre que zero il n'a plus d'effet. le potard de dynamic response permet de d'avoir un decay avec le pluck activé. Globalement c'est possible d'avoir un rendu similaire avec juste l'adsr bien réglé, mais le pluck rajoute vraiment du punch.
- le module de sortie, bah c'est un master volume quoi, sauf que le drive qui lui est associé rajoute lui aussi énormément de volume, ce qui est un choix pour le moins étrange. Il est donc ardu de monter le drive tout en gardant un volume persistant, il faut contrer en baissant le master. Bizarre, mais la encore on sent la volonté de simuler un comportement naturel du son, si cela sature c'est que c'est fort ! La réserve de gain est en tout cas énorme.

- les modulations (rapidement car il commence à se faire tard !) : Bon et bien avec un LFO, un pseudo random et une enveloppe AD cyclable il y a de quoi faire. le LFO peut aller du tres lent (du genre 5 minute de modulation pour jouer les meilleurs titres d'Eliane Radigue ? :mdr:) à l'audible, je n'ai pas trouvé comment en faire un pseudo second oscillo contrôlable par contre. Le pseudo random permet vraiment une grande richesse dans les modulations, sans tomber dans l'aléatoire total. Le fonction generator est un genre de lfo en triangle dont on contrôle indépendamment la montée et la descente, pour encore plus de possibilités.
-le midi : la je n'ai pas encore fait le tour, mais les 6 boutons situés a gauche du synthé permettent beaucoup de choses, pele mele nous avons un sequenceur 16 pas, un arpégiateur jusqu'à 16 notes avec mode hold, le tout transposable. Donc pas la peine de claquer des sous en plus pour un keystep si vous n'en avez pas, n'importe quel clavier avec une sortie midi fera l'affaire ( j'ai testé le midi avec le piano electrique d'entrée de gamme thomann de ma compagne).

-la patch bay : c'est plutôt bien fourni, mais a l'utilisation je me prends a rêver de beaucoup plus de points d'entrée pour contrôler chaque éléments du synthé,. Est ce que ça servirait a quelques chose, honnêtement je n'en sais rien, d'autant que les possibilité offertes me semble déja énorme ( et je n'en ai pas fait le tour) est ce que ça veut dire que je suis foutu et que je vais tomber dans le trou noir du modulaire, ouais y'a des chances :lol:

Voila c'est tout pour aujourd'hui ! En bref, je suis content de mon achat, son de malade, ultra original, bonne entrée vers le modulaire, possibilité de modulation énormes, interface utilisateur clair qui ne cherche pas à faire le malin ( oui c'est de toi que je parle 0 coast).
Mes seules critiques seraient donc juste : les minis potards qu'on sent fragile ( pas terrible pour les gros doigts non plus), le drive qui booste le volume ( mais auquel je m 'habitude peu a peu), les sorties out et casque mini jack uniquement ( histoire de chipoter) , l'envie de lui rajouter des copains (mais si je suis totalement honnete c'etait plus ou moins le plan dès le départ).

En espérant que ça vous aide un peu !
7
8
Un test avec des exemples de possibilités sonores intéressantes :
https://www.amazona.de/test-pittsburgh-modular-microvolt-3900-analogsynthesizer/
9
Merci pour le retour...:bravo:
10
De rien ! N'hésitez pas à faire vos retours aussi si jamais vous le prenez !
La j'ai testé d'utiliser les sorties audio pulse et fold pour moduler respectivement le filter et le pitch, résultats étonnants ( faut aimer le drone !)