Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Waldorf Pulse 2 arrive

  • 55 réponses
  • 19 participants
  • 6 288 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur la news : Le Waldorf Pulse 2 arrive
Après plus d'un an et demi d'attente, Waldorf lance enfin la nouvelle version de son synthé analogique Pulse.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
J'ai un peu l'impression que tous ces engins sonnent pareil, en fait...
Avec son mode Xor, sa paraphonie et sa matrice de modulation faut vraiment le faire exprès pour faire sonner ce synthé à l'identique des autres monophonique du marché... Après c'est une question d'imagination et de savoir faire, un m^me synthé sonnera de toute façon différemment en fonction de celui qui le manipule.
12
ok ok, pas taper !!! :-D

Mais bon, c'est peut-être aussi que les démos pour ce genre d'engins présentent toutes +/- les mêmes sons... :oops2:
13
Citation :
c'est peut-être aussi que les démos pour ce genre d'engins présentent toutes +/- les mêmes sons...


Justement, les démos démontrent autre chose que les habituels (si tant est que ceux ci le soient) sons présentés à la va vite, je te conseille de parcourir l'autre forum à partir de la page 40/41 pour te faire une idée:

https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/waldorf/pulse-2/forums/t.483469,commentaires-sur-la-news-namm-waldorf-pulse-2,p.41.html

Les derniers "petits analo" sortit on tous une personnalité propre et donc un son à priori différent.

CF Bass Station 2, Minibrute, Sub Phaty, Dominion X et j'en passe...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

14
Citation :
Comme pour les guitares ou les casseroles avec quelques différences notoires et remarquables!


Je trouve que, pour les casseroles, les Tefal sont celles qui sonnent le mieux, surtout les modèles produits entre l'été 1978 et la fin de l'année 1982, années de quintessence de la marque !!!! ;):mdr:

J'ai écouté les démos officielles ..... bon :??: Attendons que de bons musiciens s'emparent de ce nouveau Pulse pour voir ce qu'il a dans le ventre.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 01/10/2013 à 13:56:30 ]

15
Citation :
Je trouve que les casseroles Tefal sont celles qui sonnent le mieux


Et dès qu'un synthé acoustique sort on pourra faire des comparaisons avec un jerrican indien...:D:

Je trouve que le potentiel de la machine se ressent à travers les démos, maintenant c'est comme pour le marmiton javanais borborygmant, en MP3 via le (pas) net, toute la subtile quintessence est floutée pour des raisons de décence!

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

16
Oui enfin bon, je comprends ce qu'il veut dire, rien de nouveau la dedans, le ''genre de son'' est le même depuis 30 ans, synthèse soustractive, schéma analogique standard VC0-OSC-VCF-VCA, il y a rien d'extraordinaire non plus hein, c'est juste des fonctions différentes, un peu de grain, un oscillo avec un filtre passa bas dessus ça fera toujours un son de basse...
17
Citation :
rien de nouveau la dedans, le ''genre de son'' est le même depuis 30 ans, synthèse soustractive, schéma analogique standard VC0-OSC-VCF-VCA, il y a rien d'extraordinaire non plus hein


Je pense que ce type de synthétiseur est une sorte de "modèle standard", un "classique", que les constructeurs continuent de sortir sans apporter de grosses évolutions. Ça leur permet de rester dans la course les uns par rapport aux autres, sachant que le son "analogique" est devenu un incontournable et qu'il se tient parfaitement du moment que des effets, et des distorsions, contemporains permettent de l'actualiser.

Si on désire quelque chose de plus novateur du point de vue du sound-design, il faut plutôt se tourner vers des instruments de type Roland V-Synth, Hartman Neuron, voire Arturia Origin pour ceux qui désirent retrouver des branchements de modulaires (et encore, on peut vite se retrouver dans quelque chose de très classique), ou carrément des synthés virtuels proposant une synthèse un peu novatrice. Les applications sur Ipad peuvent être intéressantes dès lors que l'expérience tactile rentre en ligne de compte. Cela ajoute le geste à l'expérience sonore (l'Ircam fait cela depuis des années // les surfaces de contrôles des synthétiseurs Buchla).

Après, l'innovation en matière de synthèse sonore est intéressante mais, avec le recul, j'ai l'impression que les différentes avancées restent maintenant figées dans des époques très définies. Je pense aux sonorités qui ont été initiées par les PPG, Roland D50 ou Korg Wavestation. C'est sympa mais ça appartient dorénavant à une période et à des styles musicaux passés. Recréer un D50 de nos jours n'aurait pas grand intérêt, selon moi, car il renverrait tout droit à une esthétique sonore bien marquée. Je vous laisse imaginer les compositions pastiches ou caricaturales icon_facepalm.gif. Seule la synthèse FM s'en sort, pour ceux qui prennent le temps de bien travailler avec, et évitent l'écueil de refaire toutes les banques des modèles DX. Les tables d'ondes PPG peuvent s'en sortir aussi parfois mais là aussi, attention à ne pas déraper sinon c'est la Cold Wave assurée ou une B.O du "Flic de Beverly Hills". ;)

Voilà mon sentiment à ce sujet, ce n'est que mon opinion.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 01/10/2013 à 15:16:17 ]

18
Citation :
Je pense que ce type de synthétiseur est une sorte de "modèle standard", un "classique"


Comme pour une guitare, un piano, un carillon, un violon, un mirliton... Le synthé soustractif est devenu un instrument "classique" n'en déplaise aux déplaisants, c'est tout, et je suis content de pouvoir choisir au milieux de cette "non innovation" pléthorique un modèle qui corresponde à mes besoins/attentes et me faire plaisir à composer une musiquette surannée...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2013 à 15:34:01 ]

19
Et j'ajouterais que ce genre de remarque sur les synthés est récurent sur AF... alors que les guitares et les pianos se déclines sur des schémas éprouvés sans que cela ne soulève aucune "question d'innovation", le synthé lui, selon certains, serait condamné à se réiventer systématiquement... or comme dit plus haut, la dernière grande avancée en matières de synthèse date depuis, allez 15 ans, avec le logiciel MAX. Et franchement quand on a désormais la possibilité via plugins et machines d'explorer la synthèse soustrative, additive, fm, wavetable, modulation de phase, granulaire etc... a partir de là je ne vois pas ce que l'on peut inventer de plus qui apporterai un intérêt singulier à la musique. Conclusion "c'est dans les vieilles soupières etc.. etc..", les schémas éprouvés offrent aux zicos déjà de quoi inventer de la musique de manière infinie, alors a quoi bon l'innovation pour l'innovation?

[ Dernière édition du message le 01/10/2013 à 15:56:20 ]

20
Et on peux parfois en effet compter sur le compositeur pour un peux d'innovation et d'imagination...

Si en effet le synthé soustractif ne se réinvente pas, je suis content de pouvoir envisager de m'offrir un Pulse 2 qui ne va pas couter un bras contrairement à un "déja" classique Mini, Oddysey, Syrinx, Spirit que je n'ai ni la capacité ni les moyens de tenir en état...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2013 à 16:11:43 ]