Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland System 100M
Photos
1/182
Roland System 100M

Synthétiseur analogique en rack de la marque Roland appartenant à la série SYSTEM 100M

Sujet Roland 100M

  • 45 réponses
  • 14 participants
  • 6 326 vues
  • 11 followers
1 Roland 100M
Peu décrit ou peu utilisé ?
Je possède une Version Alim 5 modules ( 191 j ) Dans laquelle j'ai "racké" un dual VCA M130 - 1 dual VCF M121 - 1 Ring Mod / Noise / SH LFO M150 et un dual Mixer Voltage processeur M132
ça tourne ( Bien ) avec le cabinet 6 VCO du Modulaire 700
Deus Irea
Afficher le premier post
21
Pour moi le vintage a un principal intérêt: On doit pouvoir trouver ces vieux trucs aujourd'hui moins chers qu'à leur sortie, puisqu'ils sont vieux.
Allez, si j'avais des sous, je consentirais peut-être un petit effort financier juste pour l'amour du vieux son...Parce que c'est vrai que par ex. le son des filtres à diodes sur les premiers KORG, c'est UNIQUE!
M'enfin d'toutes façons j'ai pas de sous, alors toutes mes machines, à part celles que j'avais achetées neuves quand j'étais ado, ce sont des coups de fusil!

Après, les AKS de 30 ans à 5000 euros...comment dire...Y'a que ceux qui savent pas quoi faire de leur fric qui peuvent trouver que c'est pas grave...
Evidemment, chacun fait ce qu'il veut, etc, cependant qu'ils sachent bien qu'accepter de payer des prix pareils pour des vieux trucs voués à la réparation sempiternelle, c'est MAL, parce que ça monte la barre pour tout le monde, et tout le monde n'a pas du fric à ne pas savoir qu'en faire.
Ceci dit si ceux qui ont du fric à ne plus savoir qu'en faire avaient l'habitude d'être préoccupés par les soucis de ceux qui n'en ont pas, on vivrait depuis un certain temps dans un monde sensiblement différent.
Or pas du tout, vous avez remarqué? Il semblerait même que ceux qui ont du fric à ne pas savoir qu'en faire, les soucis de ceux qui n'en ont pas, ça les fasse marrer, ou ça leur fasse plaisir, chais pas...Chez les cons, on n'est jamais aussi bien en haut qu'à regarder grouiller ceux qui sont en bas...
BREF!
Je prétends: Un AKS en bon état de fonctionnement, vu le matos qu'il y a dedans (je parle même pas de la samsonite de merde, parce que 30 ans après, la samsonite...hu!hu!hu!), je dis 1000 euros à tout péter, voilà.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

22
Oryjen :

Votre avis est visiblement éclairé...
cependant vous n'avez pas le droit de décrier une machine car surcotée.
certes, si il y a des gens qui mettent 5000€ dans un AKS, il sont peut etre dingues (j ai eu le mien a 3000€ dans un état parfait avec pièces de rechange et énorme doc technique...) mais pourquoi ne serais-ce pas un reve de gosse?
Il y a peut etre des tarés qui rêvent d'un Arp2600, d'un moog modulaire, et même d'un aks ?????
Etes vous dingue au point de croire que ces gens la sont des actionnaires de
Total ou LVMH qui ne savent pas quoi faire de leur thune ?
Pourquoi, au lieu de se payer un home cinema, une grosse bagnole, des sejours au club med, on ne prefererait pas s'acheter une belle machine pour composer de la musique?
Certes c est vieux, impossible à reparer pour certaines, mais ca vaut souvent le coup (je ne connait personne qui a eu de gros soucis avec un AKS, c est construit comme un Tank).

Du coup, vos filtres à diode de Korg (les PSS?), c'est pour dire quoi ? qu'on possède de vieilles merdes analogiques (zut, y a des filtres à diodes sur les Synthi!) et qu'on est de jeunes cons argentés ? Et qu'on ne sait que dalle en matiere de synthèse soustractive et de son ?
Pardonnez moi, mais je n'évaluerai pas vos compétences en matière musicale et technique selon vos nombres de posts sur AF, par exemple.

C est un discours de vieux briscard, qui hurle devant la cote de certaines machine. vous avez en partie raison sur cette escalade des prix, mais si demande il y a à ce prix, c'est comme ça.
Idéalement ce serait aux gens de dire non, mais ils acceptent de payer de prix c'est quoi votre solution?

On peut se révolter, c'est certainement un complot synarchique qui fait monter les prix artificiellement, mais c est d'abord une question de tendance. Cest comme l'immobilier. ça monte, ça descends..On pouvait trouver des analos à des prix tres faibles ds les années 80, a cause du tout numerique, mais maintenant il y a l electro, la techno et leurs centaines de sous genre. Il n'y jamais eu autant de productions dans ce style que maintenant. Je pense humblement que c'est (un peu) lié, non ?

be cool ;-)
23
1° Je ne décrie pas l'AKS pour une excellente raison: J'en rêve! C'est une excellente machine, bourrée de matière grise. Cependant les bonnes idées qu'il y a dedans sont certainement amorties depuis un moment, non? Ils ne sont pas non plus si rares...Il en a été produit pas mal.
Donc pourquoi cette cote démente? Par le seul pouvoir de ceux qui peuvent aligner 5000 euros pour un rêve de gosse. Ca me donne envie de râler-> Je râle.


Citation : Pourquoi, au lieu de se payer un home cinema, une grosse bagnole, des sejours au club med



Nous parlons déjà là d'une certaine frange de la population...

Je ne hais pas les riches en soi. Chacun son idée de l'élévation. Je hais les phénomènes que leur présence induit pour tout le monde.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

24
Bon en gros il faut faire une bonne révolution prolétarienne ? ouais moi je suis pour, mais peut-être pas un communisme 'vintage' non plus.


Amortir un synthi en terme de possibilités ? No way !!
Il y a aussi les sons qu'on passe ds un sampler, les possibilités de coupler l'AKS à des autres analos : il y a des inputs et un CV/Gate (il faut cependant bricoler un gate, mais c est super simple).

C est ça qui me plait dans un AKS, c est ça qui vous plaira vous vous en avez un, un jour (je vous le souhaite).

Cependant, je suis d'accord, l'analogique vintage est un sport de riche, mais je préfère faire de la musique avec ;-))
Le plus important ce sont les idées. On pourra toujours se faire plaisir, meme avec peu de moyens, il n'y a que des cas comme cela dans l'histoire de la musique.
Pour le reste...effectivement faut de la maille. Si je rencontre des jeunes sans le sou qui revent de programmer un synthi, de faire une prod avec, je serai ravi de leur donner un coup de pouce en leur donnant accès à mes machines. Je l'ai fait souvent.
La cote démente, comme tu le dis justement, n est pas liée au rêve de gosse, loin de là. C'est plus l'influence enorme de la musique electronique de nos jour. La mode du vintage aussi est de mise et pas que pour les machines : les jeans troués à 200€, le DVD collector de mes deux avec 3 bonus de séquences pixelisées qui se courent apres, L'édition limitée du parfum de Johnny Halliday...C'est un tendance. sociologique, marketing..bref tout sauf logique, altruiste, qualitatif...
Je crois que c est un peu tout ca, avec par dessus le marché des milliers de gens qui arborent un T-shirt moog (perso j'ai un T-Shirt PPG ;-)) ou TB303...
Ça entretient le mythe.

J ai pu me payer un synthi, je ne suis pas riche, je ne travaille pas plus pour gagner plus. je travaille, je mets des sous de coté...Je suis passionné. C'est un autre point de vue, très éloigné de la mode vintage, et je suis sûr que je ne suis pas le seul dans ce cas là. Mais je ne suis pas au smic, c est sur, mais je ne suis pas non plus un jeune cadre dynamique qui vise le bonus chaque trimestre et qui s'en met plein les fouilles. D'autre part je n'achete pas un analo par an , Et puis j'essaye quand même de voyager aussi, faut pas déconner!!

Les classes moyenne peuvent aussi rêver, tovaritch !
25
Swoui plait ???
On peut revenir au topic d'origine ?
Y'a des gens qu'ont du 100M ?
avec quels modules y bossent
Comment ils bossent avec ?
Avec quoi ils associent ?

Mea culpa Pharmacon. J'ai peut-être un petit peu exagéré.
Mais on voit aussi des montagnes de 100M empilés jusqu'au plafond sur des sites consacrés à Hans Zimmer
A croire que l'essentiel de la prod Roland 100M a atterrit dans ses pattes

Y sont où les 100M. Dites moi, les gars ?
Deus Irea
26

Yep,

ben ouais le dernier message date de 2008, z'êtes toujours là ?

je possede et joue sur un rack comprenant 7 modules depuis 1982 ou 83, j'me rappelle plus trop, j'suis vieux, ce rack reste malgré toutes mes autres acquisitions le centre de ma production sonore et musical .

Je suis à la recherche bien sur de quelques modules 1X140, 1X130, 1X182 et éventuellement 1X191-J

Je serais éventuellement vendeur d'un 150 .

J'organise au mois d'aout un atelier d'improvisation et peut être cette année un atelier rencontre modulaire et kelkes autre trucs, atelier de construction instruments ..............

tout ce que je fais sur mon blog : http://www.mescalibur.fr

 

Phil:-))
27
Amusant de tomber sur ce sujet car 7 ans après tout les prix évoqués ont explosés et ont aujourd'hui peut-ajouter de 1000 à 2000€ pour certains… Heureusement que contrairement à 2008 (époque du début de ce fil) aujourd'hui il existe une offre étendue et de qualité en néo-analogique.
Aujourd'hui un D-SET se négocie entre 2200 et 2600€ en France et un Roland-700 ne se négocie pas car introuvable. Olivier Grall n'a plus son superbe Roland 700 depuis 2008, il a du le vendre pour combler des besoins d'argent (snif).
28

yep Yusynth,

c'est bien cool que tu répondes, pourrais tu m'expliquer ce qu'est un D-SET, de quels modules est il composé ?? 

Phil:-))
29
Un D-Set est une des configurations que proposait Roland à l'origine.

C-Set modules : 112,121,130,140,150,191J
D-Set #1 modules : 110,140,132,182,131,191J
D-Set #2 modules : 140,182,132,172,131,191J

Plus d'information dans cette brochure touvée sur l'excellent site d'archives de cannot : http://studio250.fr/accueildocs.html
http://studio250.fr/docs/roland/Roland%20catalogue%20volume%205%20mai%201984.pdf
30
Plus d'info sur les modules 100m sur mon site :
http://yusynth.net/gear/R100_fr.html