Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fred's Lab Buzzzy!
Photos
1/62

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Fred’s Lab Buzzzy

  • 183 réponses
  • 28 participants
  • 12 027 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Fred’s Lab Buzzzy
test-du-synthetiseur-fred-s-lab-buzzzy-2917.jpg
Le Buzzzy est un synthé numérique multitimbral concentrant plusieurs moteurs de synthèse, des effets et des arpèges, dans un mini-module à prix serré. Les premiers backers viennent de recevoir leur exemplaire. Alors, partis pour une lune de miel ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Citation :
Franchement, je partage toutes les réserves de Synthwalker sur la question du contrôle. Moi qui suis justement dans une démarche d'avoir des appareils totalement contrôlables en direct, ça me parle clairement.
Exactement et si en plus tu arrives à intégrer dans ton set un bel écran multifonctions bien au milieu c'est le rêve absolu.
102
Je ne suis pas sur du tout pour l'écran. J'en suis encore au stade de la réflexion et il n'est pas impossible qu'il y ait des solutions à base de RasterPi ou Arduino, mais je penche vers une solution basique et sans informatique. En gros, un séquenceur, une BAR et 2-3 modules de son dont un sampler.
103
x
Hors sujet :
Citation de arcangeli :
je préfère arduino pour faire un contrôleur. C'est plus simple et il y a tellement de "shield" que ça serait dommage de s'en priver. La programmation est largement simplifiée aussi.

Je crois que avec Processing sur le Pi, çà n'a pas l'air trop complexe non plus. C'est très similaire. Le seul truc sur arduino que j'ai jamais fait c'était pour tester le shield FM d'une certaine campagne kickstarter pas si HS ;-)
:boire:
... mais comme dit, je ne me suis jamais hasardé sur le Pi jusque là.
Par contre j'ai écrit un "éditeur" (CC pas sysex) pour le buzzzy! en quelques heures en processing et je me dit que porter le truc sur un pi qui traduirait les messages midi d'un contrôleur comme le nouveau launchpad X novation qui vient de sortir et ses modes users, çà pourrait faire un chouette combo.
104
x
Hors sujet :
Citation de noiZe :
Citation de arcangeli :
je préfère arduino pour faire un contrôleur. C'est plus simple et il y a tellement de "shield" que ça serait dommage de s'en priver. La programmation est largement simplifiée aussi.

Je crois que avec Processing sur le Pi, çà n'a pas l'air trop complexe non plus. C'est très similaire. Le seul truc sur arduino que j'ai jamais fait c'était pour tester le shield FM d'une certaine campagne kickstarter pas si HS ;-)
:boire:
... mais comme dit, je ne me suis jamais hasardé sur le Pi jusque là.
Par contre j'ai écrit un "éditeur" (CC pas sysex) pour le buzzzy! en quelques heures en processing et je me dit que porter le truc sur un pi qui traduirait les messages midi d'un contrôleur comme le nouveau launchpad X novation qui vient de sortir et ses modes users, çà pourrait faire un chouette combo.

C'est au niveau de l'électronique où c'est plus complexe. Il existe des tas et des tas de shield en tous genre uniquement pour arduino. Se faire une carte avec des potards et boutons pour rpi demandera plus de temps en plus de devoir écrire la couche logiciel permettant de les exploiter. Processing ne vient qu'après. Si c'est pour faire un "lien" entre le buzzzy et un contrôleur, pourquoi pas. Mais je ne vois pas trop comment un launchpad pourrait être utile au Buzzzy!?


@Will Zégal: Je suis assez de ton avis concernant l'écran. En tous cas je n'en veux pas en live. J'ai déjà celui de la LD3. Pour la configuration / routage MIDI, compo, par contre ça devient vite irremplaçable. Ma rpi dédiée à la zic tourne 80% du temps sans écran. Avec Alpine Linux, ça démarre en moins de 5s et c'est direct configuré, prêt à jouer. Ça devient un appareil "invisible", comme peut l'être un boîtier MIDI Thru ou un processeur MIDI ou encore un hôte MIDI USB/DIN. Du coup ce n'est pas plus gênant que le CPU de n'importe quel instru numérique dont celui du Buzzzy!.
Par contre je préfère un contrôleur (ou deux) contrôlant l'ensemble. Ça permet d'avoir un workflow plus uniforme et plus concentré. Si demain j'investis dans une MB33 (par exemple) pour remplacer Nekobee, j'aurai juste a reconfigurer mon contrôleur. Je pourrais mettre le MB33 dans la mallette sans qu'il ne soit accessible. Ça reste une question de choix mais je préfère tout regrouper en un point que d'avoir à aller chercher les contrôles de chaque appareil. Ça laisse aussi plus de possibilité (facilité) d'évolution. Comme chaque synthé n'a absolument pas le même format (à part quelques boutiques d'une même marque). Il faut juste qu'ils soient exploitable en CC (et NRPN si besoin).
Après, ceux qui veulent un écran peuvent aussi y trouver leur bonheur mais ça devient un simple "PC" comme un autre. L'avantage reste la conso/taille car ça tient dans un paquet de cigarette.
105
Hâte de voir ta mallette arcangeli :-D
106
x
Hors sujet :
Je suis justement dans la démarche inverse : des contrôles pour chaque appareil. Je veux m'éloigner des surfaces de contrôle (dont je kiffe largement l'usage en studio, par contre, et en phase de création et préparation du live).

Par exemple, je bosse actuellement avec Maschine. J'ai la MK2 et JAM. J'utilise la MK2 en phase de composition, mais je ne l'emporte pas en live. A la place, j'ai un Novation Launch Control qui me sert à contrôler mes paramètres de synthés et d'effets.

Mais l'idée est de remplacer toute la partie soft par des trucs en contrôle direct. Je le vois avec le Minilogue, synthé limité, mais avec tous les contrôles en accès direct. C'est quand je m'immerge dans son triturage que je fais apparemment la meilleure musique.

Le problème des surfaces de contrôles, c'est que je dois sélectionner et prédéterminer quels sont les paramètres sur lesquels je vais jouer. Or, une fois en live, il arrive que l'inspiration m'amène à vouloir jouer sur d'autres paramètres, lesquels n'ont pas été mappés.

Donc, l'idée est de ne quasiment plus avoir que des module du genre Minilogue avec un max de contrôles pilotés par un séquenceur.

En ça, Buzzy! semble contradictoire avec mon approche, mais pour moi, il vient en complément. Mon exigence de contrôle impliquera des appareils encombrants, donc peu d'appareils. Buzzy!, grâce à sa petite taille, sa polyphonie et sa multitimbralité, assurera le complément.

Forcément, cette nouvelle approche va exiger beaucoup de compromis, beaucoup de limites en possibilités sonores, en nombre de sources sonores, en polyphonie, en variété d'effets, mais ça ne me fait pas trop peur. Je pense au contraire que les limites me conduisent à faire de la meilleure musique et le feeling remplacera ce que la profondeur ou la richesse de prod y perdra peut-être.
107
Mon "proto" devrait prendre forme d'ici peu. Probablement vers la rentrée scolaire.

En attendant, mon Buzzzy! est piloté par ma LD3 avec des random et LFO un peu placé n'importe où. parfois amusant, parfois sympa (mais dommage, pas le temps de repérer les valeurs CC) et parfois bofbof. Ça me laisse entendre un large éventail des possibilité du Buzzzy!
108
Citation de marzacdev :
Le Buzzzy! n'est pas (comme lu) un VA. Je ne le considère pas non plus comme un synthétiseur, les possibilités de sound-design étant volontairement drastiquement limités. Le Buzzzy! est une source polyphonique, dédiée à composer de la musique chiptune ou pour complémenter un ensemble électronique constitué d'instruments solistes, dont les timbres sont plus variés et évolutifs. Le Buzzzy! fournissant alors accords, arpèges de soutien et textures.

Un contrôleur externe (entendons-nous bien, pour les paramètres CC) me semble superflu. Cela peut être un vrai plus, si l'objectif est d'éditer plusieurs parties simultanément en live.

Voilà ma philosophie de conception, après, c'est à vous musiciens d'en faire ce que bon vous inspire.


En fait c'est ça le souci ! J'entends rien de cheaptune, en tout cas pas comme je l'entends (et pourtant des bidules cheaptunes j'en ai eu un paquet...), le Buzzy sonne vraiment bien et les effets sont au diapason. Du coup je deviens trop exigeant avec son ergonomie, qui à mon sens, aurait mérité un panel plus complet. Mais bon c'est un point de vue subjectif et je comprends tout à fait ta démarche. La prochaine fois, fais un truc qui sonne plus 8 bits ;). Perso, j'ai viré toutes les machines peu ergonomiques à manipuler et j'ai privilégié des machines avec des contrôles directs ou en tout cas des interfaces claires, car je suis plus à chercher des mélodies que des sons particuliers. En tout cas, ce forum est très intéressant car il permet de voir comment chacun s'organise et ça donne des idées.

[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 15:30:15 ]

109
Citation de opaze :
J'entends rien de cheaptune

Sans animosité, de CHIPtune!

C'est d'ailleurs un lapsus révélateur, la chiptune brutale et bien crado n'exclue pas les courants plus doux, ambiants et symphoniques.

J'entends dans "chiptune":
- simplicité des timbres
- sophistication des compositions (souvent basées sur la musique classique)
- exploitation intelligente du pauvre set de paramètres
- mise à contribution de la polyphonie

Je vois pas l’intérêt d'avoir des effets trop crados si l'on recherche le coté plus ambiant.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

110
Citation de opaze :
La prochaine fois, fais un truc qui sonne plus 8 bits

Il y a déjà plein de machines et de plug très bien pour cela. Pas nécessaire d'en rajouter.

Citation de opaze :
est très intéressant car il permet de voir comment chacun s'organise ...

La, je te rejoins complètement.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!